Casques stéréo MDR-10 de Sony - La performance, avec ou sans fil

Casques stéréo MDR-10 de Sony - La performance, avec ou sans fil

Sony a mis dans le mille avec ses casques stéréo de la série MDR-10 : les trois modèles, dont l’un plus classique, avec fil, se distinguent par leur compatibilité avec la musique haute définition Sony Hi-Res. Un des sans fil peut être appairé en Bluetooth-NFC avec un téléphone, tandis que l’autre est un modèle à réduction de bruit. D’allure solide et bien construits, ils sont remarquables par leur confort procuré par le moelleux des coussins des oreillettes et de l’arceau. Plutôt anonyme, le MDR-10RC (179,99$) reste intéressant parce qu’il est compatible avec l’audio haute définition HI-RES et qu’il est capable de reproduire les plages de fréquences étendues offertes par les fichiers FLAC, WAVE et Lossless.

Casque d'écoute Sony MDR-10 -1200x600

Le MDR-10BT (249,99$) Bluetooth NFC, lui, est amplifié et possède une autonomie pouvant atteindre 17 heures avec sa batterie rechargeable au lithium, selon Sony. À la première utilisation, un simple frôlement d’un téléphone ou d’une tablette, eux aussi NFC, sur l'oreillette droite, établit l’appairage. Les fois suivantes, dès qu’on approche l’appareil portable du casque, la connexion s’établit. Un micro est intégré sur le casque et arrête automatiquement la musique dès qu’un appel entre. Lors de notre test effectué dans des conditions idéales, la portée du Bluetooth a dépassé les 45 pieds, sans aucune perte de qualité sonore. Il est vendu avec un étui de transport, un câble USB pour la recharge et un câble compatible avec les téléphones intelligents. Pour sa part, le modèle MDR-10NC (269,99$) à annulation de bruit offre une autonomie de 10 heures, alimenté par une pile AAA, plus pratique durant les voyages car elle est facile à remplacer. Une fois en fonction, la réduction de bruit du MDR10-NC n’atteint peut-être pas la performance du casque Quiet Comfort de Bose mais le résultat est fort étonnant, considérant le prix. Les trois casques ont une qualité sonore similaire, avec un son neutre sur toute la gamme de fréquence et qui manque toutefois un peu de profondeur. Cependant, le modèle MDR10-NC, avec son système de réduction de bruit, procure davantage d’immersion musicale, parvenant à reproduire certaines subtilités et textures plus difficiles à discerner avec les deux autres modèles.

La série MDR10 propose donc une sonorité très linéaire mais il ne faut surtout pas y voir un défaut. Les hautes fréquences sont suffisamment détaillées sans être surexposées, les moyennes sont relativement ouvertes pour un casque de cette catégorie de prix et les basses sont biens équilibrées. L’absence de coloration restitue de façon naturelle et authentique la majorité des genres de musique, à l’exception de certains comme la pop, le R&B ou le Hip-Hop qui demandent généralement des basses plus puissantes. Des trois modèles MDR10 analysés, ce sont les sans fil qui nous ont le plus impressionné, tandis que le MDR-10RC filaire, malgré toutes ses qualités sonores, s’est classé dans une catégorie plus classique. Si le MDR 10-BT Bluetooth se distingue par la justesse de sa communication et le MDR 10-NC par sa réduction de bruit très performante, les deux offrent sensiblement la même qualité sonore que le modèle avec fil. Dans les trois cas ce sont, dans leur catégorie respective, de très bons casques stéréo et surtout, ils représentent d’excellents rapports qualité prix.