Une nouvelle expérience avec l’écran de cinéma DEL HDR Onyx de Samsung

Une nouvelle expérience avec l’écran de cinéma DEL HDR Onyx de Samsung

Depuis quelques années, la qualité des téléviseurs et projecteurs a tellement augmenté que la popularité du cinéma maison a explosée alors que celle des salles de projection traditionnelles est en nette baisse. Il n’est donc pas surprenant de constater que les exploitants se tournent vers des solutions qui offrent des avantages supplémentaires aux spectateurs, comme la combinaison de salles ultra luxueuses, de restaurants et d’aires de détente. On voit aussi apparaître des salles où on retrouve des technologies numériques comme, entre autres, le Dolby Cinema et Imax. Et si le phénomène se reproduisait, mais à l’inverse? Si la qualité du cinéma maison était appliquée aux grandes salles commerciales?

Onyx de Samsung

Onyx de SamsungC’est ce que vient de réaliser le fabricant de téléviseurs Samsung avec une technologie appelée Onyx Cinema LED qui est la seconde génération de son Cinema Screen, sorti en Asie il y a deux ans. Le produit est déjà offert aux exploitants de salles à travers le monde. Toutes les salles équipées de l’écran optimisé de Samsung arboreront le label Samsung Onyx Theater (Cinéma Samsung Onyx).

Alors que les écrans de cinéma tels qu’on les a toujours connus réfléchissent l’image lumineuse venant d’un projecteur – même ceux utilisant la technologie numérique –, l’Onyx la diffuse directement, comme cela se fait avec un téléviseur. Ses dalles sont constituées de diodes électroluminescentes (DEL) d’un genre spécial dont la caractéristique est de s’allumer et de s’éteindre complètement, un peu comme les pixels d’un écran OLED.

La technologie Onyx est le premier écran de cinéma DEL HDR (gamme dynamique élevée) conforme au standard DCI avec des niveaux intenses de luminosité (146 fL/500 nits) presque 10 fois supérieurs à ceux des projecteurs traditionnels.

Inspiré par la pierre précieuse du même nom, le nom Onyx choisi par Samsung illustre la capacité qu’a l’écran de restituer le contenu cinématographique avec des noirs authentiques, profonds et réalistes. En combinant un rapport de contraste infini à des réglages spécialisés de niveaux de gris, ce rendu précis assure une image plus lumineuse et plus riche en détails. Samsung estime que cette technologie profitera grandement aux projections en 3D, leur contenu devenant plus réaliste grâce à une luminosité accrue et à une accentuation uniforme des couleurs.

Onyx de Samsung

Contrairement aux toiles, l’écran Onyx est composé d’un assemblage de petites dalles émissives d’environ deux par trois pieds et est disponible dans des dimensions allant de 5 à 14 mètres (16,4 à 46,2 pieds) de large. Il convient à n’importe quelle configuration de salle, tout en offrant une qualité visuelle, des performances techniques et une fiabilité supérieures à celles des toiles traditionnelles. C’est ce qu’on pourrait appeler la version commerciale de la technologie  modulaire The Wall que Samsung avait présentée au dernier CES de Las Vegas.

Chaque écran Onyx de Samsung est doté d’un son ambiophonique de pointe signé Harman International. Cette intégration élimine la tendance à prendre place à l’arrière en élargissant le « sweet spot » sonore au sein des salles Onyx et garantit que tous les spectateurs vivent la même expérience sonore, où qu’il soit assis.

La durée de vie de l'écran, qui dépasse 100 000 heures de service, est largement supérieure à celle des projecteurs traditionnels et diminue les besoins en matière de maintenance. L’écran a l’avantage de ne pas avoir besoin de cabine de projection, ce qui permet de maximiser l’espace de la salle et de gagner des rangées de sièges. De plus, l’Onyx utilise un protocole de chiffrement anticopie strict afin d'empêcher toute rediffusion en streaming ou partage illégal du contenu.

Il faudra probablement patienter encore quelques années avant que l’Onyx atterrisse dans nos salles.

Onyx de Samsung

Onyx de Samsung

Onyx de Samsung

Onyx de Samsung

Onyx de Samsung

Onyx de Samsung