La qualité IMAX adaptée au cinéma maison haut de gamme

La qualité IMAX adaptée au cinéma maison haut de gamme

Une nouvelle étiquette de certification de qualité d’image et de son pour les composants d’une chaîne de cinéma maison haut de gamme est sur le point de faire son apparition : IMAX Enhanced.

C’est la collaboration entre IMAX et DTS qui a conduit à l’établissement d’une série de normes de haut niveau qui devront être respectées pour qu’un appareil soit autorisé à afficher la nouvelle étiquette. Déjà on constate que cinq écrans OLED et DEL de Sony, neuf projecteurs de ce même fabricant, trois récepteurs audio-vidéo de Denon et cinq de Marantz ont obtenu la certification IMAX Enhanced.

Il ne faut toutefois pas confondre la nouvelle homologation avec les formats audio (Dolby Atmos, DTS:X) et 4K à haute gamme dynamique (HDR10, le HDR10+ et Dolby Vision) qui existent déjà. L’intention derrière le programme IMAX-DTS est de recréer l’expérience immersive IMAX tant pour l’image que pour le son avec des appareils correspondant tous aux nouvelles spécifications. Une sorte de nouvelle version de la volonté qui existe, depuis les débuts du cinéma à la maison, du désir de tous les fabricants de projeter le film tel que le réalisateur l’a créé. Songeons notamment à la certification THX pour l’image et pour le son et à la collaboration de Panasonic avec les coloristes des studios d’Hollywood.

En fait, l’IMAX Enhanced est une sorte de chef d’orchestre qui fera s’accorder la technologie de tournage d’IMAX, la remastérisation des contenus 4K HDR et le traitement sonore DTS pour en arriver à un nouveau niveau de qualité d’immersion cinématographique. Le consommateur qui a de la difficulté à choisir entre les nouvelles technologies qui s’offrent à lui sera assuré avec les produits estampillés IMAX Enhanced d’avoir une chaîne totalement compatible.

Pour l’affichage, la norme IMAX Enhanced exigera un téléviseur d’au moins 65 pouces supportant les formats HDR10, HDR10+ et autres, tout en étant capable d’accepter une calibration spécifique, tant du côté des exigences supérieures pour la résolution, les couleurs, la luminosité, le contraste et le format d’image.

En ce qui a trait à la partie audio, les spécifications de l’IMAX Enhanced supportent tant les installations 5.1 que 11.1 en utilisant une variante du codec DTS:X, mais la recommandation idéale est le recours à une configuration 7.2.4 avec sept haut-parleurs à l’horizontale, deux caissons de basses et quatre enceintes pour les effets verticaux. Pour les récepteurs et les processeurs, la configuration minimale est 5.1.4.

Les studios IMAX offriront de plus des services de postproduction afin d’offrir une qualité d’image et sonore améliorée. Par exemple, les films tournés à partir de caméras IMAX profiteront d’une image plein écran 16:9 et d’une luminosité améliorée. IMAX travaille aussi en collaboration avec DTS pour un enregistrement audio cinéma de qualité supérieure pour les ensembles de cinéma maison haut de gamme. Comme pour toutes les technologies, les films et émissions IMAX Enhanced sont encore plus que rares, à l’exception des démonstrateurs.

Parmi les premiers appareils certifiés IMAX Enhanced on retrouve les amplificateurs haut de gamme Marantz qui sont les SR6013, SR7013, SR8012 ainsi que le nouveau préamplificateur AV7705 gagnant de nombreux prix au CES2019. La marque jumelle Denon a trois modèles certifiés, les AVR-X4500H, AVR-X6500H et AVR-X8500H.

À ce propos, le nouveau préamplificateur AV7705  de Marantz a tout le nécessaire pour offrir la meilleure expérience cinéma à la maison qui soit. D’ailleurs, au CES 2019, Marantz nous a fait la démonstration des performances sonores de son AV7705 a partir d’un film IMAX Enhanced tourné à l’occasion de l’un des derniers lancements de la navette spatiale américaine. Le son est enregistré avec tellement de précision qu’on discernait distinctement les bruits de l’explosion produite par les fusées qui démarrent, des métaux qui se tordent ou encore de l’oxygène qui brûle. Un peu comme si on se trouvait directement sous les fusées lors de son décollage.

AV7705  de Marantz

L’AV7705 possède 11 sorties de canaux pré amplifiés, tous précédés d’un convertisseur audio AKM32 bits pour une conversion sans bruit et sans perte du signal numérique vers l’analogique afin de rendre l’expérience d’écoute la plus immersive et confortable qui soit.

L’AV7705 est également compatible avec tous les nouveaux formats audio tridimensionnels DTS:X, Dolby Atmos – le format chouchou de Netflix – et Auro 3D. Il sera également compatible avec le HDMI eARC via une mise à jour prochaine. L’eARC permet de transmettre les sons Atmos et DTS X du téléviseur vers l’amplificateur plutôt que seulement de l’amplificateur vers le téléviseur. L’eARC est donc pertinent pour ceux qui utilisent les fonctionnalités intelligentes de leur téléviseur, leur permettant de profiter de la même qualité sonore que s’ils utilisaient un lecteur Blu-ray 4K.

On y retrouve aussi le système de calibration Audissey MULTI EQ XT32 qui permet d’adapter la réponse en fréquence de chaque haut-parleur et de chaque caisson de basses pour un maximum de huit positions d’écoute différentes à la fois.