Test - Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K A80K : Une série offrant une qualité d'image et de son de haut niveau

Test - Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K A80K : Une série offrant une qualité d'image et de son de haut niveau

Résumé du test :

Téléviseur Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Téléviseur Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 90,5/100

Image 69,75/75

  •    HDR 14,5/15
  •    Couleurs 14,25/15
  •    Angle de vision 9/10
  •    Mouvement 9,5/10
  •    Contraste 9,25/10
  •    Jeux vidéo 9,25/10
  •    Reflet 4/5
 
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 6,75/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 3,5/5

Forces

  • Niveau de détails très élevé qui ajoute du relief à l’image 
  • Contraste parfait et image limpide à tous moments 
  • Couleurs nuancées et naturelles 
  • Rendu HDR de haut niveau 
  • Efficacité réelle de la technologie XR OLED Contrast Pro qui améliore la clarté 
  • Image très fluide 
  • Enfin un téléviseur avec une bonne qualité sonore 
  • Android TV toujours aussi complet et fluide 
  • Compatible pour les jeux 4K 120 Hz et VRR 

Faiblesses

  • Risque de rémanence

À qui s’adresse ce produit

Les Sony A80K sont des téléviseurs OLED fortement recommandés aux amateurs de cinéma, ceux qui priorisent une excellente qualité d’image pour les films ou les séries télévisées autant que pour les amateurs de sports grâce à la fluidité de l’image et la reproduction naturelle des couleurs. Ce sont également d’excellents appareils convenant à ceux qui recherchent un téléviseur offrant une bonne qualité sonore sans avoir à ajouter une barre de son. Les A80K, offerts en formats de 55, 65 et 77 pouces, répondent aux exigences des amateurs de jeux vidéo puisqu’ils sont compatibles non seulement avec l’affichage 4K à 120 images par seconde, mais aussi avec la technologie VRR. Pour ces raisons, c’est notre choix de José pour les amateurs de cinéma et de sports dans la catégorie haut de gamme ainsi que pour les grands téléviseurs de 75 pouces et plus dans cette gamme.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

OLED (120Hz)

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Depuis quelques années, les populaires téléviseurs de série C de LG sont confrontés aux sérieux concurrents que sont les A80K de Sony. Dans les deux cas, ces écrans à technologie OLED sont des appareils de haut niveau ayant recours aux plus récentes technologies tout en affichant un prix beaucoup plus bas que les modèles de référence. Nous analysons ici les nouveaux Sony A80K pour voir comment ils se comparent à leurs éternels rivaux qui sont cette année les LG OLED C2.


     Courte vidéo de présentation | Sony A80K

 

 

1- Image 69,75/75

Les Sony A80K offrent une qualité d’image de très haut niveau grâce à leurs contrastes, au rendu de leurs couleurs et à la reproduction de leurs effets de lumière. Mais ce qui les démarque surtout, c’est le niveau des détails qui permet d’aller chercher beaucoup de relief et de profondeur dans les films, les séries et les jeux vidéo en 4K. 

HDR 14,5/15

Avec les A80K, le résultat du rendu HDR est excellent. Sans surprise ces téléviseurs sont en mesure de reproduire les effets de lumière et d’ombres de manière réaliste grâce à une gestion de la lumière ultra précise qui est aussi le résultat de la technologie XR OLED Contrast Pro qui permet au processeur d’utiliser, lorsque c’est nécessaire le plein potentiel lumineux de l’appareil. Les effets spéciaux à forte luminosité ont donc beaucoup d’éclat et de profondeur, mais pas encore de manière aussi forte que sur les écrans de technologie QD-OLED

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Couleurs 14,25/15

Si vous êtes un adepte du mode d’image éclatante, les A80K ont tendance à saturer davantage les couleurs que les C2 de LG, ce qui est encore plus visible si la source d’image est compressée. Mais dans les modes cinéma, Dolby Vision, calibré pour Netflix ou encore IMAX, les couleurs sont chaudes, naturelles et avec de nombreuses nuances. Le niveau de détails des Sony A80K est étonnant : le processeur XR Cognitive travaille un peu comme un appareil photo reflex où la mise au point serait parfaitement réglée, ce qui donne encore plus de relief aux images. 

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Angle de vision 9/10

L’angle de visionnement des A80K est très bon. La qualité des couleurs ne change presque pas, peu importe dans quel angle on regarde ces téléviseurs, si ce n’est le rouge qui s’accentue légèrement.  

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Mouvements 9,5/10

La vitesse de rafraîchissement d’image du panneau des A80K est très rapide. Si une caméra suit un joueur ou une rondelle de hockey, l’image demeure nette et sans flou. Il y a aussi les plans-séquences qui sont reproduits sans effets de saccade.  

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Contraste 9,25/10

Les contrastes de ces Sony frisent pour ainsi dire la perfection. Les A80K sont en mesure de produire des noirs parfaits, mais aussi beaucoup de nuances qui permettent de conserver une image limpide en toutes situations. En mode cinéma, les A80K ne donnent jamais l’impression de donner une image paraissant opaque. 

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Jeux vidéo 9,25/10

En matière d’écrans pour les jeux vidéo, les téléviseurs Sony, sans être mauvais, n’ont jamais été aussi technologiquement avancés que ceux de LG et de Samsung, mais cette année ils se rattrapent. En plus d’être compatibles avec l’affichage 4K à 120 images par seconde avec un temps de latence sous les 10ms, les A80K supportent le VRR. En outre, Sony ajoute une particularité avec la PS5 qui optimisera automatiquement l’image HDR. Pour la première fois, on peut dire que Sony combat à armes presqu'égales dans ce domaine avec les deux géants coréens.

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Reflet 4/5

Le panneau des A80K a un fini mat capable de bien atténuer les reflets du soleil ou de la lumière environnante. À ce niveau ils font mieux que les C2 de LG. Le fini mat ne donne cependant pas le petit effet lustré à l’image comme le font les panneaux au fini plus miroir.  

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K


2- Fonctionnalités 14/15

Intelligentes 9,5/10

Cette année encore, Sony a recours à Android TV pour accéder aux fonctions intelligentes de ses téléviseurs. Ce moteur a beaucoup évolué depuis les deux dernières années et même s’il n’est pas encore parfait, c’est actuellement celui qui offre la navigation la plus rapide ainsi que le plus grand nombre d’applications. D’ailleurs, c’est Sony qui est le champion en matière de choix. Par exemple, ceux qui ne sont plus abonnés aux services câblés ont le loisir d’installer sur leur Sony les applications pour accéder à Radio Canada, Télé-Québec, Noovo, TVA ou encore RDS. Pour le reste, ces téléviseurs sont compatibles avec la fonction AirPlay2 et Chromecast pour la diffusion vidéo sans fil. La barre de tâches au bas de l’écran peut être personnalisée pour, par exemple, donner instantanément accès aux modes d’image, de son, à la connectivité Bluetooth et aux fonctions réseau. 

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Connectivité 4,5/5

On retrouve sur ces téléviseurs quatre entrées HDMI dont deux sont certifiés HDMI2.1, une sortie audio optique, une sortie audio eARC et deux ports USB. La sortie audio 3.5mm a été retirée sur les appareils de cette nouvelle génération. 

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K


3- Finition et son 6,75/10

Finition 3,25/5

C’est du côté du design que l’on constate que Sony a voulu économiser dans la fabrication des A80K. La partie arrière de ces écrans fait très plastique et est même plutôt épaisse. Les A80K ont perdu le look ultra plat qui a permis aux téléviseurs OLED de se démarquer ces dernières années. Ce n’est rien de très gênant, mais si vous comptez installer votre téléviseur au mur, le C2 de LG aura une meilleure apparence. 

On retrouve encore cette année les deux pattes en métal qui ont ce côté pratique de pouvoir être placés en différentes positions pour convenir aux meubles étroits ou encore pour fournir le dégagement nécessaire pour installer une barre de son. 

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K

Son 3,5/5

Pour ce qui est de la qualité du son, les A80K obtiennent des résultats qui font de l’ombre à la concurrence. La technologie Acoustic Surface Audio + fonctionne super bien et permet d’offrir un son beaucoup plus puissant et surtout plus clair que celui de tous les autres téléviseurs OLED de la concurrence. La surface de l’écran des Sony vibre à partir d’actionneurs, ce qui donne l’impression que le son suit les mouvements. L’écran peut aussi servir de haut-parleur central dans une installation de chaîne de cinéma maison. Comparés aux A80K – et autres Sony récents d’ailleurs –, la majorité des téléviseurs paraissent avoir un son étouffé avec des voix ayant tendance à se noyer dans les effets sonores.  


Résultat final 90,5/100

La conclusion des experts

Les Sony A80K sont des téléviseurs OLED fortement recommandés aux amateurs de cinéma, ceux qui priorisent une excellente qualité d’image pour les films ou les séries télévisées autant que pour les amateurs de sports grâce à la fluidité de l’image et la reproduction naturelle des couleurs. Ce sont également d’excellents appareils convenant à ceux qui recherchent un téléviseur offrant une bonne qualité sonore sans avoir à ajouter une barre de son. Les A80K, offerts en formats de 55, 65 et 77 pouces, répondent aux exigences des amateurs de jeux vidéo puisqu’ils sont compatibles non seulement avec l’affichage 4K à 120 images par seconde, mais aussi avec la technologie VRR. Pour ces raisons, c'est notre meilleure recommandation pour les amateurs de cinéma et de sports dans la catégorie haut de gamme. 

Téléviseurs Sony Bravia OLED 4K HDR A80K