Test - Téléviseurs OLED evo G3 par LG : Un écran qui trône parmi les meilleurs du marché

Test - Téléviseurs OLED evo G3 par LG : Un écran qui trône parmi les meilleurs du marché

Résumé du test :

Téléviseurs OLED evo LG G3

Téléviseurs OLED evo LG G3

94% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 94,25/100

Image 72,75/75

  •    Luminosité 14,75/15
  •    Couleurs 14,75/15
  •    Angle de vision 10/10
  •    Mouvements 9,5/10
  •    Contraste 9,75/10
  •    Jeux vidéo 10/10
  •    Reflet 4/5
 
Fonctionnalités 14,25/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 7,25/10
  •   Finition et qualité 5/5
  •   Son 2,25/5
 

Forces

  • Le téléviseur OLED le plus lumineux que nous avons vu avec le S95C de Samsung
  • Taux de contraste qui frise la perfection
  • Couleurs à la fois fidèles et vives
  • Rapidité de rafraîchissement d’image
  • Netteté et clarté d’image impressionnantes pour les jeux vidéo
  • Game Bar très complète
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Mode de calibration qui ajuste l’image en fonction des préférences de l’utilisateur
  • Garantie du panneau de 5 ans
  • Qualité de fabrication au-dessus de la moyenne
  • Installation murale type cadre

Faiblesses

  • Qualité sonore moyenne
  • La base doit être achetée en extra
  • Risque de rémanence

À qui s’adresse ce produit

Les G3 evo Édition Gallery sont des téléviseurs OLED qui performent sur tous les plans. Les amateurs de design apprécieront l’installation murale de type cadre, les cinéphiles seront séduits par la qualité d’image, les amateurs de jeux vidéo pourront tirer le maximum de leurs consoles, tandis que ceux qui veulent un téléviseur simple d’utilisation seront ravis de voir comment LG a organisé les menus pour les rendre compréhensibles et conviviaux. Pour ces raisons, il s'agit de notre choix de José dans la catégorie référence pour les amateurs de cinéma et de jeux vidéo. 


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Cinéma HDR (Dolby Vision, HDR10, HLG), Dynamic Tone Mapping Pro

Type de panneau

OLED (MLA)

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

WebOS 2.3

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les quatre modèles de la gamme G3 sont les meilleurs téléviseurs OLED de ce fabricant cette année qui marque le dixième anniversaire du lancement de sa technologie à pixels auto éclairants et les seuls de cette génération basés sur une nouvelle dalle, la MLA. Celle-ci comprend des microlentilles sur le panneau à diodes électroluminescentes organiques, ce qui contribue à augmenter le pic de luminosité. Les G3 sont les seuls écrans OLED offerts dans un format de 83 pouces, en plus des 55, 65 et 77 pouces.


1- Image 72,75/75*

Le fabricant coréen s’était donné pour objectif, avec sa nouvelle génération de téléviseurs OLED de pointe, les G3, d’augmenter de façon significative la clarté de l’image sans affecter les contrastes et la profondeur des noirs. Mission accomplie, car les G3 affichent une image plus claire que n’importe quel OLED de génération précédente.

*Prendre note que les photos de ce test n'ont pas été prises dans la même pièce que les autres puisque ce téléviseur ne possède pas de pied, la qualité d'image peut donc différer et n'est pas représentative de la réalité.

Luminosité 14,75/15

Le rendu HDR, destiné à reproduire avec réalisme les effets d’ombre et de lumière, atteint une intensité rarement égalée, particulièrement perceptible sur les scènes comptant beaucoup d’effets spéciaux où les effets lumineux et les couleurs profondes se côtoient. Les G3 sont compatibles avec les hautes définitions HDR10 et Dolby Vision qui sont les formats les plus couramment utilisés, mais pas avec la HDR10+.

Ce sont également des écrans capables d’afficher l’une des luminosités les plus élevées sans affecter le rendu des couleurs. Des caractéristiques qui donnent de la vie et de la profondeur aux images d’émissions sportives.

Téléviseur LG OLED G3

Couleurs 14,75/15

Les G3 excellent pour ce qui est de reproduire les couleurs avec beaucoup de nuances, faisant ressortir avec une très grande justesse les tons de peau, les tons de vert, de bleu et de rouge. L’équilibre des couleurs est parfaitement réalisé, de sorte que l’image ne donne jamais cette impression que les couleurs tirent un peu trop sur une teinte en particulier. Il y a seulement le modèle A95K de Sony qui se montre encore légèrement supérieur avec des dégradés de couleur encore plus poussés qui vont chercher encore plus de détails.

Téléviseur LG OLED G3

Angle de vision 10/10

La luminosité des G2 de précédente génération perdait un peu de son intensité quand on les regardait de côté. Un problème qui est réglé avec les G3 : la qualité d’image demeure quasiment inchangée, peu importe l’angle dans laquelle le spectateur se trouve.

Téléviseur LG OLED G3

Téléviseur LG OLED G3

Mouvements 9,5/10

Avec leur vitesse de rafraîchissement d’image très élevée, les G3 sont en mesure de suivre les mouvements rapides et de conserver les détails. C’est là un élément essentiel non seulement pour les émissions de sports, mais aussi pour les films d’action et les scènes en plan-séquence.

Téléviseur LG OLED G3

Contraste 9,75/10

Comme tous les téléviseurs OLED, les G3 excellent en matière de qualité d’affichage du noir et du blanc, mais, avec le processeur AI 4K α9 de sixième génération, ils vont encore plus loin et produisent les noirs parfaits et surtout les blancs les plus lumineux que ce que nous avons pu voir jusqu’ici sur n’importe quel autre téléviseur de cette technologie d’affichage… à l’exception peut-être des S95C de Samsung. Cette qualité supérieure contribue aux capacités des G3 d’offrir un dégradé de couleurs ultra précis et aussi de conserver les détails des scènes où il y a peu de clarté. 

Téléviseur LG OLED G3

Jeux vidéo 10/10

Les G3 sont compatibles VRR, FreeSync Premium & G-SYNC, leurs quatre entrées HDMI sont 2.1 et bénéficient toujours de la présence de la Game B qui permet de personnaliser certaines fonctionnalités propres aux jeux vidéo. Les nouveaux OLED haut de gamme de LG font partie des téléviseurs qui exploitent le mieux la qualité graphique des jeux de nouvelle génération. Les effets lumineux ont de l’éclat, les couleurs sont riches et la profondeur des noirs est parfaite, sans cacher de détail. On recommande aussi d’activer le mode de réduction de lumière bleue qui donne aux couleurs un rendu encore plus naturel tout en étant bénéfique pour la santé oculaire. 

Téléviseur LG OLED G3

Reflet 4/5

Contrairement à leurs prédécesseurs qui avaient tendance à réfléchir la lumière un peu comme un miroir, les G3 obtiennent des résultats plus diffus. Ce sont donc des téléviseurs qui peuvent prendre place dans n’importe quelle pièce, même si l’éclairage est élevé. Reste toutefois qu’au chapitre des reflets les performances des dalles QD-OLED de Samsung – que l’on retrouve aussi sur l’A95K de Sony – sont légèrement supérieures.

Téléviseur LG OLED G3

Téléviseur LG OLED G3


2- Fonctionnalités 14,25/15

Intelligentes 9,5/10

L’interface-utilisateur des LG G3, le webOS 2.3 est on ne peut mieux pensé. De sorte que ceux qui accordent de l’importance à la convivialité apprécieront la façon dont le fabricant a organisé les menus pour les rendre compréhensibles, fluides et rapidement accessibles. On aurait cependant aimé retrouver davantage d’applications locales et préféré voir autre chose qu’un bandeau publicitaire qui monopolise la moitié de l’écran dans le menu des applications. Outre le Wi-Fi et le Bluetooth, les G3 sont compatibles avec AirPlay 2 et Chromecast pour faciliter la diffusion d’images ou de vidéos à partir d’un téléphone ou d’une tablette.

Téléviseur LG OLED G3

Connectivité 4,75/5

Les G3 possèdent quatre entrées HDMI 2.1, une sortie audio optique et eARC ainsi que deux ports USB. Il est intéressant de noter la possibilité d’activer la sortie audio optique du téléviseur tout en conservant le contrôle du volume de celui-ci, ainsi que celle de connecter un casque Bluetooth sans perdre le son du téléviseur.

Téléviseur LG OLED G3


3- Finition et son 7,25/10

Finition 5/5

LG a apporté beaucoup de soin à la qualité de fabrication et à la finition des G3, de sorte de pouvoir offrir une garantie de cinq ans pour la dalle OLED. Ces téléviseurs sont accompagnés d’un support mural pivotant qui permet de les rapprocher complètement de la paroi. Il n’y a cependant pas de base pour les placer sur un meuble et il faut payer un supplément pour cet accessoire. On aime aussi la finition métallisée plutôt que plastique comme sur la majorité des téléviseurs.

Téléviseur LG OLED G3

 

Son 2,25/5

Les performances tout à fait moyennes des G3 en matière de reproduction sonore sont sans doute leur plus grande faiblesse. Les résultats ne sont ni meilleurs ni pires que ceux obtenus avec la quasi-totalité des téléviseurs, de sorte que l’ajout d’une barre de son ou d’un ensemble de cinéma maison s’imposera sans doute, surtout si l’écran se trouve dans une aire ouverte.

Téléviseur LG OLED G3


Résultat final 94,25/100

La conclusion des experts

Les G3 evo Édition Gallery sont des téléviseurs OLED qui performent sur tous les plans. Les amateurs de design apprécieront l’installation murale de type cadre, les cinéphiles seront séduits par la qualité d’image, les amateurs de jeux vidéo pourront tirer le maximum de leurs consoles, tandis que ceux qui veulent un téléviseur simple d’utilisation seront ravis de voir comment LG a organisé les menus pour les rendre compréhensibles et conviviaux. Pour ces raisons, il s’agit de notre choix de José dans la catégorie référence pour les amateurs de cinéma et de jeux vidéo. 

Téléviseur OLED G3 de LG