Test - Téléviseurs LG OLED A1 : Des OLED principalement conçus pour les amateurs de cinéma et de séries télé

Test - Téléviseurs LG OLED A1 : Des OLED principalement conçus pour les amateurs de cinéma et de séries télé

Résumé du test :

Téléviseurs LG OLED A1

Téléviseurs LG OLED A1

84% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 83,75/100

Image 64,25/75

  •    HDR 13,5/15
  •    Couleurs 13/15
  •    Angle de vision 9,5/10
  •    Mouvement 7,5/10
  •    Contraste 9,25/10
  •    Jeux vidéo 7,5/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son 6/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Effets HDR vibrants et immersifs 
  • Couleurs variées et riches 
  • Mode optimiseur de jeu 
  • Contraste infini 
  • Filtre antireflets efficace 
  • Dolby Vision 

          Faiblesses

          • Risque de rémanence 
          • Taux de rafraîchissement de 60 Hz
          • Pas de prise HDMI 2.1  

          À qui s’adresse ce produit

          La technologie OLED est toujours celle qui répondra le mieux aux attentes et aux goûts des amateurs de films et de séries télévisées. Pour enfin offrir un modèle plus abordable, LGpropose cette année la série A1 dans des tailles de 48, 55 et 65 pouces qui se contente d’un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde (60 Hz), ce qui limite sa performance en matière d’émissions de sport et de jeux vidéo. Cela ne l’empêche toutefois pas de produire des effets de lumière très réels, des noirs parfaits et des couleurs riches qui ensemble apportent plus de profondeur et de volume aux images que la très grande majorité des téléviseurs rétroéclairés. Parce que le traitement d’image 120hz n’est pas aussi important pour les films et les séries télé, le téléviseur A1 est notre meilleure recommandation pour le cinéma dans le milieu de gamme. 


           

          Résolution

          4K UHD 3840 x 2160

          Fréquence de rafraîchissement

          60Hz

          Technologie HDR

          Dolby Vision, HDR10, HLG

          Type de panneau

          OLED

          Type de rétroéclairage

          OLED Auto-éclairé

          Bluetooth

          Oui

          Système d’exploitation

          WebOS

          Version HDMI

          2.0


          Téléviseurs


          Test complet :

          Avec sa septième génération de téléviseurs OLED, le fabricant coréen LG démontre encore une fois que sa décision de miser sur cette technologie était plus que le bon choix, puisqu’il continue d’être parmi les leaders en la matière. Même si le A1 est le modèle OLED entrée de gamme pour LG en 2021, sa qualité d’image ne diffère pas beaucoup des modèles plus haut de gamme à la différence que les mouvements rapides ou certains types de mouvements de caméra ne seront pas aussi fluides.


           

          1- IMAGE 64,25/75 

          L’A1 est le tout premier téléviseur OLED 60hz de LG. Même si la réactivité des dalles OLED est très rapide, nous avons constaté certaines saccades et certains flous sur les mouvements rapides contrairement aux autres téléviseurs OLED. Malgré cela, la qualité d’image de l’A1 conserve les grandes forces des téléviseurs OLED qui donnent une qualité de couleurs et une profondeur de contraste encore inégalées.  

          HDR 13,5/15

          C’est le processeur 4K à intelligence artificielle α7 de quatrième génération qui est utilisé sur le A1 contrairement au processeur α9 sur les modèles C1 et G1. Même si ce n’est pas le processeur le plus puissant de LG, les effets de lumière jumelés au noir très profond du OLED donnent un rendu HDR plus que satisfaisant quoique légèrement inférieur à celui de la série C1. La sensation d’immersion et la profondeur de champ sont donc toujours au rendez-vous comme on peut le constater dans cette scène du film Outlaw King sur Netflix avec les catapultes et le château en arrière-plan. L’A1 répond également aux normes visuelles HDR10 et Dolby Vision, cette dernière étant la plus répandue en streaming ou avec les services télé. 

          Téléviseurs LG A1

          Couleurs 13/15

          En ce qui a trait aux couleurs, LG a abordé un certain virage en 2021 avec des couleurs un plus chaudes et plus près de ce que les compagnies japonaises offrent comme Sony ou Panasonic. Avec son processeur Alpha 7 jumelé à la technologie OLED, le téléviseur A1 produit de belles couleurs avec de la nuance et de la profondeur, mais si on la compare aux modèles C1, on ne retrouve pas le même éclat et dynamisme. Par exemple, les couleurs claires sont parfois un peu trop orangées comparativement aux modèles C1. LG utilise depuis l’an dernier le mode « Filmmaker » qui reproduit le plus fidèlement possible la vision du réalisateur lors du tournage, ainsi que le Dolby Vision IQ qui ajuste la luminosité en fonction de l’éclairage de la pièce. 

          Téléviseurs LG A1

          Angle de vision 9,5/10

          Sans surprise, l’image vue de côté d’un écran OLED reste irréprochable. À des angles plus importants, les couleurs ne perdent pratiquement aucun éclat. C’est ce qui fait de ces téléviseurs le choix par excellence pour de grandes pièces.

          Téléviseurs LG A1

          Téléviseurs LG A1

          Sports 7,5/10

          Comme nous l’avons mentionné plus haut, la série A1 a un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Même si la réactivité d’une dalle OLED est rapide, le téléviseur ne parvient pas à conserver une image fluide sur les déplacements rapides. Nous avons aussi constaté quelques sautillements d’image lorsqu’il y a un déplacement de caméra. Même si l’A1 fait mieux qu’un téléviseur LED 60 Hz, on recommande aux amateurs d’émissions sportives d’opter pour un modèle 120 Hz.

          Téléviseurs LG A1

          Contraste 9,25/10

          Les panneaux OLED de LG continuent de réaliser un taux de contraste toujours aussi surprenant. Les images restent extrêmement détaillées, même lors de scènes sombres ou nocturnes, avec une précision impressionnante qui permet de ne rien manquer des films ou des séries télévisées. Répétons qu’étant donné que la technologie OLED n’a pas recours au rétroéclairage puisque chacun des huit millions de pixel du panneau produit sa propre intensité lumineuse et ses propres couleurs. Cela explique donc la densité des noirs le contraste aussi élevé. 

          Téléviseurs LG A1

          Jeux vidéo 7,5/10

          Comme c’est le cas pour les sports, les A1 ne sont pas vraiment recommandés aux amateurs de jeux vidéo étant donné le taux de rafraîchissement de 60 Hz qui produit un effet flou lors de mouvements rapides. Bien que LG ait intégré un mode dédié à la personnalisation de l’expérience de jeux, l’absence de prise HDMI 2.1 et du taux de rafraîchissement variable (VRR) n’en fait pas un choix particulièrement intéressant pour les « gamers ».

          Téléviseurs LG A1

          Reflet 4/5

          Comme le filtre antireflet est assez efficace, que le mode lumineux est suffisamment clair et que l’angle de visionnement est presque parfait, on recommande l’utilisation de ce téléviseur dans un environnement éclairé. 

          Téléviseurs LG A1

          Téléviseurs LG A1


           

          2- FONCTIONNALITÉS 13,5/15

          Intelligentes 9,75/10

          Déjà réputé pour l’efficacité et la convivialité de son interface Web, LG a fait un pas de plus cette année avec le webOS 6.0 au menu totalement repensé. La traditionnelle bande au bas de l’écran qui pouvait être consultée sans cacher l’image et qui offrait une belle liberté tout en étant intuitive a été remplacée par un menu complet plus conventionnel. On y retrouve les applications de streaming classiques comme Netflix, Amazon Prime, Disney+ et autres. Les nouveaux A1 sont également compatibles avec Apple AirPlay 2, ce qui permet d’afficher n’importe quel type de contenu à partir d’un appareil Apple comme les photos, les vidéos ou même des applications comme Tou.TV.

          On y retrouve aussi les commandes vocales d’Alexa et de l’Assistant Google qui permettent d’accélérer les recherches. La technologie d’intelligence artificielle ThinQ de LG est également utilisée par les modèles de cette nouvelle série, ce qui donne accès aux objets connectés dans la maison à partir de votre téléviseur. 

          Téléviseurs LG A1

          Téléviseurs LG A1

          Connectivité 3,75/5

          En termes de connectivités, la série A1 offre une bonne base : trois entrées HDMI dont l’une est eArc pour une barre de son, deux ports USB et une sortie audio optique.

          Téléviseurs LG A1


          3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6/10

          Finition et qualité 4/5

          On se surprend toujours de constater à quel point les téléviseurs OLED sont minces et l’écran des LG OLED A1 ne fait pas exception, avec moins de 5mm d’épaisseur. La partie inférieure est toutefois plus épaisse pour laisser de la place aux composantes internes. Ce qui démarque le A1 du modèle C1, c’est le pied qui plutôt que d’être au centre est placé à chaque extrémité. 

          Téléviseurs LG A1

          Son 2/5

          Le son des haut-parleurs de l’OLED A1 n’est pas très puissant, mais assez bien équilibré. Avec les 2X 10W annoncés par le fabricant, on parvient à obtenir une écoute intéressante, mais pour cela on doit être à la limite du niveau de volume maximal et on remarque une distorsion au niveau des basses. L’ajout d’une barre de son afin de compléter l’expérience auditive est fortement recommandé.


          RÉSULTAT FINAL : 83,75/100

          La conclusion des experts

          La technologie OLED est toujours celle qui répondra le mieux aux attentes et aux goûts des amateurs de films et de séries télévisées. Pour offrir un modèle plus abordable encore, LG propose cette année la série A1 dans des tailles de 48, 55 et 65 pouces qui se contente d’un taux de rafraîchissement de seulement 60 images par seconde (60 Hz), ce qui limite sa performance en matière d’émissions de sport et de jeux vidéo. Cela ne l’empêche toutefois pas de produire des effets de lumière vivants et immersifs accompagnés d'un niveau de noirs denses et uniformes, résultat des capacités de la dalle OLED. Pour les cinéphiles, ce modèle représente une option forte intéressante.

          Téléviseurs LG A1

           


          Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam