Test - Téléviseurs LG NANO75UPA : des NanoCell d'entrée de gamme aux performances honnêtes

Test - Téléviseurs LG NANO75UPA : des NanoCell d'entrée de gamme aux performances honnêtes

Résumé du test :

Téléviseurs LG NanoCell NANO75UPA

Téléviseurs LG NanoCell NANO75UPA

70% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 70,25/100

Image 51,5/75

  •    HDR 10,25/15
  •    Couleurs 10,25/15
  •    Angle de vision 7,75/10
  •    Mouvement 6/10
  •    Contraste 6,25/10
  •    Jeux vidéo 7,5/10
  •    Reflet 3,5/5
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son 5,25/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Simplicité d’utilisation

  • Dolby Vision
  • Mode optimisateur de jeu
  • Bonne luminosité
  • Bons angles de visionnement

Faiblesses

  • Pas de prise HDMI 2.1

  • Rafraîchissement d’image 60Hz
  • Les teintes de noir manquent de profondeur
  • Les couleurs pourraient afficher plus de nuances
  • Pas de compatibilité avec le VRR et le SYNC pour les jeux

À qui s’adresse ce produit

La série NanoCell NANO75 de LG, constituée d’écrans de 43, 50, 55, 65, 75 et 86 pouces, représente une option intéressante dans les téléviseurs d’entrée de gamme. L’intégration d’un mode optimisateur de jeu et de nombreuses options de personnalisation aident à procurer une expérience agréable en dépit d’une vitesse de rafraîchissement de 60 images par seconde. La luminosité des NANO75 est suffisamment élevée et dynamique, ce qui leur permet de bien se tirer d’affaire dans les pièces très éclairées. Cependant, cette luminosité importante affecte la profondeur des couleurs et produit des teintes de noir grisâtres lors de scènes plus sombres. Les six NANO75 ne sont pas des appareils parfaits, mais restent dans l’ensemble des téléviseurs décents et intéressants dans leur catégorie de prix.


Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

TruMotion 120 (60Hz) 

Technologie HDR

Cinema HDR, Dolby Vision™ IQ

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Edge light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS

Version HDMI

2.0


Téléviseurs


Test complet :

LG vient d’ajouter une nouvelle série de six téléviseurs d’entrée de gamme, les NANO75, à ses écrans de 2021. Ces appareils sont basés sur la technologie NanoCell qui a pour fonction de filtrer les couleurs plus ternes et de les rehausser pour améliorer l’expérience de visionnement. S‘ils sont capables de réaliser des performances honnêtes pour les films et les séries télé, ils peinent un peu en matière d’émissions de sports et de jeux vidéo. C'est une conséquence de la présence d’un processeur 4K dont la vitesse de rafraîchissement est limitée à 60 images par seconde (60Hz).


1- IMAGE 51,5/75 

Les nanoparticules intégrées au panneau DEL des téléviseurs NanoCell NANO75 sont chargées de filtrer les couleurs dans le but d’absorber une partie des parasites lumineux. La pureté des couleurs de base s’en trouve préservée, la luminosité est rehaussée et l’image gagne en dynamisme, tandis que les angles de vision sont améliorés.

HDR 10,25/15

Comme les autres modèles NanoCell de LG, les NANO75 sont compatibles HDR10 et Dolby Vision. Pour des téléviseurs de ce prix, ils produisent une luminosité impressionnante qui rend l’image dynamique et vibrante. Cependant, cette lumière, supérieure à celle d’autres appareils de sa catégorie, a un effet moins positif, puisqu’elle atténue les nuances entre le blanc et le noir et que ses performances, à l’occasion de scènes plus sombres, s’en trouvent affaiblies.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Couleurs 10,25/15

Les téléviseurs LG NanoCell NANO75 affichent des couleurs agréables et une profondeur adéquate. Toutefois, ici encore, la luminosité trop élevée lors de certains moments fait en sorte que ces couleurs, en dépit de leur intensité et de leur éclat, manquent parfois de cette profondeur qui donne une image réaliste avec un effet d’immersion.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Angle de vision 7,75/10

Les panneaux IPS que LG a décidé d’utiliser pour ses téléviseurs NanoCell réalisent des performances supérieures à celles des dalles VA en matière de qualité d’affichage quand on les regarde en angle. Cela fait en sorte que les modèles d’entrée de gamme NANO75 se débrouillent mieux en la matière que la plupart des téléviseurs de cette catégorie. Ce n'est toutefois pas autant que les modèles de la gamme supérieure NANO85. En effet, l’image des NANO75, vue de côté, perd de sa netteté et les noirs ont tendance à devenir grisâtres.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Téléviseurs LG NANO75UPA

Sports 6/10

Les NANO75 étant les seuls téléviseurs NanoCell de LG avec un processeur ne générant que 60 cadres par seconde, il n’est pas surprenant de constater que l’image ait tendance à perdre de sa fluidité lors de visionnement d'émissions de sports. Dans le cas qui nous occupe, on peut percevoir un certain sautillement et une légère traînée à l’occasion de scènes aux mouvements rapides.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Contraste 6,25/10

En dépit de son intensité, la luminosité des téléviseurs NanoCell de la série NANO75 est moins uniforme au niveau des contrastes que d’autres modèles. Cela a pour conséquence que les noirs perdent de leur densité et que les images sombres n’ont pas autant de réalisme.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Jeux vidéo 7,5/10

Le processeur quadricoeur 4K 60Hz des NANO75 qui nuit pour les émissions de sports est moins susceptible d’affecter l'utilisation pour les jeux vidéo. C’est la présence d’un mode d’optimisation des jeux qui sert à ajuster automatiquement la résolution pour améliorer la fluidité de l’image qui joue en leur faveur. Cela rend ces téléviseurs particulièrement efficaces avec les jeux de tir. Les NANO75 sont également capables de reproduire les dimensions des moniteurs de jeu «ultra wide» procurant ainsi une vision périphérique plus large. Malheureusement, faute de taux de rafraîchissement variable (VRR), il faut se contenter d’un temps de réponse moyen.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Reflet 3,5/5

L’antireflet du NANO75 est assez efficace pour être en mesure de bien performer dans des pièces sombres et éclairés. Malgré cela, la technologie QLED de Samsung est plus adaptée dans ces situations.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Téléviseurs LG NANO75UPA


2- FONCTIONNALITÉS 13,5/15

Intelligentes 9,75/10

Malgré que l'interface webOS de LG a toujours été l'une de plus conviviales et efficaces sur le marché, cette année, elle subit des chagements. Les changements apportés à la version webOS 6.0 touchent surtout le menu déroulant au bas de l’écran. Celui-ci, qui était très intuitif et pouvait être consulté sans masquer l’image, a été remplacé par un menu classique plus complet. Vous retrouverez à un seul endroit des suggestions de contenu personnalisées ainsi que le contrôle des appareils connectés.

Les nouveaux téléviseurs LG NanoCell sont compatibles avec AirPlay 2 d’Apple. Cela permet d’afficher n’importe quel type de contenu à partir d’un appareil Apple. Vous y trouverez également toutes les applications de streaming classiques, dont Netflix, Amazon Prime et Disney+.

Les commandes vocales d’Alexa (avec appareil vendu séparément) et de l’Assistant Google (intégré) peuvent être utilisées et cette nouvelle série utilise aussi la technologie ThinQ de LG. Cela  donne accès à partir du téléviseur à des objets connectés de marque LG dans la maison.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Comme tous les LG NanoCell de 2021, les NANO75 sont accompagnés de la toute nouvelle version de la télécommande Magic. Elle est un peu plus petite que la précédente, mais toujours aussi ergonomique et facile à manipuler. Le système de pointeur qui suit le mouvement de la main est toujours présent ainsi que les touches de raccourcis pour les fournisseurs de contenus majeurs. Le Magic Tap est un ajout de cette année. C'est un outil intelligent servant à connecter un téléphone cellulaire au téléviseur.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Connectivité 3,75/5

Puisque les modèles de la série NANO75 sont dotés d’un processeur limité à 60Hz, on n’y retrouve pas de prise HDMI 2.1 qui permet la lecture de fichiers 4K à 120 images par seconde. L’une des trois prises HDMI est du type eARC pour transmettre l’audio du téléviseur à une barre de son ou à un récepteur de cinéma maison. On y trouve aussi deux entrées HDMI 2.0, une sortie audio optique, une entrée filaire Ethernet et trois ports USB. Comme c’est devenu la norme, les NANO75 sont également compatibles avec les liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth.

Téléviseurs LG NANO75UPA


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5,25/10

Finition et qualité 3,25/5

Comme c’est le cas pour tous les NanoCell 2021, la série NANO75 affiche une finition sobre et simple, mais qui est très respectable pour le prix.

Téléviseurs LG NANO75UPA

Son 2/5

La qualité sonore des téléviseurs LG n’a guère évolué depuis quelques années. Les NANO75 ne font pas exception avec deux petits haut-parleurs à rayonnement par le bas à amplification de 20 watts. Le son reste donc timide et pouvant créer de la distorsion à haut volume. Le mode ambiant peut être accentué par l’ajout de haut-parleurs sans fil Bluetooth de LG. Toutefois, comme c’est le cas pour la majorité des téléviseurs de toutes marques confondues, l’ajout d’une barre de son est encore fortement conseillé.


RÉSULTAT FINAL : 70,25/100

La conclusion des experts

La série NanoCell NANO75 de LG, constituée d’écrans de 43, 50, 55, 65, 75 et 86 pouces, représente une option intéressante dans les téléviseurs d’entrée de gamme. L’intégration d’un mode optimisateur de jeu et de nombreuses options de personnalisation aident à procurer une expérience agréable en dépit d’une vitesse de rafraîchissement de 60 images par seconde. La luminosité des NANO75 est suffisamment élevée et dynamique, ce qui leur permet de bien se tirer d’affaire dans les pièces très éclairées. Cependant, cette luminosité importante affecte la profondeur des couleurs et produit des teintes de noir grisâtres lors de scènes plus sombres. Les six NANO75 ne sont pas des appareils parfaits, mais restent dans l’ensemble des téléviseurs décents et intéressants dans leur catégorie de prix.

Téléviseurs LG NANO75UPA


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam