Test - Téléviseurs LG NanoCell 4K NANO85-APA : La technologie NanoCell de LG aux trousses du QLED de Samsung

Test - Téléviseurs LG NanoCell 4K NANO85-APA : La technologie NanoCell de LG aux trousses du QLED de Samsung

Résumé du test :

Téléviseurs LG NanoCell NANO85-APA

Téléviseurs LG NanoCell NANO85-APA

76% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 76/100

Image 56,75/75

  •    HDR 10,5/15
  •    Couleurs 10,5/15
  •    Angle de vision 8,25/10
  •    Mouvement 8/10
  •    Contraste 6,5/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 5,25/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Prises HDMI 2.1

  • Mode optimisateur de jeu
  • Dolby Vision
  • Rafraîchissement d’image 120Hz
  • Filtre antireflet efficace
  • Bonne qualité d’image même vue en angle
  • Simplicité d’utilisation

Faiblesses

  • Les scènes sombres manquent encore de détails

  • Les noirs pourraient être plus profonds
  • Les couleurs manquent un peu de nuance et de raffinement

À qui s’adresse ce produit

Les NANO85-APA de LG offrent un excellent angle de visionnement et une très bonne résistance à la lumière ambiante. La convivialité de leurs menus et de l’interface résulte en une utilisation on ne peut plus simple, tandis que la présence des plus récentes technologies rend ces téléviseurs, vendus en formats de 50, 55, 65 et 75 pouces, encore plus efficaces avec les jeux vidéo. En dépit de contrastes un peu limités et de nuances de couleurs moins précises, les NANO85-APA restent un très bon choix pour ceux qui recherchent un bon appareil de tous les jours sans qu’il soit particulièrement optimisé pour le visionnement de films.


 

Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Dolby Vision, HDR10, HLG

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Edge light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

WebOS

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Le fabricant coréen LG a beau faire partie du peloton de tête des téléviseurs avec ses écrans OLED, il n’a de cesse d’améliorer son autre technologie de pointe, le NanoCell. C'est dans le but de tenir tête à son compatriote Samsung qui, lui, avec les QLED, vise à concurrencer la qualité des téléviseurs OLED. Cette guerre donne de bons résultats pour les prétendants au titre. La technologie à nanoparticules de LG est destinée à filtrer les couleurs plus ternes pour les rehausser afin d’augmenter l’expérience de visionnement. La série 2021 NANO85-APA fait donc l’objet de cette analyse.


 

1- IMAGE 56,75/75 

La technologie NanoCell de LG est basée sur un filtre de particules ultra fines dont la tâche est d’absorber une partie des parasites de la lumière. Il en résulte un rehaussement de la clarté de l’image tout en conservant des couleurs nuancées et précises. Elle contribue également à la qualité de l’angle de vision.

HDR 10,5/15

Comme l’année dernière, les nouveaux LG NanoCell supportent les normes HDR 10 et Dolby Vision. Sans être un modèle référence, le rendu HDR demeure bien reproduit dans l’ensemble avec de bons effets lumineux. Toutefois, dans cette gamme de prix, nous lui avons préféré le modèle X90J de Sony qui affiche davantage de profondeur et d’éclat.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Couleurs 10,5/15

La filtration exécutée par la couche NanoCell parvient à donner une bonne qualité et une profondeur à l’ensemble des couleurs. Cependant, certaines couleurs très vives manquent parfois un peu d’éclat et de profondeur. De plus, dans certaines scènes plus complexes, les NANO85-APA souffrent d’un léger manque de nuances dans les couleurs, ce qui rend l’image moins immersive que celle des modèles supérieurs comme le NANO90-UPA.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Angle de vision 8,25/10

Les téléviseurs NANO85-APA, grâce à leur panneau à technologie IPS, offrent des angles de visionnement larges sans pratiquement aucune perte de qualité des couleurs. On peut le constater dans cette scène du film Extinction sur Netflix. Toutefois, une légère baisse de la luminosité se fait sentir si on regarde l’écran dans un angle prononcé. Les NANO85-APA offrent donc une meilleure qualité d’image en angle que la grande majorité des téléviseurs LED à prix équivalent.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Téléviseurs LG NANO85-APA

Sports 8/10

Le taux de rafraîchissement d’image de 120 Hz fait en sorte que les NANO85-APA sont capables de maintenir une image généralement fluide les rendant suffisamment efficaces et performants pour les émissions de sports. Ceci dit, nous avons remarqué un léger dédoublement de l’image lors de mouvements plus rapides avec divers éléments diffusés en simultané à l’écran. Dans l’ensemble, les performances sont satisfaisantes, à l’exception de scènes plus complexes où on peut observer une image légèrement saccadée.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Contraste 6,5/10

Par rapport aux NANO90-UPA, les téléviseurs LG NANO85-APA produisent un noir moins dense affectant la profondeur de l’image et le niveau de détail sur les images sombres. Le contrôle du rétroéclairage est aussi plus apparent que sur les NANO90-UPA, laissant davantage apparaître certains halots lumineux sur les coins de l’image ou autour des objets.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Jeux vidéo 9/10

Respectant la tendance, LG se montre plus que jamais à l’écoute des gameurs avec un tout nouveau menu qui permet d’ajuster le rendu des jeux vidéo. L'appareil compte désormais un mode de personnalisation rapide dédié entièrement aux jeux. Cela permet entre autres de modifier la résolution pour favoriser la fluidité avec les jeux de tirs. De plus, le téléviseur peut reproduire les types de moniteurs à affichage ultra-large qui modifie le format de l’écran afin d’avoir une image plus large et une meilleure vision périphérique pour les joueurs sur PC. Les NANO85-APA utilisent aussi le taux de rafraîchissement variable (VRR) qui permet d’ajuster en continu le nombre d’images par secondes.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Reflet 4/5

L’antireflet sur les NANO85-APA est toujours aussi efficace et se démarque de la plupart des téléviseurs DEL sur le marché. Ce sont des appareils qui sont parfaitement à leur place dans un environnement très éclairé.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Téléviseurs LG NANO85-APA


 

2- FONCTIONNALITÉS 14/15

Intelligentes 9,75/10

Cette année, LG a décidé de modifier son interface webOS, en dépit du fait qu’elle ait toujours été l’une des plus efficaces et conviviales sur le marché. Les changements touchent surtout le menu déroulant au bas de l’écran. Celui-ci était très intuitif et pouvait être consulté sans masquer l’image. Il a été remplacé par un menu classique plus complet. Ce dernier affiche un écran d’accueil qui propose à partir d’un seul endroit des suggestions de contenu personnalisées en plus de donner accès aux favoris et de contrôler des appareils connectés.

On y retrouve les applications de streaming classiques dont Netflix, Amazon Prime et Disney+. Les nouveaux téléviseurs LG NanoCell sont également compatibles avec AirPlay 2 d’Apple. Cela permet d’afficher n’importe quel type contenu à partir d’un appareil Apple (photos, vidéos et même des applications telles que Tou.TV).

Les commandes vocales d’Alexa et de l’Assistant Google sont maintenant intégrées. Cette nouvelle série utilise aussi la technologie ThinQ de LG qui donne accès à partir du téléviseur aux objets connectés de la marque dans la maison.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Les LG NanoCell sont accompagnés d’une nouvelle version de la télécommande Magic. Elle est toujours aussi ergonomique et facile à tenir. Toutefois, elle est un peu plus petite que la génération précédente. Elle a conservé le système de pointeur qui suit le mouvement de la main ainsi que les touches de raccourcis pour les fournisseurs de contenu majeurs. Un ajout : le Magic Tap, un outil intelligent servant à connecter un téléphone au téléviseur.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Connectivité 4,25/5

Les téléviseurs LG NANO85-APA ont deux prises HDMI 2.1 permettant de supporter la résolution 4K à 120 images par seconde qui sera celle des prochaines consoles de jeux vidéo. L’une des prises HDMI est du type eARC pour transmettre l’audio du téléviseur à une barre de son ou à un récepteur de cinéma maison. On retrouve aussi deux entrées HDMI2.0, une sortie audio optique et trois ports USB.

Téléviseurs LG NANO85-APA


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5,25/10

Finition et qualité 3,25/5

La finition des NANO85-APA est satisfaisante, sobre et simple. Toutefois, LG n’a pas réinventé la roue, ce qui n’empêche pas ses téléviseurs à contour mince de convenir à tous les décors.

Téléviseurs LG NANO85-APA

Son 2/5

La qualité sonore des téléviseurs LG n’a guère évolué depuis quelques années. Le son reste donc timide pouvant créer de la distorsion à haut volume. Le mode ambiant peut être accentué par l’ajout de haut-parleurs sans fil Bluetooth LG. Comme c’est le cas pour la majorité des téléviseurs, toutes marques confondues, l’ajout d’une barre de son est fortement conseillé.


RÉSULTAT FINAL : 76/100

La conclusion des experts

Les NANO85-APA de LG offrent un excellent angle de visionnement et une très bonne résistance à la lumière ambiante. La convivialité de leurs menus et de l’interface résulte en une utilisation on ne peut plus simple, tandis que la présence des plus récentes technologies rend ces téléviseurs, vendus en formats de 50, 55, 65 et 75 pouces, encore plus efficaces avec les jeux vidéo. En dépit de contrastes un peu limités et de nuances de couleurs moins précises, les NANO85-APA restent un très bon choix pour ceux qui recherchent un bon appareil de tous les jours sans qu’il soit particulièrement optimisé pour le visionnement de films.

Téléviseurs LG NANO85-APA

 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam