Test : téléviseur Panasonic OLED TC-GZ2000 - Des couleurs et une qualité d’image qui vont au-delà des standards actuels

Test : téléviseur Panasonic OLED TC-GZ2000 - Des couleurs et une qualité d’image qui vont au-delà des standards actuels

Résumé du test :

Panasonic GZ2000

Panasonic GZ2000

92% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 92/100

Image 71,25/75

  • HDR 14,5/15
  • Couleurs 14,75/15
  • Angle de vision 9/10
  • Mouvement 9,25/10
  • Contraste 9,75/10
  • Rétroéclairage 10/10
  • Reflet 4/5
Fonctionnalités 12,5/15
  • Intelligentes 8/10
  • Connectivité 4,5/5
 Finition et qualité du son  8,25/10
  • Finition et qualité 4,5/5
  • Son 3,75/5

Forces

  • Rendu HDR qui repousse les standards

  • Couleurs qui repoussent les standards
  • Contrastes parfaits
  • Angle de visionnement presque parfait
  • Vitesse de rafraichissement très rapide
  • Système audio qui s’ajuste à la pièce

Faiblesses

  • Menu SMART moins évolué que ses rivales

À qui s’adresse ce produit

La nouvelle GZ2000 est équipée du même processeur d’image HCXPRO IA que le modèle GZ1000. Par rapport à ce dernier, la GZ2000 une meilleure qualité sonore et les composantes qui sont attachés à la dalle OLED sont ceux de Panasonic qui assurent une meilleure diffusion de la chaleur. La GZ2000 affiche le ou certainement l’un des rendu HDR les plus réels actuellement. Le rendu des couleurs et la qualité des contrastes repoussent les standards actuels.  Par rapport au modèle GZ1000, on gagne une image un peu plus claire et des couleurs encore un peu plus profondes. 


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

-

HDR

HDR 10+, Dolby Vision

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

Ne s’applique pas

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

My Home Screen 4.0

Voir la gamme GZ2000 de Panasonic

Test complet:

Fort de l’expertise développée avec la technologie plasma, qui était proche de celle des panneaux à diodes électroluminescentes organiques, Panasonic a réussi ces deux dernières années à fabriquer des téléviseurs OLED offrant l’une des meilleures qualités d’image sur le marché. Cette année, on retrouve sur le TC-GZ2000, le plus gros modèle haut de gamme offert en grandeurs d’écran de 55 et de 65 pouces, des composantes ajoutées à la feuille OLED — comme le circuit d’alimentation — qui sont pour la première fois entièrement conçues par Panasonic dans le but d’améliorer l’éclat et la richesse des couleurs. 

IMAGE 71,25/75 

Panasonic a modernisé son processeur d’image maintenant nommé HCX Pro IA développé et ajusté en partenariat avec des compagnies de postproduction à Hollywood. Ce processeur est utilisé autant dans le milieu professionnel que résidentiel et il occupe une part importante de la qualité d’image des téléviseurs Panasonic.

 1 - HDR 14,5/15

Sans offrir les pointes de luminosité les plus élevées du marché, la technologie OLED compense par une profondeur et une richesse de couleur exceptionnelles. Le rendu HDR du TC-GZ2000 reproduit la lumière de manière très réaliste, donnant vie et profondeur aux images. Si une scène est sombre, le moindre détail demeure apparent et si une portion doit être très lumineuse comme le reflet du soleil sur l’eau, elle n’affecte pas le reste de l’image. Le nouveau Panasonic réalise certainement l’un des rendus HDR les plus naturels du moment. D’autant plus que cette année les téléviseurs de ce fabricant japonais décodent les formats HDR10+ et Dolby Vision.

HDR

2 - Couleurs 14,75/15

Comme Sony, Panasonic se démarque par sa capacité à afficher des gradations de couleurs très naturelles. Le TC-GZ2000 ne fait pas exception à la règle, les couleurs sont chaudes et particulièrement naturelles tout en réussissant à conserver un haut niveau de luminosité dans une image à la fois éclatante et réaliste. Les amateurs de films et de séries télé en seront  plus que satisfaits.

Couleurs    

3 - Angle de vision 9/10

L’angle de vision du TC-GZ2000 est excellent, voire presque parfait, car contrairement aux autres technologies, l’OLED conserve presque entièrement sa luminosité et la richesse de ses couleurs peu importe où on est placé par rapport à l’écran.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 9,25/10

La vitesse de rafraîchissement d’image est presque parfaite, l’OLED ne souffrant presque totalement pas de latence, ce qui fait que cette technologie convient très bien pour toutes les scènes à action rapide. Sans compter que le processeur HCX Pro parvient à mieux éliminer les bruits vidéo qui peuvent apparaître occasionnellement autour des objets se déplaçant très rapidement.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 9,75/10

Même si la technologie OLED peut produire un noir parfait, cela ne veut pas pour autant dire que le contraste l’est. Le défi est de savoir contrôler les dégradés de couleurs et de lumière de manière à afficher l’image la plus réaliste possible. Le TC-GZ2000 parvient à atteindre un niveau de détail toujours très juste même dans les scènes difficiles où la lumière se mélange à l’ombre.

Contraste

6 - Rétroéclairage 10/10

Le succès de la technologie OLED tient justement au fait qu’il n’y a pas de source lumineuse qui éclaire le panneau et par le fait même altère les couleurs. Chaque pixel produit ses propres couleurs et son propre éclairage.

7 - Reflet 4/5

Une dalle OLED a un fini brillant contrairement à certains téléviseurs au fini mat. Cette surface accentue quelque peu les reflets, mais la luminosité élevée du téléviseur parvient à atténuer la réflexion. D’autant plus que le panneau est traité de manière à absorber une certaine quantité de lumière plutôt que de la réfléchir complètement.

Reflets


FONCTIONNALITÉS 12,5/15

1 - Intelligentes 8/10

Avec cette nouvelle génération de téléviseurs, Panasonic passe de la version de « Mon écran d’accueil » (My Home Screen) 3.0 à 4.0. L’interface Smart est présentée en toute simplicité avec les services les plus populaires comme Netflix, Amazon Prime et YouTube. Si la vitesse d’ouverture des applications a été améliorée, « Mon écran d’accueil » 4.0 accuse encore un certain retard par rapport à ses rivaux quant au nombre d’applications disponibles. En contrepartie, il demeure l’un des systèmes les plus simples à utiliser. Le TC-GZ2000 est lui aussi compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 4,5/5

On note la présence, sur le TC-GZ2000, de quatre entrées HMDI, une entrée composante, trois ports USB, une sortie audio optique et chose très intéressante, une sortie pour caisson de basses pour bonifier le système audio Atmos intégré au téléviseur. Cette sortie peut aussi servir à brancher un casque d’écoute.


FINITION ET QUALITÉ SONORE 8,25/10

1 - Finition 4,5/5 

Sans avoir un design aussi inspiré que ses rivaux LG E9 et Sony XBR A9, le TC-GZ2000 s’améliore par rapport au TC-FZ1000 de l’année dernière, avec une barre de son intégrée au cadre du téléviseur plutôt que d’y être simplement fixée par des encrages. On aime aussi la possibilité de dissimuler les câbles avec des panneaux de plastique à l’arrière de l’appareil.

Design

2 - Qualité du son 3,75/5 

L’écran exceptionnel du TC-GZ2000 est complété par un système de son Dolby Atmos intégré conçu par Technics, la filiale audio de Panasonic. Il offre une puissance totale de 140 Watts (à titre de comparaison, la moyenne des téléviseurs offre 20 Watts de puissance) répartis entre cinq haut-parleurs dirigés vers le spectateur et deux autres placés au dos du téléviseur pour diffuser le son vers le plafond. Pour assurer une bonne qualité sonore, le fabricant a ajouté un procédé d’étalonnage qui ajuste le son en fonction de la pièce et de la distance à laquelle on est assis du téléviseur.

Le son est large, clair et dynamique, bien mieux que sur la majorité des téléviseurs. Par contre, pour un peu de profondeur, l’ajout d’un caisson de basses est recommandé.


RÉSULTAT FINAL : 92/100

La conclusion des experts

Le nouveau téléviseur OLED TC-GZ2000 est équipé du même processeur d’image HCX Pro IA que l’on retrouve sur le TC-GZ1000. Comparé à ce dernier, il offre une meilleure qualité sonore, une image un peu plus claire et des couleurs encore un peu plus profondes et on y retrouve des composantes ajoutées à la dalle OLED qui sont fabriquées par Panasonic et qui assurent une meilleure diffusion de la chaleur. Le TC-GZ2000 effectue certainement l’un des traitements HDR les plus efficaces actuellement… si ce n’est pas carrément le meilleur. Le rendu des couleurs et la qualité des contrastes repoussent les standards actuels, ce qui fait que ce Panasonic mérite bien d’être notre meilleur choix dans la catégorie des téléviseurs de très haut de gamme pour le cinéma. 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam