Test : Panasonic TC-EX750 - Un téléviseur milieu de gamme très impressionnant!

Test : Panasonic TC-EX750 - Un téléviseur milieu de gamme très impressionnant!

Offert en versions 58, 65 et 75 pouces, le nouveau téléviseur TC-EX750 de Panasonic a de quoi impressionner. Sans trop se tromper, c’est l’écran DEL 4K HDR qui offre présentement les meilleurs noirs de l’industrie, mis à part quelques appareils d’exception et aussi plus dispendieux comme le DX900 du même constructeur.

TC-EX750 - Panasonic

Panasonic a développé, en partenariat avec certains des coloristes les plus influents d’Hollywood un nouveau processeur de traitement d’image, le Studio Colour HCX2, qui est en grande partie responsable des étonnantes performances des nouveaux EX750 en matière de couleurs, de niveau des noirs et de luminosité. Le nouvel écran super lumineux qui est utilisé sur les EX750 DEL 4K fait appel à une structure de panneau transparente, à un nouveau circuit d’attaque à haute vitesse et à un système de rétroéclairage par atténuation locale capable de reproduire simultanément des noirs profonds et des blancs éclatants. Le rendu HDR en profite et la richesse et la fidélité des couleurs en sont d’autant plus impressionnantes. Contrairement à un autre modèle Panasonic de cette année, le EX600, le EX750 traite la gamme dynamique étendue HDR de superbe manière. Les noirs sont plus profonds et les effets lumineux sont plus réalistes. Le contraste parfaitement maîtrisé sur l’EX750 permet de distinguer les moindres détails des images sombres et d’y voir plus de profondeur. L’EX750 étant un DEL à panneau VA, on ne tarde pas à voir les couleurs pâlir quand on regarde l’image de côté, ce qui est normal dans ce type d’écran. Par contre, la vitesse d’affichage, assurée par un circuit d’attaque d’image en mouvement  240Hz est quasi sans faute. Le système d’exploitation de Panasonic est à mon avis la principale faiblesse du fabricant. Même si Firefox donne accès aux applications les plus importantes, il paraît dépassé par la concurrence.

Le Panasonic EX750 a une finition digne d’un téléviseur de haut de gamme. Son cadre argenté est plus étroit que celui de l’entrée de gamme et il est aussi plus mince. Le socle est réglable à plusieurs positions pour correspondre aux goûts et aux besoins des utilisateurs. Ce modèle n’a rien  à envier à la concurrence, à l’exception peut-être des téléviseurs QLED. La connectivité est complète, mais on peut déplorer l’absence de lien Bluetooth, une caractéristique que l’on voit apparaître sur de plus en plus de nouveaux téléviseurs et qui permet d’utiliser des écouteurs sans fil. Avec la qualité de leur image qui se compare aux téléviseurs de haut de gamme, les modèles de la série EX750 de Panasonic, avec un prix de milieu de gamme, constituent un excellent rapport qualité prix pour une clientèle exigeante et soucieuse des économies. Ces téléviseurs sont faits sur mesure pour les amateurs de cinéma.