Test : téléviseur Panasonic OLED TC-GZ1000 L’un des meilleurs systèmes de rehaussement d’image en 4K

Test : téléviseur Panasonic OLED TC-GZ1000 L’un des meilleurs systèmes de rehaussement d’image en 4K

Résumé du test :

Panasonic GZ1000

Panasonic GZ1000

90% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 89,25/100

Image 70,25/75

  • HDR 14/15
  • Couleurs 14,5/15
  • Angle de vision 9/10
  • Mouvement 9,25/10
  • Contraste 9,5/10
  • Rétroéclairage 10/10
  • Reflet 4/5
Fonctionnalités 12,5/15
  • Intelligentes 8/10
  • Connectivité 4,5/5
 Finition et qualité du son  6,5/10
  • Finition et qualité 4/5
  • Son 2,5/5

Forces

  • Rendu HDR qui repousse les standards
  • Couleurs qui repoussent les standards
  • Contrastes parfaits
  • Précision de l'image
  • Netteté dans les images en mouvement
  • Angle de visionnement presque parfait
  • Vitesse de rafraichissement très rapide

Faiblesses

  • Menu SMART moins évolués que ses rivales

À qui s’adresse ce produit

La GZ1000 de Panasonic se met à niveau en ce qui concerne ses fonctionnalités par l’ajout de la compatibilité avec les assistants vocaux Google et Alexa, déjà implantés chez la concurrence, ainsi que par un nouveau processeur d’image HCX PRO IA. Cela dit, Panasonic continue de s’adresser aux amateurs de cinéma avec des couleurs très naturelles, des contrastes quasi parfaits qui laissent profiter du moindre détail et à un rendu HDR qui donne vie à l’image. De plus, son système de rehaussement d’image sur les sources non 4K est l’un des plus efficaces qui soit. Notre meilleur choix dans la catégorie haut de gamme cinéma.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

-

HDR

HDR 10+, Dolby Vision

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

Ne s’applique pas

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

My Home Screen 4.0

Voir la gamme GZ1000 de Panasonic

Test complet:

Grâce à l’expertise acquise avec la technologie plasma, très similaire à celle des diodes électroluminescentes organiques, Panasonic est parvenu à reconquérir sa place au sommet de la pyramide des plus grands en offrant au cours des deux dernières années la meilleure qualité d’image OLED. Le TC-GZ1000 en formats de 55 et de 65 pouces remplace le très populaire TC-FZ950 avec comme principales améliorations le nouveau processeur HCX Pro IA, la reconnaissance vocale et surtout le support des formats HDR+ et Dolby Vision.

IMAGE 70,25/75 

Le TC-GZ1000 ne possède pas les mêmes composantes électroniques choisies et ajustées par Panasonic pour son navire amiral, le TC-GZ2000. La dalle du TC-GZ1000 est par conséquent la même que celle que l’on retrouve sur la majorité des nouveaux écrans OLED 2019. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir une qualité d’image exceptionnelle grâce à un processeur vidéo capable d’afficher des couleurs chaudes et naturelles, un traitement des images rapide presque parfait et une excellente définition d’image que le contenu regardé soit 4K ou simplement HD.

 1 - HDR 14/15

Sans offrir les pointes de luminosité les plus élevées du marché, la technologie OLED compense par une profondeur et une richesse de couleur exceptionnelles. Le rendu HDR du TC-GZ1000 reproduit de manière très réaliste la lumière donnant vie et profondeur aux images. Si la scène est sombre, le moindre détail demeure apparent et si une portion doit être très lumineuse, comme le reflet du soleil sur l’eau, elle n’affecte pas le reste de l’image. Le nouveau Panasonic fournit certainement l’un des rendus HDR les plus naturels du moment. D’autant plus que cette année les téléviseurs Panasonic décodent les formats HDR10+ et Dolby Vision.

HDR

2 - Couleurs 14,5/15

Les amateurs de cinéma et de séries télévisées ont toujours apprécié la justesse et la gradation des couleurs des téléviseurs Panasonic. À ce chapitre, le TC-GZ1000 parvient à afficher sans faillir des couleurs naturelles avec de l’éclat particulièrement évident sur certaines teintes difficiles comme les d’une forêt ou les rouges des uniformes d’une équipe sportive. Rares sont les téléviseurs qui sont capables de reproduire une colorimétrie aussi juste.

Couleurs

3 - Angle de vision 9/10

L’angle de vision du TC-Z1000 est excellent, voire presque parfait, car contrairement aux autres technologies, l’OLED conserve presque entièrement sa luminosité et la richesse de ses couleurs peu importe où on est placé par rapport à l’écran.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 9,25/10

La vitesse de rafraîchissement d’image est presque parfaite, l’OLED ne souffrant presque totalement pas de latence, ce qui fait que cette technologie convient très bien pour toutes les scènes à action rapide. Sans compter que le processeur HCX Pro parvient à mieux éliminer les bruits vidéo qui peuvent apparaître occasionnellement autour des objets se déplaçant très rapidement.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 9,5/10

Même si la technologie OLED peut produire un noir parfait, cela ne veut pas pour autant dire que le contraste l’est. Le défi est de savoir contrôler les dégradés de couleurs et de lumière de manière à afficher l’image la plus réaliste possible. Le TC-GZ1000 parvient à afficher un niveau de détail toujours très juste même sur les scènes difficiles combinant luminosité et ombre.

Contraste

6 - Rétroéclairage 10/10

Le succès de la technologie OLED tient au fait qu’il n’y a pas de source lumineuse qui éclaire le panneau et par le fait même altère les couleurs. Chaque pixel produit ses propres couleurs et son propre éclairage.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4/5

Une dalle OLED a un fini brillant contrairement à certains téléviseurs au fini mat. Cette surface accentue quelque peu les reflets, mais la luminosité élevée du téléviseur parvient à atténuer la réflexion. D’autant plus que le panneau est traité de manière à absorber une certaine quantité de lumière plutôt que de la réfléchir complètement.

Reflets


FONCTIONNALITÉS 12,5/15

1 - Intelligentes 8/10

Avec cette nouvelle génération de téléviseurs, Panasonic passe de la version de « Mon écran d’accueil » (My Home Screen) 3.0 à 4.0. L’interface intelligente est présentée en toute simplicité avec les services les plus populaires comme Netflix, Amazon Prime et YouTube. Si la vitesse d’ouverture des applications a été améliorée, « Mon écran d’accueil » 4.0 accuse encore un certain retard vis-à-vis de ses rivaux quant au nombre d’applications disponibles; en contrepartie, il demeure l’un des systèmes les plus simples à utiliser. Le TC-GZ1000 est compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 4,5/5

On retrouve sur le TC-GZ1000, quatre entrées HMDI, une entrée composante, trois ports USB, une sortie audio optique et, chose très intéressante, une sortie pour brancher un caisson de basses ou un casque d’écoute.


FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,5/10

1 - Finition 4/5 

Le TC-GZ1000 se distingue de son prédécesseur de 2018 avec un pied central légèrement arqué vers l’arrière qui lui donne une allure un peu plus moderne. Sinon le téléviseur demeure similaire avec une très bonne qualité de finition et la présence à l’arrière de l’écran de plaques qui permettent de dissimuler les câbles.

2 - Qualité du son 2,5/5

Ce Panasonic est équipé de quatre haut-parleurs (deux pour les médiums, deux pour les graves et un radiateur passif) mus par une puissance totale de 50 Watts, ce qui est supérieur à ce qu’offre la majorité des téléviseurs de milieu de gamme. Même sans atteindre le niveau du TC-GZ2000, le TC-GZ1000 qui offre un mode Dolby Atmos simulé, produit un son équilibré et comparable à ce qu’on retrouve chez les compétiteurs dans cette catégorie. 


RÉSULTAT FINAL : 89,25/100

La conclusion des experts

Le téléviseur OLED TC-GZ1000 de Panasonic bénéficie d’une mise à niveau des fonctionnalités avec l’ajout de la compatibilité avec les assistants vocaux Google et Alexa — déjà implantés chez la concurrence — et l’utilisation d’un nouveau processeur d’image, le HCX PRO IA. Les amateurs de cinéma apprécieront encore une fois cette année les couleurs très naturelles, les contrastes quasi parfaits qui permettent de profiter du moindre détail, et un rendu HDR qui parviennent à recréer une image se rapprochant de la réalité. Sans compter que le système de rehaussement d’image des sources inférieures à la 4K est l’un des plus efficaces qui soit. Ce Panasonic OLED mérite bien d’être notre meilleur choix dans la catégorie d’écrans haut de gamme pour le cinéma.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam