Test : haut-parleurs série Silver de Monitor Audio - Un son à la dynamique, aux détails et aux textures riches

Test : haut-parleurs série Silver de Monitor Audio - Un son à la dynamique, aux détails et aux textures riches

Résumé du test :

Monitor Audio Silver 50

Monitor Audio Silver 50

81% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 81/100


  • Image sonore : 25/35
  • Équilibre Sonore : 28/35
  • Conception : 28/30

Forces

  • Équilibre sonore sur toute la plage de fréquence
  • S’harmonise avec tous les styles de musique
  • Bonne qualité de finition

Faiblesses

  • Manque de basses pour une grande pièce
  • Assez exigeantes en ce qui a trait à l’amplification

À qui s’adresse ce produit

Les Silver 50 sont des excellentes enceintes d’étagère produisant une sonorité neutre idéale pour du jazz ou de la musique classique. Leurs petites tailles sont pensées pour une petite pièce et sont d’ailleurs conçues pour performer au mieux dans un espace réduit. Elles se marieront très bien à un amplificateur comme le PM6006 de Marantz.

Monitor Audio Silver 200

Monitor Audio Silver 200

84% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 84/100

  • Image sonore : 27/35
  • Équilibre Sonore : 29/35
  • Conception : 28/30

Forces

  • Équilibre entre les basses les médiums et les aigus
  • Qualité de finition irréprochable
  • Très polyvalentes
  • Sonorité neutre et équilibrée

Faiblesses

  • La dispersion pourrait être plus large

À qui s’adresse ce produit

Les Silver 200 seront à privilégier à la 300 si vous désirez des enceintes plus petites ou que votre pièce est de petite ou moyenne envergure. Autrement, le type de sonorité est similaire à la 50 et à la 300 et elles offrent la précision et la justesse que tout mélomane appréciera. Bien que la scène sonore soit réussie, elles sont moins portées sur le vocal que les Silver 300.

Monitor Audio Silver 300

Monitor Audio Silver 300

90% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 90/100

  • Image sonore : 30/35
  • Équilibre Sonore : 32/35
  • Conception : 28/30

Forces

  • Qualité de finition irréprochable
  • Choix de couleurs
  • Très polyvalents
  • Sonorité neutre et équilibrée
  • Scène sonore large

Faiblesses

  • Pourrait être un peu plus dynamique 

À qui s’adresse ce produit

Les Silver 300 de Monitor Audio sont les caisses les plus justes que nous avons eu le plaisir d’écouter dans cette catégorie de prix. Elles reproduisent de manière très fidèle l’enregistrement à la source. Elles s’adaptent donc bien à tous les types de musique. La caisse étant neutre, le choix de l’amplification demeure au goût du consommateur. Avec les 6 choix de finitions et sa dimension respectable, elle s’harmonisera autant à vos oreilles qu’à l’esthétique de votre salon. Pour toutes ces raisons, c’est notre meilleur choix dans cette catégorie de prix.

Monitor Audio Silver 500

Monitor Audio Silver 500

92% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 92/100

  • Image sonore : 32/35
  • Équilibre Sonore : 32/35
  • Conception : 28/30

Forces

  • Qualité de finition irréprochable
  • Choix de couleurs
  • Très polyvalentes
  • Son neutre et balancé
  • Scène sonore large
  • Basses dynamiques

Faiblesses

  • Ne conviennent pas vraiment à une petite pièce. 

À qui s’adresse ce produit

Les Silver 500 de Monitor Audio offrent à la fois une sonorité HiFi impeccable avec une belle présence des basses. Elles reproduisent fidèlement l’enregistrement, de sorte qu’elles s’adaptent bien à tous les types de musique. La caisse étant neutre, le choix de l’amplification demeure au goût du consommateur, mais on suggère de privilégier un amplificateur assez puissant pour de très grande pièce. Avec les six choix de finition et des dimensions non-négligeables, elles sont parfaitement désignées pour être mise de l’avant dans la pièce afin d’agrémenter le décor.


Test complet :

Monitor Audio continue d’offrir dans son catalogue de haut-parleurs haute-fidélité des modèles offrant des qualités et des performances correspondant à tous les types d’utilisation et à tous les goûts. Les membres de la série Silver ont été renouvelés pour la sixième fois avec un ensemble d’améliorations techniques qui les propulse à un niveau jusqu’ici inégalé pour cette catégorie de produits, avec une qualité sonore et une allure hors du commun. Nous avons testé les modèles 50, 200, 300 et 500 de la gamme, qui pourront, si on veut les utiliser dans une configuration de cinéma maison, être complétés par un haut-parleur central, des arrières et un caisson de basses du fabricant britannique.

Quelle que soit l’enceinte que vous choisissez, vous allez adorer la qualité sonore et le look hors norme de la gamme Silver, fruits de quarante ans de développement et délivrant à la fois un son précis et une esthétique parfaite. Prenez le temps de les écouter et vous apprécierez la clarté holographique et l’image précise recréée par chacun des modèles de cette série.

1- Image sonore



Silver 50 : 25/35

Silver 200 : 27/35

Silver 300 : 30/35

Silver 500 : 32/35


Testés avec les chansons « The Happiest Days of Our Lives »  de Pink Floyd et « Take Five » de Dave Brubeck

Des quatre modèles testés, les Silver 300 et Silver 500 se distinguent par une dispersion plus large et une scène sonore plus évidente. L’image se positionne davantage derrière les enceintes et offre une profondeur remarquable, à l’opposé des enceintes Klipsch par exemple.

Les Silver 500, au rendement élevé, sont faciles à alimenter et capables de délivrer un résultat sonore hors du commun. En effet, même un amplificateur à la puissance limitée suffira à permettre à ces haut-parleurs de remplir une vaste pièce d’écoute.

Les Silver 50 et 200 sont similaires aux Silver 300 mais offrent par contre une sonorité plus fermée avec une scène moins large et légèrement moins détaillée. Une différence qui se remarque particulièrement dans le vocal et qui tient particulièrement au fait que les Silver 300 et Silver 500 ont une véritable configuration trois voies où la présence du haut-parleur d’intermédiaires se fait très bien sentir.

2- Équilibre sonore



Silver 50 : 28/35

Silver 200 : 29/35

Silver 300 : 32/35

Silver 500 : 32/35


Avec une sonorité dynamique, précise, aux détails et aux textures riches et une esthétique parfaite, la série Silver se révèle neutre et très bien équilibrée. Les aigus sont détaillés, les voix sont claires et distinctes et les basses sont bien présentes dans une reproduction fidèle de l’enregistrement. On notera une plus grande précision dans les hautes fréquences qu’avec la petite série Bronze, ainsi qu’un registre vocal plus franc.

Les Silver 50, les plus petites enceintes d’étagère jamais conçues dans cette gamme, sont équipées d’une toute nouvelle version du haut-parleur de médium-grave C-CAM RST de 13 cm de Monitor Audio. Étant un modèle d’étagère, elles produisent moins de basses que les modèles de plancher comme les Silver 200 ou 300. Cela dit, ayant le même tweeter et une réponse similaire dans les autres fréquences, leurs performances seront idéales pour du jazz ou de la musique classique quand elles sont utilisées dans une petite pièce ou placées dans un environnement adéquat.

Le modèle d’étagère Silver 50 est efficace à 87 dB, ce qui est relativement bas. Il peut également soutenir 100 watts RMS en continu. Le manufacturier suggère une amplification entre 40 et 100 watts.

Monitor Audio a conçu les Silver 200 avec une ligne très fine qui en fait des tours compactes et élégantes, offrant des performances audiophiles malgré ses proportions correspondant aux tendances modernes d’une décoration dépouillée. Les petites tours Silver 200 utilisent deux haut-parleurs C-CAM RST de 13 cm dédiés à la reproduction des graves et médiums graves fonctionnant dans des chambres acoustiquement distinctes au sein de la caisse et optimisés afin que chacun reproduise des fréquences graves. Cette configuration deux voies et demie apporte l’avantage de performances proches d’une trois voies, tout en assurant une grande efficacité et des graves étendus dans un coffret peu encombrant. Ce sont des haut-parleurs bien équilibrés aux graves fermes et très présentes. Leur conception permet de les placer près d’un mur et ils conviendront à une pièce standard dans nos maisons actuelles.

Le petit modèle de plancher Silver 200 est plus efficace à 89 dB et peut soutenir 150 watts RMS en continu, ce qui est surprenant pour les dimensions de cette colonne.

Les Silver 300 ont une meilleure présence que les 200 et conviennent parfaitement aux moyennes et grandes pièces, ils livrent toutes les graves nécessaires – sèches et bien contrôlées. Les classiques de jazz Take Five de Dave Brubeck et de rock The Happiest Days of Our Lives de Pink Floyd sont rendus avec brio. Les haut-parleurs ne se montrent jamais agressifs et conservent toujours une sonorité douce et chaleureuse, cette caractéristique typique des produits de Monitor Audio, une signature sonore que l’on retrouve également sur les Silver 50 et 200. Étant donné que ce sont des caisses très précises, il n’y a donc que très peu de coloration sonore, tant dans les aigus que dans les basses. Dans une configuration trois voies, les Silver 300 comportent deux haut-parleurs de graves à membrane métallique C-CAM RST de 15 cm, un médium C-CAM RST de 10 cm et un tweeter à dôme doré C-CAM de 25 mm. Cette configuration permet une optimisation de chaque haut-parleur afin que chacun travaille mieux sur une bande de fréquences plus courte, technique idéale pour obtenir une performance audio supérieure. Grâce à une impédance supérieure et un meilleur amortissement général, ces tours peuvent être placées près d’un mur à 30cm, pour une utilisation optimale.

Pour les Silver 300, on parle de 90 dB d’efficacité, ce qui est excellent et dans la moyenne. Ces tours sont en mesure de soutenir 200 watts RMS en continu. Elles nécessitent une amplification respectable afin d’offrir le meilleur de leurs capacités et le fabricant suggère une amplification variant entre 80 et 200 watts.

Les Silver 500 sont une version plus imposante des 300. Elles conservent le même tweeter ainsi que le même haut-parleur de médium et des graves équipés de la membrane RST (Rigid Solid Technology), propre à la gamme Silver, mais les saladiers de graves passent à huit pouces et l’ensemble du cabinet a pris du coffre de manière significative. Pour ceux qui ont besoin d’une basse plus percutante ou avec des caisses qui se trouve dans une très grande pièce, le modèle 500 est clairement la meilleure option, c’est un haut-parleur qui n’aura jamais besoin de l’ajout d’un caisson de basses (sub) pour reproduire les pistes audio les plus exigeantes. Ces haut-parleurs demeurent toujours bien équilibrés, mais apportent ce petit quelque chose qui nous manquait entre 30 et 60 Hz. Nous tenons à rappeler que c’est une caisse très précise, il n’y a donc que très peu de coloration sonore, tant dans les aigus que dans les basses.

Les Silver 500 possèdent également une efficacité de 90 dB. Capables de soutenir 250 W en continu, on suggère un amplificateur développant entre 80 et 250 watts pour les alimenter. Veuillez tout de même prendre note que certains amplificateurs numériques, comme le SUG-700 de Technics, bien que qualifié de « 70 watts/canal », offriront une amplification plus que suffisante pour ces caisses.

3- Qualité de finition



Silver 50 : 25/30

Silver 200 : 28/30

Silver 300 : 28/30

Silver 500 : 28/30

Les membres de la série Silver ont une finition irréprochable. On paye souvent près du double du prix dans d’autres compagnies pour avoir une enceinte aussi bien réalisée. Le caisson, fait de particules à haute densité et recouvert d’un plaquage de bois, possède une excellente rigidité. Comme on superpose un diffuseur sur les tweeters, ceux-ci se trouvent alors protégés. On peut donc retirer les grilles et admirer les caisses sans craintes qu’elles soient endommagées.


Résultat final :

Silver 50 : 81/100

Silver 200 : 84/100

Silver 300 : 90/100

Silver 500 : 92/100


La conclusion des experts

Silver 50 : Excellentes enceintes d’étagère produisant une sonorité neutre idéale pour du jazz ou de la musique classique, les Silver 50 sont destinées à être utilisées dans une petite pièce. Elles se marieront bien avec un amplificateur comme le PM6006 de Marantz.

Silver 200 : Les Silver 200 seront préférables aux Silver 300 si vous désirez des enceintes plus discrètes ou si votre pièce est moins grande. Autrement, le type de son est similaire aux Silver 50 et aux Silver 300 et on y retrouve la précision et la justesse que tout mélomane appréciera. Bien que la scène sonore soit réussie, elle est moins portée sur le vocal que les Silver 300.

Silver 300 : Les Silver 300 de Monitor Audio sont parmi les caisses les plus justes que nous avons eu le plaisir d’écouter dans cette catégorie de prix. Elles reproduisent de manière très fidèle l’enregistrement à la source. Elles s’adaptent donc bien à tous les types de musique. La caisse étant neutre, le choix de l’amplification demeure au goût du consommateur. Avec les six choix de finition et leurs dimensions respectables, elles s’harmoniseront autant à vos oreilles qu’à l’esthétique de votre salon. Pour utilisation dans une très grande pièce ou pour avoir plus de punch, optez pour les Silver 500.

Silver 500 : Les Silver 500 de Monitor Audio offrent à la fois une sonorité HiFi impeccable avec une belle présence des basses. Elles reproduisent fidèlement l’enregistrement, de sorte qu’elles s’adaptent bien à tous les types de musique. La caisse étant neutre, le choix de l’amplification demeure au goût du consommateur, mais on suggère de privilégier un amplificateur assez puissant pour de très grande pièce. Avec les six choix de finition et des dimensions non-négligeables, elles sont parfaitement désignées pour être mise de l’avant dans la pièce afin d’agrémenter le décor.

Voir la série Silver de Monitor Audio


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam