Test : les haut-parleurs Bronze 1 et 5 de Monitor Audio - Une sonorité douce, naturelle et bien équilibrée

Test : les haut-parleurs Bronze 1 et 5 de Monitor Audio - Une sonorité douce, naturelle et bien équilibrée

Résumé du test :

Monitor Audio Bronze 1

Monitor Audio Bronze 1

73% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 73/100

  • Image sonore : 24/35
  • Équilibre Sonore : 24/35
  • Conception : 25/30

Forces

  • Format compact
  • Finition du haut-parleur
  • Son doux et chaleureux
  • Dispersion des aigus

Faiblesses

  • Manque de basses pour une grande pièce

À qui s’adresse ce produit

Très similaires aux Bronze 5, les haut-parleurs Bronze 1 possèdent une sonorité idéale pour du jazz, du classique ou du chant. Ils offrent aussi assez de punch et de dynamisme pour bien rendre de la musique rock. Dans sa catégorie de prix, ils offrent de meilleures performances que ceux de la compétition. De plus, il se paye même le luxe d’offrir une qualité de finition bien au-dessus de la moyenne avec un superbe plaquage de bois. Pour l’ensemble de ces critères c’est notre meilleur haut-parleur dans la catégorie entrée de gamme.

Monitor audio Bronze 5

Monitor audio Bronze 5

80% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 78/100


  • Image sonore : 26/35
  • Équilibre Sonore : 27/35
  • Conception: 25/30

Forces

  • Finition de l’enceinte
  • Dimension du haut-parleur
  • Dispersion des aigus
  • Équilibre entre les basses, les médiums et les aigus

Faiblesses

  • Les haut-parleurs de basses atteignent leur saturation plus rapidement que sur d’autres enceintes du même acabit.

À qui s’adresse ce produit

Idéals pour l’amateur de jazz, de classique et de chant, les Bronze 5 de Monitor Audio en offrent beaucoup pour le prix. Ils produisent un son plus subtil, plus en retrait que celui d’autres marques de haut-parleurs. Le timbre se rapproche beaucoup de ce que l’on obtiendrait dans un studio d’enregistrement. Ils demeurent très discrets pour des haut-parleurs de plancher. Pour le prix, si vous désirez des haut-parleurs avec un bon son, ce sont ceux à acheter. C’est pour toutes ces raisons que c’est notre meilleur choix.

Test complet :

Monitor Audio, une compagnie fondée il y a plus de 45 ans près de Cambridge, en Angleterre, offre une palette d’enceintes allant de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Plusieurs séries au fil des ans ont été acclamées par la critique et ont reçu de nombreuses nominations et prix. C’est d’ailleurs le cas des séries Bronze et Silver qui continuent d’attirer des fidèles.

1-        Image sonore 


Bronze 1 24/35

Bronze 5 28/35


Testés avec les chansons « Flight of the Cosmic Hippo - par Béla Fleck » et « Everybody hurts - d'Ariane Moffatt »

Dans cette catégorie de prix, Monitor Audio offre des enceintes avec beaucoup de profondeur et le positionnement spatial des instruments est juste. Ayant le même tweeter, la dispersion des aigus est excellente tant pour les Bronze 1 que les Bronze 5, mais l’effet de profondeur de l’image stéréophonique se fait mieux sentir sur les Bronze 5.

Les enceintes Bronze 5 sont plus complètes et son équilibre permet d’entendre adéquatement autant les basses fréquences que les hautes. C’est ce que l’on peut noter lors de l’écoute d’une pièce comme Flight of the Cosmic Hippo par Béla Fleck and the Fleckstones ou Everybody Hurts d’Ariane Moffat.

2-     Équilibre sonore


Bronze 1  24/35

Bronze 5  27/35


La série Bronze propose des enceintes bien équilibrées et naturelles. Leur sonorité est douce et jamais agressive. Le vocal est précis et la basse présente. Ce sont des enceintes bien adaptées à une musique jazz ou classique.

La Bronze 1 est une enceinte d’étagère, ce qui signifie qu’elle est moins performante au niveau des basses. Sa réponse en fréquence limite les sons dans l’extrême grave. Elle est donc plus à sa place dans une petite pièce. Elle est efficace à 88db, ce qui est relativement bas. Elle peut également soutenir 70 watts RMS en continu. Le manufacturier suggère une amplification entre 15 et 70 watts. Vous avez donc accès à une sélection très large d’amplificateurs pour jumeler avec cette enceinte.

Le modèle tour de plancher  Bronze 5, est plus efficace à 90db. Ce qui est excellent et se trouve dans la moyenne. Il peut soutenir 120 watts RMS en continu. Le fabricant suggère une amplification entre 30 et 120 watts. Ce qui, comme pour les Bronze 1, donne énormément de latitude en ce qui a trait à la sélection de l'amplificateur.

 3-      Qualité de finition 


Bronze 1 25/30

Bronze 5 25/30



La série Bronze est très bien finie. Elle est esthétique et le boîtier offre une bonne rigidité. Les matériaux et plaquage sont de meilleure qualité que la plupart des compétiteurs au même prix. 


Résultat final : 

Bronze 1 73/100

Bronze 5 80/100

La conclusion des experts 

Bronze 1

Très similaire aux Bronze 5, les enceintes Bronze 1 possèdent une sonorité idéale pour du jazz, du classique ou du chant, mais elles offrent assez de punch et de dynamique pour bien rendre de la musique rock. Par contre, étant de plus petites dimensions, elles fourniront une présence moins grande dans les basses et brilleront davantage dans un endroit restreint que dans une pièce à aires ouvertes.

Bronze 5

Idéales pour l’amateur de jazz, de classique et de chant, les enceintes Bronze 5 de Monitor Audio en offre beaucoup pour le prix. Elles produisent un son plus subtil, plus en retrait que celui d’autres marques d’enceintes. Le timbre se rapproche beaucoup de ce que l’on obtiendrait dans un studio d’enregistrement. Elles demeurent très discrètes pour une enceinte de plancher. Pour le prix, si vous désirez un haut-parleur avec un bon son, c’est l’enceinte à acheter.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam