Test : haut-parleurs série Bronze de Monitor Audio - Une sonorité bien équilibrée

Test : haut-parleurs série Bronze de Monitor Audio - Une sonorité bien équilibrée

Résumé du test :

Monitor Audio Bronze 1

Monitor Audio Bronze 1

73% of 100

RÉSULTAT GLOBAL 73/100

  • Image sonore : 24/35
  • Équilibre Sonore : 24/35
  • Conception : 25/30









Forces

  • Format compact
  • Finition du haut-parleur
  • Son doux et chaleureux
  • Dispersion des aigus

Faiblesses

  • Manque de basses pour une grande pièce

À qui s’adresse ce produit

Très similaires aux Bronze 5, les haut-parleurs Bronze 1 possèdent une sonorité idéale pour du jazz, du classique ou du chant. Ils offrent aussi assez de punch et de dynamisme pour bien rendre de la musique rock. Dans sa catégorie de prix, ils offrent de meilleures performances que ceux de la compétition. De plus, ils se payent même le luxe d’offrir une qualité de finition bien au-dessus de la moyenne avec un superbe plaquage de bois. Pour l’ensemble de ces critères, c’est notre meilleur choix de haut-parleurs dans la catégorie entrée de gamme.

Monitor Audio Bronze 5

Monitor Audio Bronze 5

80% of 100

RÉSULTAT GLOBAL 78/100

  • Image sonore : 26/35
  • Équilibre Sonore : 27/35
  • Conception: 25/30









Forces

  • Qualité de finition
  • Dimension du haut-parleur
  • Dispersion des aigus
  • Équilibre entre les basses, les médiums et les aigus

Faiblesses

  •  Les haut-parleurs de basses atteignent leur saturation plus rapidement que sur d’autres enceintes rivales.

À qui s’adresse ce produit

Idéals pour l’amateur de jazz, de classique et de chant, les Bronze 5 de Monitor Audio en offrent beaucoup pour le prix. Ils produisent un son plus subtil que celui d’autres marques de haut-parleurs avec un timbre se rapprochant beaucoup de ce que l’on obtiendrait dans un studio d’enregistrement. De même, ils demeurent très discrets pour des haut-parleurs de plancher. Offrant un excellent rapport qualité-prix, les Bronze 5 représentent notre meilleur choix de haut-parleurs dans cette catégorie.

.

Monitor Audio Bronze 6

Monitor Audio Bronze 6

79% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 79/100

  • Image sonore : 27/35
  • Équilibre Sonore : 27/35
  • Conception : 25/30

Forces

  • Finition du cabinet
  • Équilibre sonore sur toute la plage de fréquences
  • Belles basses rondes
  • Dispersion sonore dans l’espace
  • Convient bien aux grandes pièces

Faiblesses

  • L’équilibre  sonore n’est pas adéquat pour une très petite pièce

À qui s’adresse ce produit

La Bronze 6 est une caisse qui donnera une sonorité neutre et précise avec tous les types de musique. Elle a une bonne dispersion, suffisamment de basses pour nous envelopper et des aigus assez précis pour en apprécier les subtilités. Elle va de pair avec les tendances actuelles d’aires ouvertes, un environnement dans lequel elle brillera encore mieux.


Test complet :

Depuis plus de 45 ans, les produits Monitor Audio se sont créés une solide réputation chez les audiophiles qui ont été impressionnés par leur excellence en termes de qualité musicale. De la petite boîte à la grosse tour, la palette de haut-parleurs va de l’entrée de gamme au très haut de gamme. La série Bronze, formée de caisses qui savent s’effacer devant la musique, a été récompensée par plus de 15 prix internationaux.

L’un des éléments principaux du succès de ce fabricant britannique est son recours à une membrane aluminium/magnésium recouvert de céramique pour ses haut-parleurs, une technique dans laquelle il est devenu un expert mondial. Le métal n’étant pas un matériau facilement modelable, beaucoup de ses concurrents lui préfèrent le papier ou encore le plastique; mais son utilisation apporte des propriétés sonores époustouflantes et une reproduction plus réaliste lorsqu'il est traité correctement.


1- Équilibre sonore

Bronze 1 : 24/35

Bronze 5 : 26/35

Bronze 6 : 27/35

La série Bronze propose des caisses bien équilibrées et naturelles à la sonorité douce, jamais agressive. Les voix sont précises et les basses bien présentes. Ce sont des haut-parleurs convenant parfaitement au jazz ou à la musique classique.

Les Bronze 1 sont un modèle d’étagère et leur réponse en fréquence impose une limite dans l’extrême grave, faisant qu’ils sont moins performants dans cette extrémité du registre. Ils conviennent toutefois parfaitement aux espaces réduits où ces mêmes basses peuvent alors devenir surprenantes.

Les Bronze 5 sont plus complets et leur bel équilibre permet de reproduire adéquatement autant les basses fréquences que les hautes. C’est ce que l’on peut noter lors de l’écoute de pièces comme Flight of the Cosmic Hippo par Bella Fleck and the Fleckstones ou Everybody Hurts d’Ariane Moffat.

Les Bronze 6 conservent cet équilibre, mais viennent ajouter une rondeur et un punch dans les basses fréquences, chose qui est moins présente dans les autres modèles. La caisse est donc très bien balancée pour une grande pièce. Aujourd’hui, les cabinets ont tendance à être plus petits, ce qui limite en général le rendu du haut-parleur particulièrement dans les basses fréquences. Les Bronze 6 offrent le meilleur des deux mondes.


2- Image sonore

Bronze 1 : 24/35

Bronze 5 : 27/35

Bronze 6 : 27/35

Dans cette catégorie de prix, Monitor Audio offre des haut-parleurs avec beaucoup de profondeur et le positionnement spatial des instruments est juste. Ayant le même tweeter, la dispersion des aigus est excellente sur ces trois modèles de la série Bronze. L’effet de profondeur de l’image stéréophonique se fait mieux sentir sur les Bronze 5 tandis que les Bronze 6 produisent un peu plus de chaleur et remplissent davantage la pièce.


3- Conception

Bronze 1 : 25/30

Bronze 5 : 25/30

Bronze 6 : 25/30

Série Bronze de Monitor Audio

La série Bronze bénéficie d’une finition particulièrement soignée. En plus d’être très esthétique, le cabinet possède une très forte rigidité. Le choix des matériaux et le plaquage sont de meilleure qualité que la plupart des compétiteurs dans la même catégorie de prix. 

Le modèle d’étagère Bronze 1 contient un tweeter de 25 mm à dôme doré, et d’un woofer à membrane métallique C-Cam de 140 mm, dans un coffret bass-reflex à évent HiVe en MDF de 18 mm d’épaisseur qui bénéficie de renforts internes croisés et radiaux permettant de réduire drastiquement la coloration du son générée par l’ébénisterie. La Bronze 1 est efficace à 88 dB, ce qui est relativement bas. Il peut également soutenir 70 watts RMS en continu. Le manufacturier suggère une amplification entre 15 et 70 watts. Vous avez donc accès à une sélection très large d’amplificateurs pour jumeler avec ces haut-parleurs.

La petite tour Bronze 5, est plus efficace : on parle de 90 dB, ce qui est excellent dans la moyenne, et peut soutenir 120 watts RMS en continu. Le manufacturier suggère une amplification entre 30 et 120 watts ce qui, comme pour la Bronze 1, donne énormément de latitude en ce qui a trait à la sélection du module d’amplification. Son haut-parleur de graves de 14 cm et celui de graves-medium de même diamètre sont arrangés dans des cloisons acoustiques séparées avec évent frontal et arrière afin de fournir un accord différentiel pour une meilleure efficacité et une plus grande extension dans les basses fréquences. Son architecture a été conçue pour un mélange naturel de dynamique et de détail.

La plus grande et la plus complète de la gamme, la Bronze 6, offre la même sensibilité que la Bronze 5, soit 90 dB et peut recevoir 150 watts RMS en continu. Le fabricant propose de lui joindre un amplificateur produisant entre 40 et 150 watts, ce qui encore une fois donne énormément de possibilités quant au choix de l’appareil. Dans son cabinet particulièrement compact, on retrouve deux haut-parleurs de graves C-CAM de 17 cm fonctionnant en tandem avec une autre unité de 17 cm destinée au médium et possédant sa propre cloison interne, de sorte que chaque haut-parleur a un rôle bien défini et s'accorde uniformément aux autres.


Résultat final :

Bronze 1 : 73/100

Bronze 5 : 78/100

Bronze 6 : 79/100


À qui s'adresse ce produit?

Bronze 1 : La caisse d’étagère Monitor Audio Bronze 1 est la plus compacte de cette nouvelle lignée et surpasse les performances de l’ancienne BX1 déjà chaudement applaudie. On y retrouve des haut-parleurs C-CAM à membrane métallique revue, un évent optimisé, un filtrage amélioré et un coffret modifié qui lui permettent d’obtenir une sonorité étonnante pour une petite boîte dans cette catégorie de prix. Elle  possède une sonorité idéale pour du jazz, du classique ou du chant et offre assez de punch et de dynamique pour bien rendre de la musique rock. Par contre, étant de plus petites dimensions, elle procurera une moins grande présence dans les basses et brillera davantage dans un endroit restreint que dans une pièce à aires ouvertes. 

Bronze 5 : Toute désignée pour l’amateur de jazz, de classique et de chant, la Bronze 5 de Monitor Audio en offre beaucoup pour le prix avec un son plus subtil et plus en retrait que les modèles concurrents. Le timbre se rapproche beaucoup de ce que l’on obtiendrait dans un studio d’enregistrement. Cette petite tour se fait très discrète pour un haut-parleur de plancher. Pour le prix, si vous désirez un haut-parleur qui n’a pas un son coloré, c’est celui qu’il vous faut.

Bronze 6 : La Bronze 6 est une caisse qui donnera une sonorité neutre et précise avec tous les types de musique. Elle a une bonne dispersion, suffisamment de basses pour nous envelopper et des aigus assez précis pour en apprécier les subtilités. Elle va de pair avec les tendances actuelles d’aires ouvertes, un environnement dans lequel elle brillera encore mieux.

Voir la série Bronze de Monitor Audio


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam