Test : barre de son Yamaha YAS-108 - Plus moderne, performante et toujours très abordable

Test : barre de son Yamaha YAS-108 - Plus moderne, performante  et toujours très abordable

Résumé du test :

Yamaha YAS-108

Yamaha YAS-108

67% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 67,25/100

  • Performances musicale et vocale 13,75/25
  • Effets ambiophoniques  15/25
  • Qualité de finition 10,5/15
  • Technologies   11/15
  • Branchements 9/10
  • Simplicité d’utilisation 8/10

Forces

  • Clarté du son et des dialogues
  • Sortie pour caisson de basses
  • Simplicité d’utilisation
  • Idéale pour les petits espaces

Faiblesses

  • Basses discrètes
  • Manque de dynamique en musique

À qui s’adresse ce produit

La Yamaha YAS-108 se débrouille relativement bien en musique malgré son manque de dynamique. Elle est en effet capable de reproduire une bonne ambiance de cinéma maison, si on l’utilise dans une pièce de petites ou moyennes dimensions. Cependant, sa force tient surtout dans ses capacités d’améliorer la clarté des dialogues faisant que les voix sont claires et se détachent bien des autres sons. Pour ceux et celles qui recherchent une barre de son sans caisson de basses, à bon prix et performante pour ce qui est de rehausser le son d’un téléviseur.


Test complet :

La YAS-108 succède à la très populaire YAS-107 qui a connu le succès grâce à son excellent rapport qualité-prix, une barre abordable avec un son clair et une image sonore large. La nouvelle venue se distingue de la précédente par ses coins arrondis (un peu comme la nouvelle Beam de Sonos) et par la possibilité d’y brancher en Bluetooth deux appareils en même temps. Pour ce qui est du reste, on y retrouve sensiblement les mêmes caractéristiques que sur la YAS-107, notamment la fonction de décodage DTS Virtual:X pour simuler une ambiance de cinéma maison, ainsi que la possibilité d’ajouter un caisson de basses de notre choix.

1-        Performance musicale et vocale 13,75/25
Testée avec les chansons « Flight of the Cosmic Hippo » et « Everybody hurts - d'Ariane Moffatt »

La YAS-108 produit de hautes et de moyennes fréquences claires, mais qui manquent quelque peu de dynamique. Les quatre petits haut-parleurs de basses fréquences placés sur le dessus reproduisent des graves définies, mais à condition de conserver le volume à un niveau assez faible. Pour une barre avec caisson de basses intégré, la petite YAS-108 se tire plutôt bien d’affaire, mais ne rivalise pas avec les modèles à caisson séparé.

2-      Effets ambiophoniques 15/25

Testée avec le film « Mad Max »

Si on se concentre sur les effets sonores, le mode de son DTS X réussit à reproduire une ambiance de cinéma ayant de bons effets sonores. Plus la pièce est petite, meilleur sera le résultat. Les haut-parleurs de basses assurent une certaine profondeur au son, mais pour les scènes plus percutantes, ils ne suffisent pas à la tâche. L’ajout d’un caisson de basses est à conseiller pour améliorer les choses dans de telles situations.  Pour ce qui est de la clarté des dialogues, la YAS-108 fait particulièrement bien avec des voix claires et profondes. 

 3-      Qualité de finition 10,5/15

La finition tout en tissu de la YAS-108 – qui coûte logiquement moins cher que le plastique de bonne qualité ou que le métal – n’est certainement pas étrangère à son prix. Par contre, ses angles arrondis et son profil mince lui donnent une allure discrète et moderne. Sans compter que les produits Yamaha sont la très grande majorité du temps très fiables.

4-      Technologies 11,5/15

La YAS-108 décode les formats audio Dolby, DTS et profite de la compatibilité au DTS Virtual:X qui permet de simuler une ambiance cinéma maison en 3D. Du reste, la nouvelle version Bluetooth 5.0 permet de connecter deux appareils à la fois.

5-      Branchements 9/10

On retrouve sur la YAS-108 une entrée optique une entrée analogue et une entrée audio HDRMI ARC. La connectivité HDMI ARC assurera la meilleure qualité sonore.  Cependant, le plus intéressant concerne la sortie de caisson de basses. On peut donc se servir de presque n’importe quel Subwoofer pour améliorer la performance de la barre.

6-      Simplicité d'utilisation 8/10

La télécommande accompagnant la YAS-108 permet de sélectionner les sources, de choisir les modes sonores ainsi que d’ajuster les basses fréquences. Pour l’intensité du volume ou pour identifier la source active, il faut se fier au voyant lumineux sur la façade.

Résultat final : 67,75/100

La conclusion des experts 

La Yamaha YAS-108 se comporte relativement bien en musique malgré son manque de dynamique. Elle est en effet capable de reproduire une bonne ambiance de cinéma maison, si on l’utilise dans une pièce de petites ou de moyennes dimensions. Cependant, sa force tient surtout dans ses capacités d’améliorer la clarté des dialogues faisant que les voix sont claires et se détachent bien des autres sons. Pour ceux et celles qui recherchent une barre de son sans caisson de basses à bon prix, et performante pour ce qui est de rehausser le son d’un téléviseur.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam