Test - Barre de son Yamaha SR-B30A : Une solide option abordable dans la catégorie des barres sans caissons de basses

Test - Barre de son Yamaha SR-B30A : Une solide option abordable dans la catégorie des barres sans caissons de basses

Résumé du test :

Barre de son avec caisson de basses Yamaha SR-B30A

Barre de son avec caisson de basses Yamaha SR-B30A

72% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 71,5/100
 
  • Performances musicales et vocales 14,5/25
  • Effets ambiophoniques 14,5/25
  • Qualité de finition 13/15
  • Technologies 12/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Clarté des dialogues
  • Large image sonore
  • Efficacité pour les effets ambiants
  • Compatibilité Bluetooth
  • Facilité d’utilisation
  • Prise en charge du Dolby Atmos
  • Sortie pour caisson de basses externe

Faiblesses

  • Affichage limité
  • Absence de compatibilité Wi-Fi
  • Manque un peu de profondeur

À qui s’adresse ce produit

La barre de son SR-B30A de Yamaha se positionne comme une option solide parmi les barres de son sans caisson de basses. Grâce à son large champ sonore immersif, caractéristique du fabricant japonais, ainsi qu’à ses hautes fréquences cristallines et précises, elle se montre très efficace dans la reproduction musicale. Bien que l’absence de caisson de basses limite la profondeur du son, les médiums feutrées et claires contribuent à la qualité de la reproduction des dialogues des films et des séries. Ces performances font de cette barre un produit intéressant dans une gamme de prix très raisonnable et donc notre choix de José dans la catégorie des barres de son sans caisson de basses entrée de gamme.


Barres de son


Test complet :

Introduite dans une catégorie en pleine expansion, où la compétition fait rage, la barre de son SR-B30A de Yamaha aspire à se démarquer. Voyons si elle est à la hauteur de la clarté et de la précision sonore qui ont forgé la réputation du fabricant japonais.


1- Performances musicales et vocales 14,5/25

Comme c’est le cas pour les modèles plus haut de gamme du fabricant, la toute nouvelle SR-B30A offre une image sonore ample et immersive. Elle parvient à positionner chaque instrument avec précision, même dans de vastes espaces. Les hautes fréquences sont précises, mais à des volumes élevés, l’absence du caisson de basses tend à les rendre légèrement trop cristallines. Les médiums restituent les voix de manière feutrée et limpide, faisant que les dialogues sont facilement perceptibles.


2- Effets ambiophoniques 14,5/25

En matière de cinéma à la maison, le défi d’une barre de son réside dans l’équilibre entre les effets d’immersion visant à ajouter de la profondeur et d’obtenir des dialogues clairs et nets. Cette tâche est encore plus difficile à réaliser avec une barre dépourvue de caisson de basses. La SR-B30A de Yamaha parvient à créer des effets enveloppants grâce à son champ sonore étendu, bien que par moments elle puisse manquer de basses fréquences et de dynamisme, ce qui est une situation considérée comme normale dans le cas d’une barre de son autonome. Néanmoins, les dialogues restent toujours précis, même dans des scènes d’action complexes.

Barre de son Yamaha SR-B30A


3- Qualité de finition 13/15

La combinaison de plastique et de tissu de la SR-B30A est typique de nombreux modèles de ce genre. La qualité de la construction est plutôt conventionnelle et satisfaisante, bien qu’elle aurait pu se démarquer davantage par une touche de modernité et de sophistication.

En ce qui concerne les dimensions, la barre de son Yamaha SR-B30A mesure 35-7/8 pouces de large, 2-5/8 pouces de hauteur et 5-1/4 pouces de profondeur. Elle pèse environ 9 livres au total, avec quatre haut-parleurs de 1,8 pouce et deux tweeters à dôme de 1 pouce dissimulés derrière la grille.

 

Barre de son Yamaha SR-B30A


4- Technologies 12/15

La SR-B30A prend en charge l’encodage 3D Dolby Atmos, ce qui améliore l’immersion sonore en ajoutant des effets venant du plafond. Cette nouvelle Yamaha est également compatible Bluetooth pour une lecture sans fil de la musique. Elle ne dispose toutefois pas de la connectivité Wi-Fi, laquelle offre une meilleure qualité audio grâce à une compression réduite.Barre de son Yamaha SR-B30A


5- Branchements 8,5/10

La SR-B30A est équipée d’une sortie HDMI eARC et de deux entrées optiques, ce qui la rend compatible avec tous les téléviseurs HD, quelle que soit leur génération. Une sortie pour un caisson de basses externe constitue un avantage supplémentaire.

Barre de son Yamaha SR-B30A


6- Simplicité d'utilisation 9/10

Le seul élément manquant sur la SR-B30A est un écran qui fournirait un plus grand nombre d’informations de manière plus visible. Pour identifier la source ou le niveau sonore, on doit se fier aux voyants lumineux, ce qui est moins pratique qu’un écran d’affichage. Heureusement, la télécommande fournie est particulièrement conviviale, ce qui est également le cas pour l’application Sound Bar Remote.

Barre de son Yamaha SR-B30A


Résultat final 71,5/100

La conclusion des experts

La nouvelle SR-B30A de Yamaha se positionne comme une option solide parmi les barres de son sans caisson de basses abordables. Grâce à son large champ sonore immersif, caractéristique du fabricant japonais, ainsi qu’à ses hautes fréquences cristallines et précises, elle se montre très efficace dans la reproduction musicale. Bien que l’absence de caisson de basses limite la profondeur du son, les médiums feutrées et claires contribuent à la qualité de la reproduction des dialogues des films et des séries. Ces performances font de cette barre un produit intéressant dans une gamme de prix raisonnable et notre choix de José dans la catégorie des barres de son sans caisson de basses entrée de gamme.

Barre de son Yamaha SR-B30A