Test - Barre de son SP11RA de LG : Du vrai Dolby Atmos pour la meilleure barre de son LG cette année

Test - Barre de son SP11RA de LG : Du vrai Dolby Atmos pour la meilleure barre de son LG cette année

Résumé du test :

Barre de son LG SP11RA

Barre de son LG SP11RA

83% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 83,5/100

  • Performances musicales et vocales 20/25
  • Effets ambiophoniques 22/25
  • Qualité de finition 12/15
  • Technologies 12/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Qualité des effets sonores

  • Clarté de la voix
  • Une vraie reproduction de l’ambiophonie Dolby Atmos et non une simulation
  • Suffisamment puissante pour de grands espaces
  • Simplicité d’utilisation
  • Bluetooth et Wi-Fi

Faiblesses

  • Un certain manque de profondeur en musique

  • Basses parfois trop puissantes

À qui s’adresse ce produit

La barre de son SP11RA de LG est conçue davantage pour le cinéma que pour la musique et, avec ses haut-parleurs arrière sans fil, elle fait bien plus que simuler des effets de cinéma maison. Grâce à son traitement de l’ambiophonie 3D Dolby Atmos, on apprécie ses capacités de séparer les différents sons dans un film et de les faire voyager tout autour de nous.  On recommande cette nouvelle LG à ceux qui recherchent à la fois une véritable ambiance de cinéma maison et un système audio assez compact, discret et efficace. 


Barres de son


Test complet :

D’année en année LG améliore les performances de ses barres de son. Si en apparence la nouvelle SP11RA ne diffère guère de celle de l’an dernier, c’est dans les détails et surtout, avec sa sonorité, qu’elle peut être considérée comme la meilleure barre du fabricant coréen. C’est un modèle costaud qui, avec sa largeur de 58 pouces, convient pour être utilisé devant des téléviseurs de 65 pouces et plus. Avec sa configuration de 7.1.4 canaux et ses haut-parleurs arrière, la SP11RA est en mesure de reproduire physiquement et efficacement les ambiances 3D Dolby Atmos et DTS:X.


1 - Performances musicales et vocales 20/25

La SP11RA est une barre de son très puissante qui, dès les premières notes, affiche rapidement ses couleurs. La diffusion sonore est large et le caisson de basses n’aura pas de difficulté à remplir une pièce, même de grandes dimensions. Les genres pop et électronique s’accordent d’ailleurs assez bien avec cette barre LG, en dépit du fait que l'on constate qu’il s’agit surtout d’un ensemble conçu davantage pour l’expérience de cinéma maison que pour la musique. Le caisson de basses émet des graves puissantes, mais pas toujours assez précises pour accompagner celles, très rapides, de certains genres musicaux. La SP11RA, avec sa puissance et sa clarté sonore, est capable d’emplir une pièce avec la musique, même si on aurait aimé retrouver un peu plus de profondeur et d’ouverture audio. Cela aurait donné davantage l’impression d’être près de l’orchestre et de mieux distinguer la séparation des instruments.

Barre de son LG SP11RA


2 - Effets ambiophoniques 22/25

La barre de son SP11RA est un modèle à 7.1.4 canaux. L’image cinéma est large et on ressent bien les effets sonores se déplacer de gauche à droite ainsi que de l’avant vers l’arrière, grâce aux enceintes satellites sans fil. Cet ensemble comprend également quatre haut-parleurs à diffusion vers le plafond : deux sur la barre et deux autres sur chaque enceinte arrière, ce qui contribue à donner de la hauteur aux effets et à agrandir l’image sonore. La SP11RA ne se contente donc pas de simuler des effets de cinéma maison comme beaucoup de barres de son, mais elle est véritablement en mesure d’offrir une expérience sonore complète avec certes beaucoup de puissance, mais surtout une habileté certaine à faire voyager les effets sonores.

Le caisson de graves, lui, est très puissant – peut-être parfois trop pour certains espaces. Heureusement, l’ajustement des basses se fait directement à partir de la télécommande. 

Quant aux dialogues, ils sont livrés avec beaucoup de clarté et toujours bien isolés des effets sonores. On aurait cependant aimé entendre un peu plus de profondeur, car certaines voix paraissent parfois plus claires qu’elles devraient l’être.

Barre de son LG SP11RA


3 - Qualité de finition 12/15

Au premier regard, la SP11RA étonne avec une largeur de 58 pouces, ce qui est beaucoup plus que la moyenne des barres de son qui varie aux alentours de 40 pouces. Heureusement, la hauteur de la barre n’est que de 2.48 pouces, ce qui permet de la poser devant presque n’importe quel téléviseur sur pied sans risque de cacher l’image.

Le caisson de basses sans fil mesure 8.70” large par 15.35” de haut par 12.31” de profond. Enfin les haut-parleurs arrière mesurent 5.12’’ de large par 8.3’’ de haut par 7.5’’ de profond. Ceux-ci sont fournis avec leur support mural.

Au final, LG joue la carte de la prudence avec la SP11RA et ne s’éloigne pas beaucoup du modèle précédent avec une bonne qualité de fabrication et un design pour le moins classique.

Barre de son LG SP11RA


4 - Technologies 12/15

La SP11RA est une barre de son à 7.1.4 canaux, ce qui fait qu’elle est capable de maximiser les effets sonores qui voyagent à la verticale et à l’horizontale.

Encore une fois cette année, LG collabore avec le spécialiste britannique Meridian Audio pour la conception d’un traitement numérique du signal et la reproduction en qualité supérieure de la musique en continu.

La SP11RA traite les ambiances Dolby Atmos et DTS:X et répond aux commandes vocales des assistants Amazon, Alexa et Google Home en plus d’être compatible Apple AirPlay2. Contrairement aux modèles de l’an dernier, il est maintenant possible d’utiliser la fonction Bluetooth de la nouvelle LG sans devoir obligatoirement posséder un compte Google.

Barre de son LG SP11RA

 


5 - Branchements 8,5/10

On retrouve sur la barre de son LG SP11RA une entrée HDMI 4K, une entrée/sortie HDMI eARC, une entrée optique et un port USB. Le branchement par HDMI eARC est recommandé pour profiter de la meilleure qualité sonore et utiliser la même télécommande que le téléviseur pour gérer le volume.

Barre de son LG SP11RA


6 - Simplicité d'utilisation 9/10

La SP11RA est accompagnée d’une télécommande sur laquelle on retrouve toutes les fonctionnalités, dont la modification des modes sonores et l’ajustement de la puissance de chacun des canaux.

Lorsque la barre de son est connectée par HDMI eARC, c’est la télécommande du téléviseur qui la contrôlera. Si elle est branchée en optique, c’est celle de la barre qui doit être utilisée.

Il est bon de noter que depuis l’arrivée des barres de son avec haut-parleurs arrière-sans-fil, il peut arriver que les haut-parleurs se déconnectent et doivent être resynchronisés.

Barre de son LG SP11RA

 


Résultat final : 83,5/100

La conclusion des experts

La barre de son SP11RA de LG est conçue davantage pour le cinéma que pour la musique et, avec ses haut-parleurs arrière sans fil, elle fait bien plus que simuler des effets de cinéma maison. Grâce à son traitement de l’ambiophonie 3D Dolby Atmos, on apprécie ses capacités de séparer les différents sons dans un film et de les faire voyager tout autour de nous. On recommande cette nouvelle LG à ceux qui recherchent à la fois une véritable ambiance de cinéma maison et un système audio assez compact, discret et efficace. 

Barre de son LG SP11RA


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam