Test - Barre de son LG SN4 : des performances intéressantes pour un modèle d’entrée de gamme

Test - Barre de son LG SN4 : des performances intéressantes pour un modèle d’entrée de gamme

Résumé du test :

Barre de son LG SN4

Barre de son LG SN4

65% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 65,5/100

  • Performances musicales et vocales 14,5/25
  • Effets ambiophoniques 15/25
  • Qualité de finition 10/15
  • Technologies 9/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Son clair et précis
  • Compatible Bluetooth
  • Facile d’utilisation
  • Caisson de basses sans fil externe inclus

Faiblesses

  • Basses fréquences peu précises
  • Pas beaucoup de profondeur

À qui s’adresse ce produit

Si on la compare à beaucoup d’autres barres de son d’entrée de gamme, la barre de son LG SN4 se révèle une option très intéressante grâce à la présence d’un caisson de basses sans fil, ce qui rend le visionnement de films d’action et d’aventure plus intéressant que lorsque le caisson de basses est absent, ou encore lorsque des haut-parleurs pour les basses sont intégrés à même la barre de son. Nous la recommandons à ceux qui recherchent une barre de son abordable pour améliorer de façon significative le son de leur téléviseur. Pour ces raisons c’est notre meilleur choix de José à moins de 400$.


Barres de son


Test complet :

La barre de son LG SN4 est un modèle abordable et développé en partenariat avec la compagnie d’enceintes haute-fidélité Meridian Audio.  Malgré son petit prix, cette barre de son est accompagnée d’un petit caisson de basses, contrairement à beaucoup d’appareils concurrents dans cette catégorie de prix.


1 - Performances musicales et vocales 14,5/25

La SN4 de LG offre des performances plus qu’intéressantes dans la catégorie des barres de son d’entrée de gamme. Grâce à son caisson de basses externe sans fil, les basses sont plus puissantes que sur les modèles avec haut-parleurs de basses intégrés. Les hautes fréquences sont suffisamment claires pour procurer des effets ambiants dans de petites et moyennes pièces. Toutefois, l’image sonore n’est pas très large et la sonorité souffre d’un manque de profondeur.  

Barre de son LG SN4


2 - Effets ambiophoniques 15/25

La SN4 est une barre de son stéréo sur laquelle on retrouve deux haut-parleurs placés à chacune des extrémités en plus d'un caisson de basses sans fil inclus avec la barre. Elle ne reproduit pas réellement d’effets de cinéma maison. Comme elle n’a pas de haut-parleur de centre dédié, les voix ont parfois tendance à s’effacer si beaucoup d’effets sonores jouent simultanément. Cependant, elle produit un son suffisamment clair et des basses assez profondes pour rehausser de manière significative le son d’à peu près n’importe quel téléviseur. Enfin, si on regarde un film d’action ou d’aventure, c’est une barre de son plus agréable que celles sans caisson de basses externe.


3 - Qualité de finition 10/15

La barre de son SN4 est le modèle 2020 d’entrée de gamme de LG. Elle a une allure pour le moins dépouillée ne l’aidant pas à sortir du lot. La grille en plastique est facile à nettoyer. On retrouve aussi un petit écran à affichage LED. Les principales commandes sont accessibles par les boutons d’allumage qui sont placés sur le côté droit de la barre de son. Le caisson de graves aurait lui aussi mérité une meilleure finition, surtout quand on le compare aux modèles supérieurs. Les dimensions de la barre sont d’un peu moins de trois pieds de large par deux pouces et quart de haut et trois pouces et demi de profond, pour un poids d’environ quatre livres et demi. Elle conviendra donc parfaitement aux écrans de 40 pouces et plus.


4 - Technologies 9/15

La SN4 dispose de deux haut-parleurs responsables des hautes fréquences. Avec le caisson de basses, elle a une puissance totale de 300 watts. Conçue elle aussi en collaboration avec le spécialiste britannique Meridian Audio, elle offre la possibilité de reproduire l’ambiance DTS Virtual:X. Son processeur se limite au traitement des codecs LPCM, Dolby Digital et Dolby Digital Surround. Au niveau de l’audio, elle est compatible avec les encodages MP3, WMA, FLAC, WAV et OGG. La barre de son SN4 propose quatre modes sonores : Standard, Bass Blast, AI Sound Pro et DTS Virtual:X.

Barre de son LG SN4


5 - Branchements 8/10

La connectique compte une entrée HDMI 4K, une sortie HDMI 4K ARC, une entrée optique et un port USB.


6 - Simplicité d'utilisation 9/10

Comme pour la plupart des barres de son, il existe deux façons de brancher la SN4. La plus simple, qui garantit un meilleur son, consiste à le faire en passant par la prise HDMI ARC. L’autre option, plus fiable, n’assure toutefois pas la meilleure qualité sonore. Pour tous les téléviseurs moins récents, il est nécessaire de la brancher avec le câble optique fourni. Pour ceux qui possèdent un téléviseur LG récent, il est aussi possible de la connecter à l’appareil par Bluetooth grâce à la fonction TV Sound Sync.

Barre de son LG SN4

L’utilisation générale de la SN4, tant pour ajuster le son que pour sélectionner les modes d’écoute, est très facile grâce à sa télécommande et à l’écran d’affichage LED sur le devant de la barre.


Résultat final : 65,5/100

La conclusion des experts

Si on la compare à beaucoup d’autres barres de son 2.1 d’entrée de gamme, la barre de son LG SN4 se révèle une option très intéressante, grâce à la présence d’un caisson de basses sans fil qui rend le visionnement de films d’action et d’aventure plus intéressante. Nous la recommandons à ceux qui recherchent une barre de son abordable pour améliorer de façon significative le son de leur téléviseur. 

Barre de son LG SN4


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam.