Test : barre de son LG SK9Y - Performante autant pour la musique que pour les films

Test : barre de son LG SK9Y - Performante autant pour la musique que pour les films

Résumé du test :

LG SK9Y

LG SK9Y

83% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 84.25/100

  • Performances musicale et vocale 20/25
  • Effets ambiophoniques  21.25/25
  • Qualité de finition 10.5/15
  • Technologies   14.5/15
  • Branchements 9/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Très bons effets de cinéma maison
  • Définition du son
  • Décodage audio Atmos et DTS:X
  • Agréable en musique
  • Simplicité d’utilisation
  • Finition originale

Faiblesses

  • Pas autant de possibilités d’expansion vers des haut-parleurs sans fil comme les barres de Sonos, Bose et Denon.

À qui s’adresse ce produit

La SK9Y nous a beaucoup surpris avec ses deux haut-parleurs dirigés vers le haut afin de reproduire des effets sonores plus réalistes. L’expérience de cinéma maison est bien rendue, avec beaucoup d’effets qui voyagent de gauche à droite et de haut en bas. Les voix quant à elles sortent avec clarté et la distorsion est presque inexistante. Même si en musique d’autres offrent plus de profondeur, la SK9Y demeure très agréable à écouter. Elle conviendra à ceux qui recherchent une barre de son performante tout autant pour la musique que pour le cinéma et qui ne sont pas intéressés à investir encore plus pour une bonne ambiance dans leur salon.


Test complet :

La barre de son LG SK9Y est une copie presque conforme de celle qui est incluse avec les téléviseurs OLED très haut de gamme W7 et W8 de ce fabricant. Elle se distingue des autres barres de la marque par ses deux haut-parleurs dirigés vers le haut, qui permettent de donner du volume à la musique et aux pistes sonores de films, ainsi que par ses angles arrondis contrastant avec ceux généralement de forme rectangulaire des autres modèles. Ce modèle Dolby Atmos 5.1.2, accompagné par son caisson de basses sans fil, parvient à reproduire une ambiance de cinéma maison convaincante, encore meilleure si on y ajoute une paire d’enceintes sans fil LG pour les effets arrière.


1-        Performance musicale et vocale (20/25) 
Testée avec les chansons « Flight of the Cosmic Hippo » et « Everybody hurts - d'Ariane Moffatt »

Pour la musique, la SK9Y procure un bel équilibre sur toute la plage de fréquences, quoique les basses semblent un peu limitées par la qualité du caisson qui accompagne la barre. Les hautes et moyennes fréquences sont à la fois douces et précises. Même si d’autres barres de son offrent plus de dynamisme et de profondeur, l’écoute de musique sur la SK9Y est un véritable plaisir. 

2-      Effets ambiophoniques 21.25/25

Testée avec le film « Mad Max »

Les effets de son ambiants de la SK9Y sont parmi les meilleurs que nous ayons entendus cette année sur une barre de son. La première scène du récent film Mad Max offre beaucoup d’effets et la SK9Y les reproduit avec précision. Même si le son demeure principalement à l’avant, on entend bien les effets voyager de gauche à droite et de haut en bas. La SK9Y s’élève bien au-dessus de la moyenne dans cette catégorie. 

3-      Qualité de finition 10.5/15

Les plastiques semblent de bonne qualité et le boîtier est rigide. La finition originale de la SK9Y ne fera cependant pas l’unanimité. Certains la trouveront un peu trop tape-à-l’œil.

4-      Technologies 14.5/15

La SK9Y est composée de sept haut-parleurs dont deux dirigés vers le haut, respectant les normes pour le Dolby Atmos. Un convertisseur Dac 192 kHz/24 bits assure l’exécution des fonctions Hi-Res Audio. Elle décode les formats courants d’ambiance de cinéma maison dont la Dolby Atmos.

La LG SK9Y bénéficie aussi d’une fonction de conversion sonore 192 kHz/24 bits pour améliorer la reproduction audio de fichiers de qualité standard. Elle possède également un mode 4K Pass-Through laissant circuler le signal brut d’une source Ultra HD, sans l’altérer.

On y trouve aussi un Chromecast de Google intégré pour la réception de la musique en provenance d’appareils mobiles et la barre est compatible avec la commande vocale de l’Assistant Google et la communication avec d’autres appareils où celui-ci est installé, comme l’enceinte LG ThinQ.

5-      Branchements 9/10

La connectique compte une entrée/sortie HDMI ARC 2.0b certifiée HDCP 2.2, une autre entrée HDMI 2.0b, une entrée optique, un port Ethernet et un port USB. Pour une configuration de cinéma maison complète,  on peut y ajouter une paire d'enceintes surround SPK8S sans fil.

 

6-      Simplicité d'utilisation 9/10

Avec sa petite télécommande et son écran d’affichage, la SK9Y n’a rien de très compliqué. C’est une barre de son qu’on apprend à connaître en seulement quelques instants.

Résultat final : 84.25/100 


La conclusion des experts
 

La LG SK9Y nous a beaucoup surpris avec ses deux haut-parleurs dirigés vers le haut afin de reproduire des effets sonores plus réalistes. L’expérience de cinéma maison est bien rendue, avec beaucoup d’effets qui voyagent de gauche à droite et de haut en bas. Les voix quant à elles sortent avec clarté et la distorsion est presque inexistante. Même si d’autres offrent plus de profondeur en musique, la SK9Y demeure très agréable à écouter. Elle conviendra à ceux qui recherchent une barre de son performante tout autant pour la musique que pour le cinéma et qui ne sont pas intéressés à investir encore plus pour une bonne ambiance dans leur salon.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam