Test - Barre de son avec caisson de basses Yamaha SR-X50A : Une solution pour les grandes pièces et un son de cinéma maison plus immersif

Test - Barre de son avec caisson de basses Yamaha SR-X50A : Une solution pour les grandes pièces et un son de cinéma maison plus immersif

Résumé du test :

Barre de son avec caisson de basses Yamaha SR-X50A

Barre de son avec caisson de basses Yamaha SR-X50A

81% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 80,50/100
 
  • Performances musicales et vocales 18/25
  • Effets ambiophoniques 19/25
  • Qualité de finition 13/15
  • Technologies 13/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Basses puissantes pour sa catégorie
  • Clarté des dialogues
  • Image sonore large et précise
  • Dolby Atmos
  • Efficacité pour les effets cinématographiques
  • Compatibilité Bluetooth et Wi-Fi
  • Prise en charge de Spotify Connect, Tidal Connect et Apple AirPlay 2
  • Facilité d’utilisation

Faiblesses

  • Affichage compliqué
  • Design traditionnel

À qui s’adresse ce produit

La nouvelle barre de son SR-X50A de Yamaha est un produit de qualité offrant des performances agréables, dans une gamme de prix respectable. Sa reproduction claire des fréquences intermédiaires fait bien ressortir les dialogues des émissions, tandis qu’en musique la séparation et le positionnement des instruments gagnent en précision. Ses basses, puissantes sans être agressives, contribuent à créer un équilibre sonore on ne peut plus agréable, que ce soit à volume bas ou élevé. Compatible à la fois Bluetooth et Wi-Fi, elle permet la lecture de fichiers musicaux sans fil de haute qualité, et sa prise en charge des encodages Dolby Atmos ajoute du relief aux effets ambiophoniques.


Barres de son


Test complet :

La nouvelle Yamaha SR-X50A s’inscrit dans la lignée de la nouvelle gamme de barres de son du fabricant japonais et constitue une option aussi pratique que performante. Proposée dans un format plus imposant, elle vise à satisfaire les besoins des utilisateurs disposant de pièces de plus grandes dimensions et des amateurs de cinéma à la recherche d’une expérience immersive.


1- Performances musicales et vocales 18/25

Tout comme le plus petit modèle SR-B40A, la SR-X50A offre des performances qui en font un appareil de qualité. On apprécie une fois de plus une image sonore large et enveloppante qui permet de distinguer clairement la position de chaque instrument, renforçant ainsi l'immersion musicale. Les médiums offrent des voix claires et précises, tout en conservant une tonalité feutrée et chaleureuse, caractéristique des barres de son Yamaha. Les basses fréquences sont précises et percutantes, contribuant à un équilibre sonore maîtrisé.


2- Effets ambiophoniques 19/25

Comme c’est le cas des autres barres signées Yamaha, la SR-X50A reproduit une large image sonore qui contribue à accentuer les dialogues et les effets ambiants. Cela est notamment perceptible lors des scènes d'action et ce qui bonifie l’impression d’immersion sonore. Rappelons que ce qui distingue une bonne barre de son, c'est sa capacité à générer un dynamisme exceptionnel dans les basses fréquences et les effets ambiophoniques, tout en maintenant des dialogues clairs et nets. La SR-X50A excelle dans ce domaine, offrant le meilleur des deux mondes, avec en surplus le mode « clear voice » qui rehausse les dialogues. La présence de haut-parleurs à diffusion vers le haut ajoute une troisième dimension à l'expérience de visionnage, tandis que le contrôle indépendant des basses fréquences offre une personnalisation supplémentaire.

Barre de son avec caisson de basses SR-X50A par Yamaha


3- Qualité de finition 13/15

La SR-X50A ne diffère guère des barres concurrentes avec sa finition combinant plastique et tissu et reste donc classique et acceptable. Pour lui permettre de faire tourner les têtes, le fabricant aurait pu lui réserver un habillage plus soigné et moderne. La même constatation s’applique dans le cas du caisson de basses.

Barre de son avec caisson de basses SR-X50A par Yamaha


4- Technologies 13/15

La nouvelle Yamaha décode les formats audio Dolby Atmos, fournissant ainsi une expérience sonore plus intense avec des effets venant du plafond. Elle est également compatible Bluetooth, pour la lecture sans fil de musique, et elle dispose d'une connectivité Wi-Fi permettant la lecture de fichiers de meilleure qualité et moins compressés. La SR-X50A supporte également les applications de streaming telles que Spotify, Tidal, et la liaison Apple AirPlay 2. La barre mesure 40 pouces de large, 2 ½ pouces de haut et 4 3/8 de profondeur, tandis que le caisson de basses fait 7 3/8 de large, 16 pouces de haut et 16 pouces de profondeur.

Barre de son avec caisson de basses SR-X50A par Yamaha


5- Branchements 8,5/10

La SR-X50A est équipée d'une sortie HDMI eARC, d'une entrée HDMI et de deux entrées optiques, et peut donc être utilisée avec toutes les générations de téléviseurs HD.

Barre de son avec caisson de basses SR-X50A par Yamaha


6- Simplicité d'utilisation 9/10

Comme c’est souvent le cas avec les barres de son Yamaha, l’affichage de la SR-X50A manque de clarté. Si l’indication des sources audio est ici plus efficace, ce n’est pas le cas des voyants lumineux chargés de faire connaître le niveau sonore.  Par contre, la télécommande est particulièrement simple à utiliser, de même que l’application Sound Bar Remote.

Barre de son avec caisson de basses SR-X50A par Yamaha


Résultat final 80,50/100

La conclusion des experts

La nouvelle barre de son SR-X50A de Yamaha est un produit de qualité offrant des performances agréables, tout en figurant dans une gamme de prix respectable. Sa reproduction claire des fréquences intermédiaires fait bien ressortir les dialogues des émissions, tandis qu’en musique la séparation et le positionnement précis des instruments gagnent en précision. Ses basses puissantes sans être agressives contribuent à créer un équilibre sonore on ne peut plus agréable, à volume bas ou élevé. Compatible à la fois Bluetooth et Wi-Fi, elle permet la lecture de fichiers musicaux sans fil de haute qualité, et sa prise en charge des encodages Dolby Atmos ajoute du relief aux effets ambiophoniques.

 

Barre de son avec caisson de basses SR-X50A par Yamaha