Test - Amplificateur stéréo intégré A-S801 de Yamaha : Un intégré abordable à vocation haute-fidélité

Test - Amplificateur stéréo intégré A-S801 de Yamaha : Un intégré abordable à vocation haute-fidélité

Résumé du test :

Amplificateur stéréo intégré Yamaha A-S801

Amplificateur stéréo intégré Yamaha A-S801

74% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 74,5/100

  • Équilibre sonore 29/40
  • Puissance et dynamique 30/40
  • Qualité de finition 8/10
  • Connectivité et technologie 7,5/10

Forces

  • Clarté et transparence
  • Précision sonore
  • Équilibre sur toute la plage de fréquences
  • Assez puissant
  • Basses précises
  • Entrées analagique et numérique

Faiblesses

  • Les basses manquent un peu de profondeur
  • On aurait aimé un peu plus de chaleur

À qui s’adresse ce produit

Le A-S801 de Yamaha est un amplificateur stéréo intégré qui se distingue par la clarté et l’équilibre de sa sonorité et qui est capable de reproduire un enregistrement avec beaucoup de fidélité et sans coloration. C'est également un appareil assez puissant qui s’adaptera à tous les genres de haut-parleurs, peu importe leur grosseur. En ce qui concerne les basses, le A-S801 priorise la précision avant la profondeur, ce qui avantage la fidélité sonore, mais qui en même temps donne un aspect moins vivant à la musique que certains rivaux. Notre Choix de José dans la catégorie entre 900 et 1499$. 


Amplificateurs stéréo


Test complet :

Le A-S801 de Yamaha est un amplificateur stéréo intégré qui ne possède pas de récepteur FM, de fonctionnalités Wi-Fi ou Bluetooth comme d’autres modèles de la marque, comme les R-N602 et R-N803. C’est avant tout un appareil à vocation haute-fidélité qui fait partie d’une catégorie plus abordable.  


1- Équilibre sonore 29/40

À l’écoute du A-S801, la signature sonore de Yamaha est facilement reconnaissable. Le niveau de détail est impressionnant considèrant son prix, tout comme sa capacité à offrir une image sonore aérée qui donne de l’espace aux instruments. On ressent toujours une certaine emphase sur les hauts-médiums et les aigus qui produisent cette clarté et cette définition qui permettent de reproduire avec fidélité les instruments acoustiques, mais qui en contrepartie n’apportent pas autant de chaleur au son qu’un amplificateur tel que le PM6007 de Marantz. Si plusieurs ont tendance à le comparer au R-N803 de Yamaha vendu à prix similaire, mais avec une foule de fonctionnalités supplémentaires, on constate vite que le A-S801 fait preuve de davantage d’équilibre et d’une meilleure séparation des fréquences.  

 


2- Puissance et dynamique 30/40

Avec une amplification de 100 W par canal sur 8 ohms avec un taux de distorsion de 0,019 %, le A-S801 offre plus de puissance que la majorité des autres appareils du genre dans cette catégorie de prix. Il sera à l’aise avec à peu près n’importe quel type de haut-parleur, petit ou gros, mais il ne démontre pas beaucoup de vigueur dans les basses, contrairement à ce que sa puissance pourrait laisser croire. Un détail intéressant que l’on retrouve sur ce produit Yamaha est la fonction de correction d’intensité qui agit comme un compensateur pour l’écoute à bas volume en augmentant le niveau des basses et le détail des aigus.

Amplificateur AS-801 de Yamaha - Devant


3- Qualité de finition 8/10

La finition du A-S801 est de bonne facture. Le châssis est tout en métal, tout comme les potentiomètres sur la face avant d’ailleurs. Dans cette gamme de prix, il est dans la moyenne supérieure de ce qui est offert sur le marché.   

 


4- Connectivité et technologie 7,5/10

Il y a au dos de l’appareil deux paires de borniers pour brancher jusqu’à quatre haut-parleurs. On y retrouve également trois entrées analogiques, une entrée phono, une sortie pour un caisson de basses, une entrée optique, une entrée coaxiale et un port USB supporté par un DAC 32 ESS Sabre. Ceci dit, le A-S801 n’a pas de connectivité Bluetooth et Wi-Fi.  

 Amplificateur AS-801 de Yamaha - Arrière


Résultat final 74,5/100

La conclusion des experts

Le A-S801 de Yamaha est un amplificateur stéréo intégré qui se distingue par la clarté et l’équilibre de sa sonorité et qui est capable de reproduire un enregistrement avec beaucoup de fidélité et sans coloration. C'est également un appareil assez puissant qui s’adaptera à tous les genres de haut-parleurs, peu importe leur grosseur. En ce qui concerne les basses, le A-S801 priorise la précision avant la profondeur, ce qui avantage la fidélité sonore, mais qui en même temps donne un aspect moins vivant à la musique que certains rivaux. Il s'agit donc de notre choix de José dans la catégorie entre 900 et 1499$. 

Amplificateur intégré Yamaha A-S801