Nos recommandations d'ensembles de cinéma maison 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Nos recommandations d'ensembles de cinéma maison 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Lors de ce nouvel épisode de José Adam Le passionné sur les ondes de Télémag, José et son expert Guillaume vous présentent les diverses options s'offrant à vous afin d'acquérir un ensemble de cinéma maison optimal selon vos besoins. 

Les ensembles de barres de son Dolby Atmos ont connu d'importants progrès au cours des deux dernières années et créent sans aucun doute une ambiance satisfaisante pour la plupart des salons, mais lorsque l'on choisit un ensemble personnalisé pour un cinéma maison, le premier critère est généralement le haut-parleur qui procurera le plus de plaisir lors de l'écoute musicale. Avec la disponibilité de vidéos en 4K sur YouTube, il est désormais facile de s'immerger dans l'ambiance exceptionnelle d'un spectacle dans le confort de notre maison.

Ainsi, le haut-parleur que vous aurez sélectionné, associé à un bon récepteur de cinéma maison, vous offrira une expérience aussi immersive que si vous étiez sur place, une sensation qu'un ensemble de barre de son cinéma ne peut reproduire avec autant de réalisme. De plus, un ensemble personnalisé de ce type peut avoir une durée de vie double, voire triple, que celle d'une barre de son.

Nos recommandations d'ensembles de cinéma maison 2023

 

De combien de canaux ai-je besoin sur mon récepteur ?

De plus en plus, les ensembles de cinéma maison trouvent leur place dans des pièces spécialement aménagées, permettant l'intégration d'un grand nombre de haut-parleurs. Face à cette tendance, les fabricants proposent des récepteurs de cinéma maison offrant un nombre croissant de canaux. Par exemple, la plupart des récepteurs cinéma d'entrée de gamme, c'est-à-dire ceux coûtant moins de 1000$, disposent de sept canaux d'amplification. Les sixième et septième canaux sont généralement dédiés aux effets sonores Atmos, devenus un standard avec l'ajout de cette technologie par les services de streaming dans leur contenu.

Dans la gamme moyenne, on observe l'émergence de récepteurs avec neuf canaux d'amplification, permettant l'ajout non pas de deux, mais de quatre haut-parleurs Atmos. Enfin, dans le haut de gamme, les récepteurs les plus avancés offrent jusqu'à 11, voire 15 canaux d'amplification. Bien que cela puisse sembler excessif, cela s'avère utile dans le cas d'une installation avec deux rangées de sièges à la maison, permettant ainsi d'installer des haut-parleurs surround à chaque rangée tout en conservant quatre haut-parleurs encastrés pour les effets sonores Atmos.

À noter que tous les haut-parleurs ne fonctionnent jamais simultanément avec la même intensité. Avoir plus de haut-parleurs permet d'obtenir des effets sonores plus directionnels, offrant ainsi une précision accrue. Cela renforce véritablement l'immersion sonore, donnant encore plus l'impression de vivre la scène.

Pourquoi avoir plus qu'un caisson de basses?

Les nouveaux récepteurs Marantz et Denon permettent désormais de connecter jusqu'à quatre caissons de basses, ce qui peut aussi sembler excessif. Cependant, avoir plus d'un caisson de basses présente l'avantage de ne laisser aucun point mort dans la pièce, ce qui permet d'améliorer considérablement l'impact des basses tout en réduisant la distorsion. Avoir plusieurs caissons viendra avant tout améliorer la reproduction des effets sonores, car ce ne sont plus seulement les fréquences moyennes et hautes qui nous entourent, mais l'ensemble du spectre des extrêmes graves.

Nos solutions de cinéma maison compactes 

Étant donné que tout le monde ne dispose pas de l'espace nécessaire pour des enceintes de plancher, nous souhaitons proposer des ensembles de cinéma maison compacts pour ceux qui souhaitent conserver une esthétique épurée tout en bénéficiant de performances supérieures à celles d'un ensemble de barre de son cinéma

L'ensemble Bowers & Wilkins et Marantz : Les enceintes M1 de Bowers & Wilkins, disponibles en noir et en blanc, préservent l'identité sonore très appréciée de la marque, offrant des hautes fréquences claires et précises ainsi qu'un médium remarquable qui confère aux voix une ouverture et une profondeur exceptionnelles. En ce qui concerne le caisson de basses, nous recommandons le modèle ASW610 de Bowers & Wilkins. Doté d'un haut-parleur de 10 pouces et alimenté par une amplification de 200 W, ce caisson privilégie la précision et la netteté des basses plutôt que la puissance brute, ce qui correspond parfaitement aux attentes généralement associées à ces petites enceintes. Dans un espace restreint ou moyen, il est courant de coupler ces enceintes avec le récepteur Cinema 70 de Marantz, à la pointe des dernières technologies, offrant 50 W RMS par canal. En revanche, pour un espace plus vaste et ouvert, où une dynamique accrue est souhaitée, le récepteur Cinema 60, délivrant 90 W RMS par canal, rehaussera davantage la qualité sonore.

Ensemble M1 de Bowers & Wilkins et Cinema 70 de Marantz

L'ensemble de cinéma maison Totem et Anthem : Un ensemble composé des enceintes Totem, soit des haut-parleurs muraux Tribe III, du caisson de basses Tribe Sub, des enceintes arrière KIN Solo et finalement du récepteur cinéma maison MRX 1140 d'Anthem, un appareil puissant délivrant 140 W RMS par canal tout en offrant une neutralité sonore remarquable. Pour une intégration plus discrètement dans le décor avec une profondeur de seulement 4,5 pouces, le caisson de basses Tribe Sub est une solution intéressante. Ce caisson de basses de 500 W, équipé de deux haut-parleurs actifs de 8 pouces, offre des graves fidèles en termes de sonorité et de puissance. Vous retrouverez avec cet ensemble un son dynamique, profond et détaillé, à la fois doux et riche.

Ensemble série Tribe & KIN de Totem et MRX 1140 d'Anthem

Ensemble série Tribe & KIN de Totem et MRX 1140 d'Anthem

Nos solutions cinéma pour les moyens et grands espaces

Si vous disposez de l'espace nécessaire et que le cinéma maison ou l'écoute de concerts est une véritable passion, c'est avec les ensembles suivants que vous pourrez vivre la meilleure expérience. 

Ensemble Monitor audio et Yamaha : Autour de 5000$, cet ensemble composé des enceintes frontales Bronze 200, du haut-parleur central Bronze C150, des enceintes d’étagère Bronze 50, du caisson de basses Bronze W10 et du récepteur Yamaha RX-A2A se démarque par son bon rapport qualité-prix au niveau de sa sonorité. La série Bronze de Monitor Audio offrent un parfait équilibre entre le cinéma et la musique, et même si ceux-ci n’offrent pas la puissance et la dynamique de d'autres modèles tels que les Paradigm Premier ou Klipsch Référence, ces haut-parleurs présentent une clarté et une définition égale et parfois même supérieure. Un autre élément important est que le récepteur Yamaha est Dolby Atmos, permettant donc la possibilité d’ajouter des haut-parleurs comme les Bronze AMS pour une immersion encore plus complète. Pour ceux qui recherchent un ensemble de cinéma maison performant pour la musique et le cinéma et qui accordent moins d’importance à la puissance, c'est notre meilleur choix dans cette gamme de prix.

Ensemble série Bronze de Monitor Audio et RX-A2A de Yamaha

Ensemble série Bronze de Monitor Audio et RX-A2A de Yamaha

Ensemble Paradigm et Yamaha : Dans une gamme de prix de 7500$, notre recommandation se trouve dans l'ensemble Premier composé des haut-parleurs de plancher Premier 800, du central Premier 600C, des enceintes arrière Surround 1, du caisson de basses Defiance V10, le tout combiné au puissant récepteur RX-A4A de Yamaha. Cet ensemble se distingue par une meilleure séparation sonore entre les aigus et les médiums, procurant ainsi un son plus riche et précis. La série Premier propose également un son plus dynamique grâce à la technologie RST, qui double la puissance de sortie des haut-parleurs et réduit la distorsion de 50%. Pour exploiter pleinement leur potentiel, un récepteur cinéma maison comme le RX-A4A de Yamaha serait largement capable de fournir toute la puissance nécessaire, quelle que soit la demande. Si l'option des haut-parleurs Atmos est envisageable, nous recommandons les haut-parleurs encastrables P65R de Paradigm. Le résultat est un son vibrant et particulièrement agréable à écouter, adapté aussi bien aux amateurs de cinéma qu'aux passionnés de jeux vidéo et de musique. 

Ensemble série Premier de Paradigm et RX-A4A de Yamaha

Ensemble série Premier de Paradigm et RX-A4A de Yamaha

Ensemble Klipsch et Denon : Dans cet ensemble, nous retrouvons la série Référence Première de Klipsch avec les haut-parleurs de plancher RP6000FII, le haut-parleur central RP404CII, les enceintes arrière RP-502SII, le caisson de basses RP-1000-SW et l'amplificateur Denon 9.4 canaux AVRX-3800H. Le prix de détail de cet ensemble se situe autour de 7600$. Ces haut-parleurs ont un son très clair, particulièrement puissant et surtout projeter vers l’avant, ce qui fonctionne très bien pour le cinéma maison. Un atout de cet ensemble réside dans ses haut-parleurs surround bi-directionnels qui ont l’avantage de prendre peu d’espace et d’être spécifiquement conçus pour reproduire des effets sonores. Le nouvel amplificateur AVRX-3800H de Denon est quant à lui intéressant du fait qu'il viendra adoucir légèrement les hautes fréquences et muscler les basses. C’est aussi un récepteur 9 canaux, il est donc possible d’ajouter pas une, mais deux paires de haut-parleurs Atmos, comme les enceintes Atmos RP-500SAII qui sont particulièrement intéressantes si l’installation de modèles encastrés n’est pas possible. 

Ensemble série Reference Premier de Klipsch et AVRX-3800H de Denon

Ensemble série Reference Premier de Klipsch et AVRX-3800H de Denon

Ensemble Bowers & Wilkins et Marantz : Cet ensemble est constitué de la série Bowers & Wilkins 600 S3, soit des haut-parleurs 603 S3, du haut-parleur central HTM6 S3, des haut-parleurs arrière 607 S3, du caisson de basses ASW610XP avec le récepteur Cinema 50 de Marantz. Il s'agit d'un ensemble qui servira autant à écouter de la musique en stéréo que des films en cinéma, et qui se démarquera notamment avec la reproduction des hautes fréquences et des médiums encore plus poussés. Le récepteur 9.4 canaux de 110w RMS possède un caractère de son complémentaire avec la série 600 S3 dans le sens qu’il priorise la définition sonore avant la puissance brute tout en étant chaleureux. Pour ce qui est des haut-parleurs encastrés pour les effets sonores Atmos, nous recommandons les modèles CCM684 pour des performances optimales. 

Ensemble série 600 S3 de Bowers & Wilkins et Cinema 50 Marantz

Ensemble série 600 S3 de Bowers & Wilkins et Cinema 50 de Marantz

Ces contenus pourraient également vous intéresser :