Maison Adam au CES 2018 : Un salon excitant – Jour 1

Maison Adam au CES 2018 : Un salon excitant – Jour 1

Le CES de Las Vegas, c’est le salon où, dans une véritable démesure technologique, on a la chance de découvrir les plus récentes nouveautés, souvent révolutionnaires, que les fabricants nous réservent.  Impossible de ne pas être enthousiasmé par tous ces appareils dont une bonne partie feront l’apparition chez nous dans quelques mois. Il est également excitant de voir ce que les assistants vocaux, l’intelligence artificielle et la robotique seront capables de faire d’ici peu. Accompagnez-moi dans cette première journée en terrain fantastique.

LG

Dès l’entrée dans la section du fabricant sud-coréen, on remarque un immense canyon tapissé de 246 écrans OLED courbés, un couloir long de 28 mètres où les visiteurs sont entourés d’images époustouflantes produites par 2 milliards de pixels qui s’allument individuellement. On passe ainsi à travers une série de merveilles naturelles, telle qu’une forêt, un glacier, une chute d’eau, ou encore une tempête de neige, dans une ambiance sonore immersive Dolby Atmos. LG nous impressionne encore une fois en démontrant son avancé technologique sur le OLED avec son panneau assez souple pour qu’on puisse lui donner une forme concave ou convexe. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de voir l’écran OLED enroulable, ni le téléviseur OLED 8K de 88 pouces. Ces prototypes sont présentés par LG Display qui a choisi de les montrer uniquement à la presse et non aux détaillants.

On voit aussi un tout nouveau type d’éclairage OLED qui change complètement des ampoules à DEL habituelles. Ici la lumière peut prendre n’importe quelle forme.

Cette année, on ne remarque pas de changement au niveau de la dalle OLED de LG Display, si ce n’est que les téléviseurs sont plus que jamais magnifiques avec leur base en verre. Par contre, pour mieux calculer toutes les informations nécessaires au rendu 4K et surtout aux nouveaux formats HDR, LG a recours à un nouveau processeur appelé ALPHA 9, qui permettra de diminuer le bruit vidéo en quatre étapes et augmentera le contraste et la richesse des couleurs. Voici comment les nouvelles séries W8 et E8 nous ont été présentées :

Les téléviseurs OLED 2018 de LG font une entrée intéressante dans le monde de l’intelligence artificielle grâce au partenariat avec Google. Son assistant vocal répondra aux demandes énoncées en passant par le micro de la télécommande.

Chez LG encore, nous avons aussi vu le nouveau projecteur 4K HDR à courte portée ayant une durée de vie de 20 000 heures. Il sera une solution très intéressante pour ceux qui ne veulent pas voir de télé dans leur salon. Le projecteur se pose tout simplement sur le meuble télé et peut afficher une image jusqu’à 120 pouces.

Enfin, il est évident que LG s’intéresse de très très près à la robotique qui constituera probablement la prochaine grande révolution technologique après celle des assistants vocaux. Le fabricant sud-coréen présentait des robots à tout faire, comme une tondeuse à gazon intelligente, un robot qui nous aide à faire l’épicerie, ou un autre qui transporte nos bagages. Le plus concret et surtout le plus mignon, mais qui a malheureusement manqué son entrée lors du dévoilement, est CLOi un assistant vocal qui partage nos émotions.

Bref LG c’est l’intelligence artificielle qui s’appuie sur l’assistant Google et la nouvelle plateforme THIN Q, la robotique et, bien sûr, le perfectionnement de la technologie OLED

Sony

Le téléviseur le plus impressionnant du CES,  jusqu’à présent, est le modèle  8K HDR TV de 85 pouces de Sony, capable de produire une luminosité de 10 000 nits soit 10 fois plus que les meilleurs téléviseurs actuellement. La luminosité est si élevée et si bien gérée qu’on ne fait plus la différence entre cette image et la réalité. Tout simplement incroyable.

Les nouveaux téléviseurs OLED A8F de Sony profitent comme ceux de LG d’un nouveau processeur vidéo X1 Extreme qui rehausse les contrastes et la définition des couleurs. Le design général du téléviseur a aussi changé, le chevalet laissant maintenant place à un pied central plus classique, mais on a conservé l’incroyable surface acoustique qui fait que c’est l’écran qui sert de haut-parleur.

Sony nous présente également un projecteur laser 4K HDR à ultra courte focale, le LSPX-A1, prenant la forme d’un meuble design, intégrant système de son Dolby Atmos pour « aussi peu » que 30 000$. Comme les petits projecteurs LG, il suffit de le placer à une dizaine de pouces du mur. Il peut projeter une image allant jusqu’à 120 pouces, avec une luminosité de 2500 lumens. La technologie Acoustic Surface des téléviseurs OLED de Sony se retrouve dans le Glass Sound Speaker, deux petits cylindres de verre vibrants sur l’avant du meuble, diffusant le son sur 360 degrés.

Plus réaliste Sony présente aussi un petit projecteur de camping beaucoup plus abordable. Quoi de plus agréable que de regarder un film l’été sous les étoiles…

Dans une ambiance de fêtes, Sony nous a présenté leur nouvelle gamme d’enceintes Bluetooth ‘’EXTRA BASS’’.  Comme l’environnement était plutôt bruyant, difficile de se faire une opinion arrêtée sur la qualité sonore qui, sur place, nous paraissait plutôt convaincante. Mais ce qui démarque ces enceintes, c’est bien entendu  leurs jeux de lumière qui changent selon le rythme de la musique. Pour les activer, il suffit simplement de leur donner une tape  et voilà que s’ajoute un effet disco à la musique. Même si certains les trouveront « kitch », Sony a au moins le mérite d’essayer de faire les choses différemment dans un milieu où la concurrence est forte.

Il y a quelques années, Sony avait lancé son premier chien robot. Cette fois, le fabricant japonais nous a présenté son descendant, Ibo, qui a vraiment beaucoup évolué. Ses mouvements sont plus fluides, ses yeux animés donnent l’impression de la vie et, surtout, son intelligence artificielle a considérablement augmenté.

Les écouteurs WH1000 Noise Cancelling rivalisent en termes de confort et de qualité d’écoute avec ceux de Bose, à la différence qu’ils offrent une fonction de plus. Lorsqu’on touche avec la main l’oreillette droite, la musique cesse instantanément et le casque nous fait écouter ce qui se passe autour de nous. Lorsqu’on enlève notre main, la musique reprend d’elle-même. Une fonction permet aujourd’hui d’adapter la réduction de bruit en fonction du bruit ambiant ou de nos mouvements.

Inutile de dire que leur casque d’écoute avec leur préamplificateur et leur lecteur numérique haute définition à 12 000$ forment un ensemble qui est de loin le meilleur son que nous avons entendu lors du salon.

Pour Sony, le futur de l’automobile intelligente passera par une multitude de capteurs qui rendront la conduite automobile autonome bien plus sécuritaire qu’avec l’humain. Par exemple, la voiture pourra voir à l’avance un accident et réagir beaucoup plus rapidement. Elle pourra aussi réagir en fonction de ce que font les passagers. Par exemple, si on ouvre un livre dans l’auto, la lumière s’allume.

Panasonic

Dans une ambiance très zen, Panasonic nous invite à leur stand pour nous présenter leur nouvelle génération de téléviseurs OLED à paraître plus tard cette année. Le fabricant fait encore les choses différemment, moins techno que la concurrence : sans la reconnaissance de la voix. Ses téléviseurs OLED offrent toujours  une image exceptionnelle avec des tonalités de couleurs chaudes et naturelles, exactement ce que l’amateur de cinéma recherche. La nouvelle génération du processeur HCX, qui décode maintenant le HDR10+, produit une image époustouflante. On sent que Panasonic a continué à peaufiner ses téléviseurs OLED considérés comme les meilleurs au monde. La nouvelle série 1000 profite d’une nouvelle barre de son intégrée  signée Technics qui offre des basses plus profondes et sera maintenant offerte en 55 pouces.

Finalement, au fond du kiosque, l’OLED 77 pouces était fièrement exposé. Nous aurons d’ailleurs l’honneur  de vous le présenter lors du Salon EXPO HABITAT de Québec du 21 au 25 février 2018.

Malheureusement, on ne peut pas en dire trop, mais les nouveaux téléviseurs DEL de Panasonic sont également très impressionnants. L’image, mais surtout le design, sont incroyables et très chics.

Lire mes autres chroniques sur le CES 2018 :

Maison Adam au CES 2018 : Bose et Samsung, deux grandes vedettes – Jour 2

Maison Adam au CES 2018 : Des visites fort instructives – Jour 3

Partagez cet article!