Test : téléviseur Samsung 4K HDR Q6FNA - Des grands téléviseurs QLED plus abordables

Test : téléviseur Samsung 4K HDR Q6FNA - Des grands téléviseurs QLED plus abordables

Résumé du test :

Samsung Q6FNA

Samsung Q6FNA

78% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 77.5/100

Image 57.5/75

   HDR 12/15
   Couleurs 11/15
   Angle de vision 7/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 7.5/10
   Rétroéclairage 7.5/10
   Reflet 3.5/5

Fonctionnalités 13/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 4.5/5
 
Construction 7/10
 
  Design 3.5/5
  Qualité 3.5/5
  
  
  

Forces

  • Couleurs brillantes
  • Bonne qualité HDR
  • Interface Smart facile à utiliser
  • Bon taux de contrastes
  • Temps de réponse très rapide pour les joueurs consoles et PC
  • Bonne netteté dans les images en mouvements

Faiblesses

  • Couleurs moins lumineuses dans l'angle de vision
  • Reconnaissance vocale limitée

À qui s’adresse ce produit

Le QLED  Q6 de Samsung propose une luminosité élevée, un bon taux de contrastes et surtout l’un des temps de réponse les plus bas de l’industrie. Cependant, son angle de visionnement est moins intéressant que le LG SK9000 et ses couleurs sont légèrement moins brillantes. Le Q6 est disponible en format 55, 65 et 75 pouces.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

240 MR (120Hz)

HDR

HDR 10+

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

QLED

Type de rétroéclairage

En bordure

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen



Test complet :

Samsung revient en force cette année avec ses téléviseurs QLED 4K UHD Q6FNA qui avaient été introduits tardivement en 2017. À l’origine, les panneaux DEL utilisant la technologie des boîtes quantiques commençaient avec la série Q7. Les nouveaux venus présentés en formats de 55, 65 et 75 pouces sont des joueurs moins performants que les Q7, mais ils bénéficient de prix beaucoup plus abordables, ce qui les met en compétition avec les 900F de Sony et les SK9000 de LG.

Image (57.5/75)

Ce qui distingue véritablement un téléviseur QLED d’un DEL classique est avant tout le recours au filtre à boîtes quantiques et à un processeur plus performant. La brillance qui en découle est ainsi plus élevée que celle des compétiteurs et la pureté des couleurs est rehaussée, ce qui permet d’obtenir une palette très large couvrant 100 % du spectre de la norme cinéma DCI-P3.

1-        HDR  12/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Le rendu HDR du téléviseur Samsung Q6FNA

Le résultat est très satisfaisant pour le prix demandé. La technologie Quantum Dot livre la marchandise et on observe un rendu HDR nettement supérieur à celui du DEL NU8000 de Samsung. Le Q6 donne un résultat qui se rapproche davantage de ce que le Q7 peut faire, avec l’aspect brillant du panneau en moins.

2-      Couleurs 11/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les couleurs éclatantes du téléviseur Samsung Q6FNA.

Les couleurs reproduites par les Q6F sont très éclatantes. Par contre, elles ont tendance à manquer un peu de réalisme avant que l’on ne procède à un ajustement des teintes. La palette de couleurs demeure très large et le traitement en 10 bits donne beaucoup de nuances dans les tons de vert. Le résultat est significativement mieux que celui de la série NU8000 de Samsung et assez comparable au 900F de Sony.

3-      Angle de vision 7/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Test complet du téléviseur Samsung Q6FNA.

L'angle de visionnement du téléviseur Samsung Q6FNA.

Un téléviseur QLED arrive à produire une belle image quand on la regarde de face, mais provoque un blanchiment des couleurs perceptible assez rapidement lorsque l’on commence à être désaxé par rapport au-devant de l’écran. Le résultat n’est pas optimal et correspond à ce qu’on attend de ce type de panneau.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

Le téléviseur Samsung Q6FNA et son rafraîchissement de 120 Hz.

Grâce au rafraîchissement de 120 Hz du panneau et au processeur gérant 240 IM, le résultat est excellent, avec une image fluide et continue dans toutes les situations. Lorsqu’on écoute un match de hockey, par exemple, pratiquement aucune trainée n’est perceptible derrière le déplacement de la rondelle sur la glace.

5-      Contraste 7.5/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le contraste produit par le téléviseur Samsung Q6FNA.

La brillance produite par un panneau à boites quantique, combinée à des noirs respectables, donne d’excellents contrastes.  Ce qui est particulièrement évident dans les scènes lumineuses des émissions de sports ou les documentaires. La clé pour apprécier ces contrastes est véritablement de rester face à l’écran.

6-      Rétroéclairage 7.5/10
Testé avec le logo de Lionsgate

La technologie d’éclairage en bordure (Edge-lit) du téléviseur Samsung Q6FNA.

La technologie d’éclairage en bordure (Edge-lit) donne généralement le genre de résultat que l’on observe avec les modèles Q6. Dans une scène très sombre, on peut voir les bandes de LED s’allumer et s’éteindre par endroits. Le résultat est dans la moyenne, mais significativement inférieur à ce que l’on trouve dans la technologie OLED.

7-      Reflet 3.5/5

Le niveau de reflet du téléviseur Samsung Q6FNA.

Le panneau des Samsung Q6F laisse voir quelques reflets, mais somme toute, il se débrouille bien dans la plupart des situations. Pour une pièce très lumineuse, nous vous suggérons d’opter plutôt pour le modèle Q7, à la fois plus brillant et possédant une couche de finition antireflet.

Fonctionnalités (13/15)

1- Intelligentes 8.5/10

Les fonctions intelligentes du téléviseur Samsung Q6FNA.

Comme tous les téléviseurs Samsung de 2018, les fonctions d’exécution d’applications et de navigation dans Internet des Q6FNA offertes dans le volet Smart Hub fonctionnent sous Tizen. Le système d’exploitation propriétaire de Samsung continu de bénéficier d’une présentation et d’une simplicité qui en imposent et reste toujours un exemple parfait de ce que devrait être une telle plateforme. Tizen regroupe un grand nombre d’applications, ce qui ne l’empêche pas d’être très convivial et facile à utiliser. Comme pour Sony et LG, les commandes vocales sont à l’honneur chez Samsung, mais ne répondent pas à autant de demandes qu’on pourrait espérer. Enfin, Samsung se met à la domotique cette année et il devient possible de contrôler nos objets connectés directement à partir du téléviseur grâce à la technologie SmartThings.

2- Connectivité 4.5/5

Les ports et connexions du téléviseur Samsung Q6FNA.

On retrouve notamment sur les Q6, quatre entrées HDMI, trois ports USB, une sortie audio optique et la connectivité Bluetooth. On remarque cependant l’absence d’entrée analogique pour relier des vieux appareils, comme un magnétoscope VHS.

Construction (7/10)

Le design et la finition du téléviseur Samsung Q6FNA.

1- Design 3.5/5

Pratiquement identique au modèle de l’an dernier, les Q6 2018 sont avantagés par un cadre fin et esthétique associé à un boîtier mince. Les pieds disposés aux extrémités de l’écran possèdent des cache-fils qui permettent de passer les câbles de manière très discrète. La télécommande One Remote est toujours aussi complète et simple d’utilisation. Pour une installation murale, les encrages derrière le téléviseur sont standards.

2- Qualité 3.5/5

Le boîtier en plastique des Q6FNA est rigide et les pieds en métal placés à chaque extrémité sont robustes et de très bonne qualité.

Résultat final : 77.5/100 


La conclusion des experts
 

Les trois modèles de la série Q6FNA de Samsung sont d’excellents appareils et se présentent comme des adversaires de taille dans la catégorie des téléviseurs milieu de gamme. Ils en offrent beaucoup pour le prix demandé, dont un temps de réponse très bas pour les joueurs  sur consoles ou PC et le système de domotique SmartThings. Ce sont des téléviseurs aux fonctions multiples, capables de bonnes performances, peu importe le type d’émission qu’on écoute.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam

À lire aussi, le test complet du QLED Samsung 4K HDR série Q9FNA.
Découvrir tous nos téléviseurs QLED.