Test : téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung - Une brillance difficile à égaler

Test : téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung - Une brillance difficile à égaler

Résumé du test :

Samsung Série Q7FNA

Samsung Série Q7FNA

84% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 83.5/100

Image 61.5/75

   HDR 13/15
   Couleurs 12/15
   Angle de vision 7/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 8.5/10
   Rétroéclairage 7.5/10
   Reflet 4.5/5

Fonctionnalités 13/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 4.5/5
 
Construction 9/10
 
  Design 4.5/5
  Qualité 4.5/5

Forces

  • Écran très lumineux
  • Rendu HDR
  • Fonction Smart
  • Boîtier One Connect

Faiblesses

  • Angle de vision
  • Reconnaissance vocale limitée
  • Rétroéclairage visible dans les scènes sombres

À qui s’adresse ce produit

La technologie de boîtes quantiques QLED continue d’offrir une solution de rechange à l’OLED. Même s’il n’offre pas un niveau de contraste aussi élevé et que son image pâlit quand on le regarde de côté, le QLED Q7 de Samsung peut compter sur une luminosité très élevée et des couleurs vives. Ce modèle a sa place tout en haut de la liste des amateurs de sports, de documentaires en tout genre et pour ceux dont le téléviseur se trouve dans une pièce très éclairée.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

240 MR (120Hz)

HDR

HDR 10+ / HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

QLED

Type de rétroéclairage

Edge

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen



Test complet :

Les modèles de la série QLED UHD Q7 de Samsung, offerts en 55, 65 et 75 pouces, restent les plus intéressants de la gamme des écrans à boîtes quantiques (quantum dot). Cette technologie, rivale de l’OLED, combinée à un panneau au fini lustré permet d’obtenir une brillance difficile à égaler ainsi que des images toujours très éclatantes et lumineuses.

Image (61.5/75)

Le boîtier One Connect des Q7 a été amélioré et le fil le reliant au téléviseur transporte désormais l’alimentation électrique. Cette particularité favorise grandement une installation murale dans un décor épuré. Par contre, le boîtier fait maintenant le double de la dimension de celui de 2017, et il faut donc penser à un endroit pour le dissimuler. La technologie Quantum Dot, tout comme pour le modèle de l’an dernier, permet d’atteindre des pointes de luminosité exceptionnelles, dans les 1500 nits pour une scène optimale.

1-        HDR  13/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Le rendu HDR du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

Le rendu HDR du téléviseur Q7 est excellent et l’écran à boîtes quantiques y joue un rôle important. Le téléviseur réussit à maintenir un niveau de luminosité très élevé, avec des couleurs riches et naturelles. L’image gagne beaucoup en réalisme et en profondeur.

2-      Couleurs 12/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les couleurs sont très éclatantes. Par contre, elles ont tendance à être un peu différentes de la réalité avant que l’on procède à un ajustement des teintes. La palette de couleurs demeure très large et le traitement en 10 bits procure beaucoup de nuances dans les tons de vert.

3-      Angle de vision 7/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

La qualité de l'image du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

Photo de l'angle de visionnement du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

Un téléviseur QLED affiche une très belle image quand on le regarde perpendiculairement, mais les couleurs perdent de leur éclat et de leur contraste dès que la position de visionnement atteint un certain angle. Cette perte de qualité de l’image n’est pas surprenante avec ce type de panneau DEL.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

La fluidité d'image du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

Le rafraîchissement de 120 Hz du panneau et le travail du processeur 240 IM qui gère les mouvements parviennent à donner un excellent résultat, avec une image fluide et continue dans toutes les situations. Par exemple, lors d’un match de hockey, on ne perçoit pratiquement aucune trainée derrière la rondelle.

5-      Contraste 8.5/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le contraste de l'écran du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

La brillance produite par le QLED, combinée aux noirs profonds du téléviseur, permet d’obtenir des contrastes élevés sur pas mal tous les types d’images. Elle se démarque particulièrement sur les images claires comme on en voit dans les sports et les documentaires.

6-      Rétroéclairage 7.5/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le rétroéclairage du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

Ici, rien d’impressionnant : le résultat est correct, sans plus. On peut facilement percevoir un effet de halo de lumière (bleeding) dans le panneau lorsque l’on se trouve en présence d’un fond noir. Un résultat qui est dans la moyenne pour un bon téléviseur DEL.

7-      Reflet 4.5/5

Presque aucun reflet sur l'écran du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

L’écran a un fini lustré, ce qui maximise les contrastes et donne une belle qualité d’image. Cette caractéristique devrait théoriquement favoriser l’apparition des reflets, mais dans le cas du QLED Q7, la luminosité est tellement élevée que ces reflets sont loin d’être apparents. D’autant plus qu’une couche de finition antireflet ajoute aux performances de ce téléviseur en ce domaine. De sorte que dans une pièce très éclairée, il est toujours possible d’observer une très belle image avec ce téléviseur.

Fonctionnalités (13/15)

1- Intelligentes 8.5/10

Les fonctionnalités intelligentes du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

Samsung a encore une fois cette année amélioré son volet Smart, avec une présentation et une simplicité des menus qui en imposent. Le système de Samsung est jusqu’à présent l’exemple parfait de ce que devrait être un téléviseur intelligent. Beaucoup d’applications, mais surtout un système facile et convivial. Comme chez Sony et LG l’accent est mis cette année sur les commandes vocales. Le système comprend instantanément la question, mais comme c’est le cas chez les compétiteurs, la réponse est rarement adéquate. Pour l’instant, la commande vocale sert surtout à accélérer certaines recherches sur YouTube et à faire certains ajustements sur le téléviseur. On espère que Samsung offrira des mises à jour régulières.

2- Connectivité 4.5/5

Les possibilités de connexion du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

On retrouve principalement sur ce téléviseur quatre entrées HDMI, trois ports USB, une entrée composante, une sortie audio optique et la connectivité Bluetooth.

Construction (9/10)

La finition et le design du téléviseur 4K HDR Q7FNA de Samsung

1- Design 4.5/5

Pratiquement identique au modèle 2017, le modèle Q7 a une finition exemplaire. Un cadre très fin, un pied élégant et un téléviseur parfaitement collé au mur lorsqu’il est installé avec le support MiniWallmount. Le boîtier One Connect demeure une pièce non négligeable de la conception de ce téléviseur puisque cette année il alimente même en électricité le téléviseur avec un câble à peine plus gros qu’un fil optique. Puisque le téléviseur n’a plus de cordon électrique séparé, l’installation murale est beaucoup plus simple. La télécommande est toujours aussi splendide et efficace.

2- Qualité 4.5/5

Le support du téléviseur Q7 entièrement en métal est d’excellente qualité et assure beaucoup de maintien au téléviseur. Le téléviseur en lui-même profite d’une très bonne qualité de finition et le boitier One Connect, plus gros cette année puisqu’il contient le système d’alimentation électrique du téléviseur, simplifie les branchements et diminue le risque de briser une entrée faute d’une mauvaise manipulation. La seule inquiétude que nous avons tient à la durabilité du cordon entre le boitier de Samsung et le téléviseur. Il vaut mieux le manipuler avec soin.

Résultat final : 83.5/100 


La conclusion des experts
 

La technologie de boîtes quantiques QLED continue d’offrir une solution de rechange à l’OLED. Même s’il n’offre pas un niveau de contraste aussi élevé et que son image pâlit quand on le regarde de côté, le QLED Q7 de Samsung peut compter sur une luminosité très élevée et des couleurs vives. Ce modèle a sa place tout en haut de la liste des amateurs de sports, de documentaires en tout genre et pour ceux dont le téléviseur se trouve dans une pièce très éclairée. 

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam

Consulter tous nos téléviseurs QLED.
Découvrez aussi, notre test complet du téléviseur QLED Samsung Q6FNA.