Test : téléviseur Samsung 4K HDR série Q9FNA - Un QLED qui talonne l’OLED

Test : téléviseur Samsung 4K HDR série Q9FNA - Un QLED qui talonne l’OLED

Résumé du test :

Samsung série Q9FNA

Samsung série Q9FNA

86% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 85.5/100

Image 64.5/75 

   HDR 12.5/15
   Couleurs 13/15
   Angle de vision 7.5/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 8.5/10
   Rétroéclairage 9/10
   Reflet 5/5

Fonctionnalités 12.5/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 4/5
 
Construction 8.5/10
 
  Design 4.5/5
  Qualité 4/5
  
  
  

Forces

  • Le meilleur écran pour les pièces où les reflets sont un problème
  • Images éclatantes et contrastées
  • Niveau de détails très élevé
  • Noirs très profonds
  • Temps de réponse rapide pour les consoles et PC

Faiblesses

  • l'angle de visionnement n'est pas optimal

À qui s’adresse ce produit

La Q9 produit l’image la plus lumineuse de l’industrie cette année et ses modules de rétroéclairage permettent une profondeur des noirs et un excellent niveau de contrastes. Des qualités importantes pour les images sombres de certains jeux, afin de voir plus de détails. Son temps de réponse (Input Lag) est aussi très bon. Par contre, les couleurs ne sont pas optimales dans l'angle de vision. Disponible en 65 et 75 pouces.


Résolution

4K

Vitesse d’affichage

120Hz

HDR

HDR10+ / HLG 

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

QLED

Type de rétroéclairage

Local dimming

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen



Test complet :

Lancés en grande pompe l’année dernière, les téléviseurs QLED sont la réponse de Samsung à la technologie OLED. Pour cette seconde génération, plusieurs améliorations ont été apportées sur le modèle phare Q9 à écran plat de 65 et 75 pouces :

-         l’intégration de la domotique, avec SmartThings;

-         l’alimentation électrique qui repose maintenant sur un câble à peine plus gros que le bout d’un stylo à bille;

-         une gestion du contrôle de rétroéclairage beaucoup plus avancée.

Voyons maintenant comment ils rivalisent avec leurs grands rivaux OLED.
À voir aussi, José Adam vous explique la différence entre OLED et QLED.

Image (64.5/75)

Pour ce qui est de la qualité d’image, le rétroéclairage par zone du Q9 parvient à produire des noirs particulièrement denses et profonds, probablement les meilleurs que nous ayons vus sur un téléviseur DEL, à égalité peut-être avec le SONY XBR Z9D. Grâce à ce système de rétroéclairage perfectionné, les Q9 profitent d’un potentiel de brillance très élevé ce qui leur permet d’afficher un grand niveau de détail, que l’image soit sombre ou claire.

1-        HDR  12.5/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

La qualité de l'image du téléviseur Samsung série Q9FNA.

Avec un tel potentiel de luminosité, c’est sans surprise que le rendu HDR des Q9 soit très réussi. Les effets, tels le reflet du soleil sur l’eau ou le réalisme du feu, sont de plus en plus proches de la réalité. Par contre, si on regarde une image où il y a beaucoup d’écarts de luminosité, la capacité de l’OLED à contrôler chaque pixel produit un effet HDR un peu moins lumineux, mais plus réaliste grâce à une meilleure gestion de la lumière.

2-      Couleurs 13/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Le rendu des couleurs du téléviseur Samsung série Q9FNA.

Samsung prétend que le Q9 produit – du moins sur papier – un volume de couleurs plus élevé que l’OLED. En fait, tout dépend du type d’image qu’on regarde.  Les images éclatantes comme on en voit surtout dans les sports, les documentaires et les films d’animation peuvent être affichées avec un niveau de brillance plus élevé que sur l’OLED, sans presque aucune détérioration des couleurs. Par contre, si on regarde une image avec plus de nuances et de subtilité dans les teintes, comme dans les séries et les films, l’OLED retrouve son avantage avec des couleurs plus riches et plus contrastées.

3-      Angle de vision 7.5/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Le test complet du téléviseur Samsung série Q9FNA.

L'angle de visionnement du téléviseur Samsung série Q9FNA.

L’angle de visionnement du Q9 ne permet pas de profiter de la même qualité d’image de côté que de face. Ceci dit, les noirs conservent leur densité et les couleurs demeurent vives, même avec un angle prononcé. Le Q9 est certainement l’un des téléviseurs DEL – sinon carrément le meilleur – offrant la meilleure image en angle.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

La vitesse d'affichage du téléviseur Samsung série Q9FNA.

La vitesse d’affichage des Q9 assure une image toujours très nette et précise. Pour les joueurs compétitifs sur PC et XBOX, l’intégration de FREESYNG garantirait un retard sur l’image de moins de 7ms plutôt que la moyenne actuelle qui est d’environ 20ms.

5-      Contraste 8.5/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le téléviseur Samsung série Q9FNA et son contraste inégalé.

Comme le contrôle de rétroéclairage est moins précis que sur un téléviseur OLED, le contraste est par le fait même moins élevé. L’image paraît un peu moins texturée et l’effet de perspective est moins présent. Par contre, cet effet se dissipe sur les images très claires. À ce moment, faire la différence entre un Q9 et un téléviseur OLED devient très difficile. Dans tous les cas, le taux de contraste du Q9 est probablement inégalé pour un téléviseur DEL.

6-      Rétroéclairage 9/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le rétroéclairage du téléviseur Samsung série Q9FNA.

Le contrôle du rétroéclairage du Q9 est presque parfait, ne laissant apparaître qu’en de très rares occasions un halo de lumière. De ce point de vue, Samsung s’est considérablement amélioré et rivalise de près avec l’OLED.

7-      Reflet 5/5

Les faibles reflets du téléviseur Samsung série Q9FNA.

Le Q9 absorbe si bien la lumière et sa luminosité atteint une telle hauteur que ce téléviseur devient un choix tout désigné pour un environnement où la lumière et les reflets affectent vraiment le visionnement.

Fonctionnalités (12.5/15)

1- Intelligentes 8.5/10

Le téléviseur Samsung série Q9FNA et ses fonctionnalités intelligentes.

Les nouveaux Q9 regroupent trois types de fonctionnalités, à commencer par un nouveau mode ambiant qui permet d’afficher une image personnelle venant d’un appareil mobile ou du Nuage Samsung, quand le téléviseur est éteint, et de jouer de la musique en arrière-plan. L’idée est intéressante et pour le moins originale. Il y a même un mode qui s’harmonise parfaitement à l’environnement, allant même jusqu’à reproduire la texture du mur sur lequel l’appareil est suspendu. On peut aussi obtenir des informations quotidiennes comme la météo, la température extérieure et les nouvelles .

L’autre nouveauté est l’arrivée de SmartThings, une interface qui permet de relier les différents produits connectés d’une maison à l’intérieur d’une seule application. Cette nouvelle plateforme, désormais intégrée dans votre téléviseur, permet de gérer l'ensemble de vos objets connectés compatible avec Smarthings. Elle est comparable au Google Home développé par Google. Si vous avez un système de gestion de l’éclairage ou encore des électroménagers compatible Smarthings, il vous est désormais possible de les gérer à même le téléviseur. Le système semble bien fonctionner, mais Google a clairement une longueur d'avance  pour le moment au Québec.

2- Connectivité 4/5

Les connexions du téléviseur Samsung série Q9FNA.

Il y a sur les modèles Q9, quatre entrées HDMI, trois ports USB et une sortie audio optique, mais aucune entrée analogique. Votre vieux VHS devra se contenter d’un autre téléviseur dans la maison.  

Construction (8.5/10)

La construction du téléviseur Samsung série Q9FNA.

1- Design 4.5/5

Le concept des Q9 est vraiment réussi. Le branchement des périphériques se fait dans un boîtier externe appelé One Connect, plutôt que dans le téléviseur. Ce boîtier est relié à l’écran par un mince câble de 5 mètres qui transporte apporte images et alimentation. L’installation murale est donc grandement simplifiée puisque la prise électrique derrière le téléviseur n’est plus nécessaire et qu’un seul et unique câble doit être passé. De plus, il ne reste aucun espace entre l’écran et le mur grâce à un support spécialement conçu.

2- Qualité 4/5

La qualité de construction du Q9 est bonne, sans toutefois être exceptionnelle pour un téléviseur de ce prix. On aurait apprécié retrouver des matériaux plus nobles que du plastique, du moins sur certaines parties de l’écran. Le pied quant à lui est tout en métal et particulièrement robuste.

Résultat final : 85.5/100 


La conclusion des experts
 

Les capacités des QN65Q9FNA et QN75Q9FNA sont particulièrement mises en valeur avec des émissions très claires comme dans les sports, les documentaires, les jeux vidéo et les films d’animation. Dans ces domaines, les modèles phares de Samsung sont capables de rivaliser avec les meilleurs écrans OLED. Pour les images plus texturées comme dans les films et les séries, les Q9 trônent au sommet du podium en ce qui concerne les téléviseurs DEL, mais demeurent en deçà des performances de l’OLED. Ce sont des appareils qui excellent dans tout, particulièrement pour les émissions de sports et les jeux vidéo.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam

Découvrir tous nos téléviseurs QLED.
À lire aussi, le test complet du QLED Samsung 4K HDR Q6FNA.