Vitrine et MegaCon : l’avenir du téléviseur vu par Panasonic

Vitrine et MegaCon : l’avenir  du téléviseur vu par Panasonic

Après une première présentation à Milan le printemps dernier, Panasonic vient en quelque sorte d’officialiser son téléviseur OLED à écran transparent. Ils ont montré, au récent salon IFA de Berlin, ce qui semble être une version très avancée de cet appareil appelé Vitrine par certains, qu’ils prévoient commercialiser sur le marché asiatique en 2020. Le fabricant japonais a également présenté un prototype du MegaCon, un écran qui utilise deux panneaux LCD afin d’obtenir un rapport de contraste et des niveaux de noirs qui rivalisent avec ceux d’un téléviseur OLED.

Téléviseur "Vitrine" par PanasonicLorsqu’il est éteint, l'écran OLED transparent se présente comme une vitre — cadre en bois avec panneau en verre en insertion — et se fond parfaitement à tous les décors d’intérieur contemporains. Lorsqu’il est allumé, l'écran produit des images aux couleurs très vives. Le prototype est constitué de bois, de métal et de verre. Tous les composants électroniques sont dissimulés dans le cadre en bois qui sert également de support à l’appareil. Un élément d'éclairage qui apporte une touche d'élégance à l’écran est également intégré au cadre en toute discrétion.

Le concept à l’origine de cet écran est le fruit d'un projet de recherche collaboratif entre Panasonic et Vitra, un fabricant suisse de mobilier design avec pour objectif de développer des idées sur la façon d’intégrer parfaitement la technologie dans notre quotidien. L'écran OLED transparent est le premier résultat de cette coopération.

Téléviseur "Megacon" par PanasonicDans l’autre cas, le prototype de l’écran LCD MegaCon double panneau a été conçu dans les laboratoires de Panasonic et s’appuie sur un module fabriqué par la marque. Fruit d’une expérience de plus de 50 ans dans l’industrie télévisuelle, il est composé d'un panneau 4K haute performance à l’extérieur et d’un panneau monochrome à l’intérieur. Il utilise la variation du rétroéclairage LED direct pour la baisse de l’éclairage au niveau du pixel (« dimming »). Ce système offre un rapport de contraste de 1 000 000 : 1 — une valeur encore jamais vue sur des panneaux LCD. En termes de luminosité, le prototype permet de maintenir une luminosité de 1000 nits, tout en couvrant 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3.

Des tests approfondis effectués dans les studios de postproduction à Hollywood ont confirmé que l’écran du MegaCon garantit une précision exceptionnelle des couleurs pour rivaliser avec les performances des moniteurs utilisés en studio. Les tests ont également montré que le prototype dispose d'un large angle de vue, sans perte lors de la reproduction des couleurs, contrairement aux autres écrans LCD à double panneau. L'écran intègre également la technologie unique de Panasonic afin de supprimer tous les effets de parallaxe entre les deux panneaux.

Reste maintenant à savoir à quel moment ces écrans futuristes atterriront chez nous et… à quel prix!