Test: Téléviseurs QLED 4K série Q90 de Samsung - Une qualité d'image presque identique à la 8K

Test: Téléviseurs QLED 4K série Q90 de Samsung - Une qualité d'image presque identique à la 8K

Résumé du test :

Samsung Q90

Samsung Q90

86% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 86.5/100

Image 64.5/75

   HDR 12.5/15
   Couleurs 13/15
   Angle de vision 8.5/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 8.5/10
   Rétroéclairage 8.5/10
   Reflet 4.5/5

Fonctionnalités 13.5/15
  
  Intelligentes 9.5/10
  Connectivité 4/5
 
Construction 8.5/10
 
  Design 4.5/5
  Qualité 4/5

Forces

  • Couleurs éclatantes
  • Noirs profonds
  • Angle de visionnement excellent
  • Filtre antireflet très efficace
  • Mode Gaming Free Sync
  • Boîtier One Connect qui fournit l'image et l'électricité 
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Mode Ambiance

Faiblesses

  • Les couleurs manquent parfois un peu de nuances
  • Les images foncées ont tendance à assombrir le panneau

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs QLED 4K de la série Q90 de Samsung, disponibles en formats de 65, 75 et 82 pouces, offrent une excellente qualité d’image peu importe le type de contenu regardé. Par contre, c’est véritablement avec les émissions de sport, les jeux vidéo et les documentaires qu’ils font la meilleure impression. Pour les amateurs de design intérieur, le mode Ambiance, qui transforme le téléviseur en objet de décor, est unique sur le marché.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

240 MR (120 HZ)

HDR

HDR 10+

Palette de couleurs

100% du volume DCI P3

Type de panneau

QLED

Type de rétroéclairage

Par zones

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Smart Things

Voir la gamme Q90

Test complet :

Les nouveaux modèles QN65Q90R, QN75Q90R et QN82Q90R de Samsung seront disponibles tout au long de l’année 2019 et au début de 2020. Ils reprennent essentiellement toutes les technologies des Samsung Q900 8K, mais cette fois en résolution 4K, avec une qualité d’image presque identique pour un prix inférieur.

IMAGE 64.5/75 

Le principal avantage de la technologie à boîtes quantiques QLED est d’obtenir une luminosité élevée tout en conservant des couleurs éclatantes et riches. Les modèles Q90 utilisent cette technologie à son meilleur et rendent les images particulièrement éclatantes, comme on peut en voir dans les documentaires, les jeux vidéo et les films d’animation.

 1 - HDR  12.5/15

Le rendu HDR est très bon. La luminosité élevée reproduit avec réalisme les effets lumineux. Par contre, sur les images où il y a simultanément des parties sombres et lumineuses, l’écran des Q90 a tendance à s’assombrir ou encore à masquer certains détails. 

HDR

2 - Couleurs 13/15

Les couleurs vives comme le bleu océan des Caraïbes, les rouges vifs ou les jaunes éclatants, ressortent avec plus d’éclat que sur tout autre téléviseur. Une particularité qui dessert encore une fois bien le sport et les jeux vidéo. Par contre, en ce qui concerne l’affichage simultané de plusieurs nuances de couleurs, d’autres téléviseurs haut de gamme comme les nouveaux 950G de Sony génèrent davantage de nuances et de subtilité. 

Couleurs

3 - Angle de vision 8.5/10

Sans parvenir à atteindre le niveau de la technologie OLED, Samsung a amélioré significativement l’angle de visionnement de ses nouveaux écrans. Les Q90 parviennent à conserver un niveau de contraste élevé même lorsqu’on les regarde de côté. Sur ce point, ils font beaucoup mieux que leurs rivaux, tels que les nouveaux Sony 950G, qui utilisent un panneau VA.

Angle de vision

4 - Mouvement 9/10

La vitesse d’affichage est excellente. On ne remarque aucun effet de ralentissement ou de flou dans les mouvements rapides, même sur les deux plus grands formats. Les amateurs de jeux vidéo apprécieront la technologie FreeSync, qui réduit le décalage du signal d’entrée (une latence inférieure à 15 millisecondes) avec moins de déchirures d’écran et de saccades.

Mouvement

5 - Contraste 8.5/10

Les Samsung Q90 affichent des noirs profonds et non bleutés comme sur beaucoup de téléviseurs DEL. Les couleurs sont chaudes et les images possèdent de la profondeur. Par contre, dans les scènes sombres, le téléviseur a tendance à s’assombrir pour conserver un bon niveau de contraste.

Contraste

6 - Rétroéclairage 8.5/10

Le contrôle du rétroéclairage est excellent, de sorte que les Q90 sont en mesure d’afficher des noirs très denses, probablement plus que sur n’importe quel autre téléviseur DEL actuellement. Cependant, les images ayant de nombreuses variations de luminosité ont tendance à assombrir le panneau.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4.5/5

Le filtre antireflet des QLED Q90 est le plus efficace que nous ayons vu à ce jour. Quand il est éteint, l’écran absorbe la lumière plutôt que de la réfléchir comme un miroir.  Lorsqu’il est allumé, la luminance des Q90 contribue grandement à masquer les reflets.

Reflet


FONCTIONNALITÉS 13.5/15

1 - Intelligentes 9.5/10

Depuis quelques années, Samsung offre avec son Smart TV le meilleur de ce que peut être un téléviseur intelligent : une interface facile à utiliser sur laquelle on navigue intuitivement avec de nombreuses applications. Depuis l’année dernière, on retrouve également le système Smart Things qui permet de contrôler des objets connectés à la maison à partir de son téléviseur. Cette année, Samsung s’ouvre à la concurrence en ajoutant à son propre assistant de reconnaissance vocale Bixby les concurrents Alexa d’Amazon et Assistant Google. À cela, il faut également mentionner sa compatibilité AirPlay 2 pour la vidéo et l’audio à partir d’appareils Apple.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 4/5

La connectivité des Q90 est presque complète. Sur le boîtier One Connect qui accompagne ces modèles, on retrouve quatre entrées HDMI, trois ports USB, une sortie audio optique et une entrée réseau. Il n’y manque à notre avis qu’une entrée analogique. Cette boîte plutôt volumineuse fournit l’image et le courant aux téléviseurs à l’aide d’un seul câble ne faisant que quelques millimètres de diamètre et qui facilite grandement une installation au mur.

Connectivité


CONSTRUCTION 8.5/10

1 - Design 4.5/5

Identique au modèle 8K, le système de rétroéclairage par zone fait des Q90 des téléviseurs légèrement plus épais que la moyenne. Par contre, le support NoGap de Samsung ne laisse aucun espace entre le téléviseur et le mur sur lequel il est installé. Les Q90 profitent également de la deuxième génération, grandement améliorée, du mode Ambiance. Ce dernier permet d’intégrer le téléviseur au décor lorsqu’il est éteint avec davantage d’ajustements pour y parvenir. Grâce à ce mode, le téléviseur QLED 4K peut imiter les couleurs et les motifs du mur sur lequel il se trouve, afficher des œuvres d’art, des photos personnelles ou des renseignements utiles comme l’heure ou un résumé de la météo. On peut maintenant dire adieu au rectangle de l’écran noir sur notre mur grâce à cette idée vraiment ingénieuse.

Design

2 - Qualité 4/5

Sans atteindre le niveau de qualité de fabrication des téléviseurs OLED haut de gamme, les Q90 s’en sortent tout de même avec des honneurs. Le pied en forme d’arc est tout en métal et assure un excellent support. On aurait cependant aimé retrouver un matériau plus prestigieux que le plastique pour le boîtier de l’écran.

Qualité de finition


RÉSULTAT FINAL : 86.5/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs QLED 4K de la série Q90 de Samsung, disponibles en formats de 65, 75 et 82 pouces, offrent une excellente qualité d’image peu importe le type de contenu regardé. Par contre, c’est véritablement avec les émissions de sport, les jeux vidéo et les documentaires qu’ils font la meilleure impression. Pour les amateurs de design intérieur, le mode Ambiance, qui transforme le téléviseur en objet de décor, est unique sur le marché.  


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam