Test - Téléviseurs MiniLED 4K X93L par Sony : Luminosité, couleurs et précision qui plairont aux amateurs de cinéma

Test - Téléviseurs MiniLED 4K X93L par Sony : Luminosité, couleurs et précision qui plairont aux amateurs de cinéma

Résumé du test :

Téléviseurs Sony LED 4K X93L

Téléviseurs Sony LED 4K X93L

83% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 83,25/100

Image 63,25/75

  •    Luminosité 13/15
  •    Couleurs 13,25/15
  •    Angle de vision 7,5/10
  •    Mouvements 8,75/10
  •    Contraste 8,25/10
  •    Jeux vidéo 8/10
  •    Reflet 4,5/5
 
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 6,5/10
  •   Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 3/5
 

Forces

  • Couleurs riches et variées
  • Luminosité très élevée
  • Filtre anti-reflet efficace
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Google TV et ses nombreuses applications
  • Bonne qualité sonore
  • Compatibilité Dolby Vision
  • Nouvelle GameBar pour les jeux vidéo

Faiblesses

  • Quelques effets de halos lumineux causés par le système de rétroéclairage
  • Noirs pas aussi denses que ceux de la technologie OLED
  • Seulement deux entrées HDMI 2.1
  • Finition qui pourrait être plus moderne

À qui s’adresse ce produit

Son rétroéclairage à MiniLED et sa luminosité élevée font des téléviseurs X93L des modèles capables de reproduire une qualité d’image qui donne vie et dynamisme à l’écran. Ces téléviseurs profitent aussi d’un système anti-reflet efficace dans les pièces lumineuses ainsi que d’une qualité sonore supérieure à la moyenne. L'interface très complète de Sony avec Google TV est également un atout considérable. Malgré des contrastes limités qui manquent parfois de volume et d’un nombre limité d’entrées HDMI 2.1 pour les consoles de jeu par rapport à la concurrence, les X93L restent tout de même une option intéressante pour les cinéphiles pour qui les nuances, le réalisme et la précision passent avant la vivacité et la technologie.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

X-Motion Clarity 120Hz

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision

Type de panneau

MiniLED

Type de rétroéclairage

Full Array Light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs Sony X93L constituent la deuxième génération de téléviseurs ACL haut de gamme de Sony. On retrouve toujours la technologie Triluminos similaire à la QLED de Samsung et, pour la deuxième fois, le fabricant utilise un système de rétroéclairage direct à matrice Mini DEL. Ces appareils sont disponibles en formats d’écran de 65, 75 et 85 pouces.


1- Image 63,25/75

Grâce au rétroéclairage MiniLED, les Sony X93L offrent une luminosité plus élevée que celles des modèles à diodes électroluminescentes classiques, tout en conservant des couleurs riches et nuancées qui plairont aux amateurs de cinéma.

Luminosité 13/15

Comme on peut s’attendre de modèles à technologie MiniLED, les X93L sont en mesure de fournir une luminosité maximale impressionnante, ce qui se traduit par des couleurs vives et nuancées, comme on peut le voir sur cette scène du film Top Gun : Maverick sur Amazon Prime. Cependant, cette intensité lumineuse entraîne des teintes noires plus grisâtres contrairement à la technologie OLED, ce qui limite le volume chromatique, la profondeur et le contraste. En mode vif, on observe l'apparition d'un voile blanc plus saturé, ce qui renforce l'intérêt pour l’utilisation du mode cinéma, plus tamisé et naturel, idéal pour regarder des films et des séries. De nombreux préréglages d'image sont disponibles, dont deux en Dolby Vision et un en IMAX Enhanced.

Téléviseur Sony X93L

Couleurs 13,25/15

Sony démontre une fois de plus son excellente maîtrise des couleurs, qui sont précises et immersives. Le processeur XR Triluminos Pro et son système intégré qui optimise la clarté grâce à une gestion intelligente du rétroéclairage MiniLED, confèrent vie et réalisme aux images sans affecter les nuances.

Téléviseur Sony X93L

Angle de vision 7,5/10

L’angle de vision des X93L est dans la moyenne supérieure des écrans ACL, avec une image qui conserve sa clarté et ses couleurs dans un point de vue raisonnable. Cependant, à un angle plus prononcé dans des pièces de plus grandes dimensions, un léger filtre gris apparaît et les couleurs perdent un peu de leur éclat.

Téléviseur Sony X93L

Téléviseur Sony X93L

Mouvements 8,75/10

Lorsque le mode Cinemotion est activé, on ne remarque aucun effet de sautillement, même lors de mouvements rapides. En termes de netteté, l’image reste assez fluide, bien qu'il puisse y avoir encore quelques flous et décalages lors de déplacements d’un joueur ou de prises de vue très rapides. En résumé, rien de majeur à signaler à ce niveau.

Téléviseur Sony X93L

Contraste 8,25/10

Comme mentionné précédemment, la luminosité impressionnante des X93L, associée à leur rétroéclairage, entraîne des noirs qui ont tendance à être délavés, ce qui limite l’exactitude des contrastes de la nouvelle technologie MiniLED de Sony et fait qu’ils n'atteignent pas le niveau de la technologie OLED. Ce qui ne les empêche pas d’afficher de nombreux détails dans les scènes sombres, bien qu'il n’y ait pas à ce moment d’effet de profondeur particulièrement impressionnant.

Téléviseur Sony X93L

Jeux vidéo 8/10

En ce qui concerne les jeux vidéo, les X93L accusent un léger retard par rapport aux modèles de LG et de Samsung, avec seulement deux entrées HDMI 2.1 sur les quatre connexions de ce type qu’on y trouve. Ce nombre passe à une seule si un système audio externe est utilisé en passant par HDMI ARC. Avec les nouveaux modèles de 2023, Sony introduit enfin une GameBar qui permet une personnalisation légèrement accrue en termes de fluidité et de VRR, mais sans plus. Pour ce qui est de l'image, la grande luminosité associée au mode HDR contribue à donner un véritable éclat, mais cela délave la densité des noirs, ce qui affecte les scènes plus sombres.

Téléviseur Sony X93L

Reflet 4,5/5

Le filtre antireflet des écrans X93L réfléchit la lumière de manière diffuse plutôt que comme un miroir, ce qui s'avère très efficace. Combiné au potentiel de luminosité élevé de ces téléviseurs, on peut dire sans se tromper qu'ils conviendront à tous les environnements éclairés.

Téléviseur Sony X93L

Téléviseur Sony X93L


2- Fonctionnalités 13,5/15

Intelligentes 9,5/10

L’interface Web des nouveaux téléviseurs Sony est désormais développée en partenariat avec Google TV, ce qui est une excellente nouveauté, car cette dernière est l’une des meilleures du marché. Avec ce moteur de navigation intelligent, les téléviseurs de la marque japonaise offrent le plus grand nombre d’applications. Par exemple, pour ceux qui ne sont plus abonnés à la télévision par câble ou par satellite, il est possible d’installer des applications donnant accès à des services locaux tels que Radio Canada, Télé-Québec, Noovo, TVA ou encore Sports Net. En outre, les X93L sont compatibles avec la fonction AirPlay 2 et Chromecast pour la diffusion vidéo sans fil. La barre de tâches qui apparaît en bas de l'écran en appuyant sur un bouton de la télécommande est un autre élément intéressant des nouveaux modèles Sony. Personnalisable, elle permet de contrôler rapidement les modes d’image, de son, la connectivité Bluetooth et les fonctions réseau, pour n’en citer que quelques-unes. Il est également possible de couper complètement l’image si l’on souhaite faire une pause prolongée.

Téléviseur Sony X93L

Connectivité 4/5

Les X93L disposent de seulement deux entrées HDMI 2.1, dont une sert également de sortie audio HDMI ARC, ce qui rend impossible la connexion de deux consoles de jeux de nouvelle génération ainsi qu'un système audio externe HDMI ARC pour bénéficier du Dolby Atmos. On retrouve également une sortie audio optique et deux ports USB. La sortie casque a cependant été supprimée sur cette nouvelle génération, mais il est toujours possible de connecter des écouteurs Bluetooth, sans que le son ne souffre d’une latence significative.

Téléviseur Sony X93L


3- Finition et son 6,5/10

Finition 3,5/5

Les Bravia X93L auraient pu bénéficier d’une finition un peu plus moderne, car leur épaisseur d’un peu plus de deux pouces est supérieure à la moyenne dans cette gamme de prix. En dépit de ce design assez classique, ils ont l'avantage de pouvoir être installés en trois positions (standard, étroite ou plus élevée), ce qui permet de laisser de l’espace, par exemple, pour une barre de son ou de placer l’écran  sur un meuble étroit. Si vous optez pour le modèle de 85 pouces, faites attention au poids de l’appareil, qui dépasse les 110 livres : il vaut mieux être à trois pour le manipuler en toute sécurité.

Téléviseur Sony X93L

 

Son 3/5

La qualité sonore des X93L est supérieure à celle de la plupart des téléviseurs. Même si les basses ne sont pas très prononcées, le son en provenance de l’écran dont la surface acoustique agit comme un haut-parleur est clair et permet de bien distinguer les dialogues, tout en offrant une diffusion assez large pour convenir aux pièces de taille moyenne. Encore une fois cette année, si une barre de son Sony  2021 ou ultérieure est connectée à un X93L, celui-ci prendra en charge la reproduction des dialogues tandis que la barre de son se concentrera sur les effets sonores. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler la technologie Q-Symphony de Samsung.


Résultat final 83,25/100

La conclusion des experts

Son rétroéclairage à MiniLED et sa luminosité élevée font des téléviseurs X93L des modèles capables de reproduire une qualité d’image qui donne vie et dynamisme à l’écran. Ces téléviseurs profitent aussi d’un système anti-reflet efficace dans les pièces lumineuses ainsi que d’une qualité sonore supérieure à la moyenne. L'interface très complète de Sony avec Google TV est également un atout considérable. Malgré des contrastes limités qui manquent parfois de volume et d’un nombre limité d’entrées HDMI 2.1 pour les consoles de jeu par rapport à la concurrence, les X93L restent tout de même une option intéressante pour les cinéphiles pour qui les nuances, le réalisme et la précision passent avant la vivacité et la technologie.

Téléviseur Sony X93L