Test : téléviseur Panasonic OLED TC-EZ950 - La télé par excellence pour le cinéma et les séries

Test : téléviseur Panasonic OLED TC-EZ950 - La télé par excellence  pour le cinéma et les séries

Résumé du test :

Panasonic TC-EZ950

Panasonic TC-EZ950

90% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 90/100

Image 70,5/75

   HDR 14/15
   Couleurs 14,5/15
   Angle de vision 9/10
   Mouvement 10/10
   Contraste 9,5/10
   Rétroéclairage 10/10
   Reflet 3,5/5

Fonctionnalités 10,5/15
  
  Intelligentes 7/10
  Connectivité 3,5/5
 
Construction 9/10
 
  Design 4.5/5
  Qualité 4.5/5

  
  
  

Forces

  • Couleurs explosives
  • Rendu HDR parmi les meilleurs
  • Gestion des contrastes bien maitrisée
  • Exploite au maximum les effets de luminosité
  • Angle de visionnement quasi parfait

Faiblesses

  • Fonctions SMART limitées

    À qui s’adresse ce produit

    L’OLED EZ950 se démarque des autres grâce aux détails que produit le processeur HCX2 avec un panneau OLED. La Panasonic est  le téléviseur qui produit les couleurs les plus riches et nuancées de toute l’industrie et la référence absolue pour les amateurs de cinéma. Disponible en 55 et 65 pouces.


    Résolution

    4K

    Vitesse d’affichage

    Instantané

    HDR

    HDR10, HLG

    Palette de couleurs

    10 bits

    Type de panneau

    OLED

    Type de rétroéclairage

    -

    Bluetooth

    Oui

    Système d’exploitation

    my Home Screen 2.0



    Test complet :

    Un écran OLED est comme une toile de projection, sauf qu’au lieu d’être blanche, elle est d’un noir absolu. Comme il n’y a pas de source de rétroéclairage – chaque pixel produit sa propre luminosité –, les couleurs ne sont pas altérées. C’est ce qui permet à la technologie OLED d’afficher une image limpide et claire. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs compagnies aient jeté leur dévolu sur ce genre de panneau. Tous les téléviseurs OLED ont la même origine, mais ce qui les distingue les uns des autres c’est la qualité de leurs composantes électroniques et, surtout, de leur processeur d’images.

    Image (70,5/75)

    La luminosité des EZ950 n’est pas différente de celle des autres téléviseurs OLED, les angles de visionnement sont presque parfaits et la vitesse de rafraîchissement  est instantanée. Ce qui n’a rien de très étonnant, étant donné que les EZ950 sont des téléviseurs OLED.

    Les couleurs des EZ950 sont spectaculaires et surpassent celles des autres téléviseurs OLED sur le marché. Plus contrastés, les bleus, les rouges et les verts sont encore plus vifs. Ensuite, les nuances de couleurs qui composent par exemple la couleur de la peau ou d’un paysage se rapprochent du réalisme d’une photo. D’ailleurs, notre appareil de calibration ISF a mesuré une constance de couleurs presque parfaite sur tous  les paliers de luminosité, ce qui est une première.

    1-        HDR  14/15
    Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

    Le rendu HDR des EZ950 est certainement parmi les meilleurs qui soient, car ces téléviseurs sont capables d’exploiter au maximum les effets de luminosité de la plage dynamique étendue. Un rendu qui est d’ailleurs amélioré par la particularité qu’a l’OLED à générer sa lumière pixel par pixel. Ce qui donne des résultats on ne peut plus réalistes, comme dans le cas d’images de la lumière du Soleil, des étoiles ou même d’une explosion. L’ajustement impeccable des couleurs des EZ950 vient lui aussi contribuer à ces excellentes performances en HDR.

    2-      Couleurs 14,5/15

    Testé avec le film « Blue Planet Disc 2 »

    La qualité des couleurs est l’une des principales raisons pour lesquelles les Panasonic de la série EZ950 se distinguent des autres téléviseurs OLED. Elles sont plus chaudes, plus nuancées et plus naturelles que ce qu’on peut voir sur leurs rivaux. Ce qui est particulièrement remarquable quand on regarde la couleur du terrain lors d’un match de football ou les teintes des visages dans un film. Des couleurs qui font des EZ950 les téléviseurs par excellence pour les amateurs de cinéma, de séries télé et de sports.

    3-      Angle de vision 9/10
    Testé avec le film « Dunkirk – scène 7 »

    La qualité d’image des EX950 est quasi parfaite car la richesse des couleurs et l’intensité lumineuse demeurent presque inchangées peu importe l’angle dans lequel on regarde l’écran.

    4-      Mouvement 10/10
    Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

    L’OLED a un temps de réponse de 0.1ms. L’image ne souffre donc d’aucune perte de définition dans les scènes rapides, ce qui est l’idéal pour le sport et les jeux vidéo.

    5-      Contraste 9,5/10
    Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

    Les noirs sont parfaits. Cependant, ce qui frappe le plus, se sont tous les détails qui restent visibles peu importe que l’image soit sombre ou très claire. La gestion des contrastes et des couleurs est donc particulièrement bien maitrisée sur les EZ950 

    6-      Rétroéclairage 10/10
    Testé avec le logo de Lionsgate

    Le rétroéclairage ne s’applique pas véritablement à la technologie OLED, ce qui est d’ailleurs tout le secret de ce type d’écran. Chacun des huit millions de pixels qui composent son image produit ses propres couleurs et sa propre lumière.

    7-      Reflet  3,5/5

    Le fini brillant des EZ950 absorbe une certaine partie de la lumière. De plus comme ce sont des téléviseurs qui ont un bon niveau de luminosité, le reflet est bien contrôlé, ce qui les place dans la moyenne de leur catégorie.

    Fonctionnalités (10,5/15)

    1- Intelligentes 7/10

    C’est le système my Home Screen 2.0, dérivé de Firefox  de Mozilla, qui est utilisé sur les Panasonic EZ950. Celui-ci donne accès aux applications populaires comme YouYube et Netflix, en HD et en 4K, en plus de permettre le partage des photos entre votre ordinateur ou votre téléphone. Les fonctions intelligentes sont certainement un point faible des EZ950. Pour être au niveau de la Sony XBRA8F par exemple, on vous recommande l’achat d’un Chromecast 4K à 89 $ ou d’un Apple TV 4K.

    2- Connectivité 3,5/5

    On retrouve sur les EZ950 quatre entrées HDMI, trois ports USB, une sortie audio optique, une entrée composante et une entrée pour carte SD.

    Construction (9/10)

    1- Design 4,5/5

    Les EZ950 font moins d’un pouce d’épaisseur dans la partie supérieure de l’écran et deux pouces dans sa partie inférieure, là où se trouvent toutes les composantes électroniques. La bordure ne fait pas plus que 10 mm de large et l’écran repose sur deux pattes placées à chaque extrémité. Difficile de reprocher quoique ce soit à la finition des EZ950, sauf peut-être un certain manque d’audace ou d’originalité.

    2- Qualité 4,5/5

    La qualité de construction des EZ950 est excellente et comparable aux modèles A8F de Sony ou C8 de LG. Cependant, comme c’est un téléviseur OLED, il faut se montrer prudent avec la partie supérieure de l’écran et éviter d’y appliquer du poids, compte tenu de son extrême minceur.

    Résultat final : 90/100


    La conclusion des experts
     

    Les Panasonic OLED TC-55EZ950 et TC-65EZ950 représentent un véritable choc visuel. Jusqu’à maintenant, c’est ce constructeur japonais qui maîtrise le mieux cette technologie, avec une qualité de couleurs inégalée en termes de réalisme. Ils font toujours partie des meilleurs téléviseurs que l’on peut trouver sur le marché pour l'écoute de film..

    Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam