Test : Récepteurs AVR-X8500H de Denon - Un 13.2 canaux unique et une puissance étonnante

Test : Récepteurs AVR-X8500H de Denon - Un 13.2 canaux unique  et une puissance étonnante

Résumé du test :

Denon AVR-X8500H

Denon AVR-X8500H

96% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 96/100


  • Performances musicale et vocale : 23/25
  • Effets ambiophoniques : 38/40
  • Qualité de finition : 10/10
  • Technologies : 15/15 
  • Branchements : 10/10

Forces

  • 13 canaux d’amplification de 150W canal chacun
  • Transformateur surdimensionné
  • Plus abordable qu’une solution avec composantes séparées
  • Convertisseur audio 32 bits pour chaque canal
  • Technologiquement très à jour

Faiblesses

  • Prix élevé

À qui s’adresse ce produit

Équipé de 13 canaux d’amplification de 150W chacun avec un taux de distorsion extrêmement bas de 0.05%, l’AVR-X8500 a de quoi impressionner. C’est aussi l’un des seuls sur le marché à pouvoir répondre à une configuration Dolby Atmos et DTS X aussi complète que 9.2.4. Cette configuration comprend neuf enceintes à déposer autour de votre divan, deux caissons de basses et quatre haut-parleurs plafonniers. L’AVR-X8500 nous a vraiment impressionné et marié avec de très bons haut-parleurs, il a de quoi se comparer aux meilleures salles de cinéma maison dans le monde, c’est pourquoi il est notre gagnant pour cette catégorie.


Test complet :

Denon soutient que son nouveau récepteur AVR-X8500H est le premier ampli audio-vidéo  intégré 13.2 canaux sur le marché, capable de reproduire un son ambiant 3D haut de gamme jusqu’à 7.2.6 sans amplification externe. Il n’est pas difficile de croire le fabricant japonais, car nous avons ici un appareil totalement éclaté et hors normes, qui est capable de nous faire vivre une expérience de cinéma maison totale. Un appareil qui est l’un des plus avancés du moment sur le plan de la technologie.

1-        Performances musicale et vocale


AVR-X8500H  23/25


Testé avec la chanson «Hey you» de Pink Floyd

Même si cet amplificateur est surtout construit pour le cinéma maison, la qualité de ses composantes internes ainsi que la puissance de son amplification en fait également un appareil qui livre des performances très impressionnantes en mode stéréo. 

Chacun des 13 canaux de l’AVR-X8500H possède sa propre amplification et ils sont tous alimentés par un imposant transformateur blindé dans une cage de métal destinée à  limiter l’exposition des composantes aux champs magnétiques. L’AVR-X8500H peut développer 150W de 20Hz à 20kHz avec un taux de distorsion de seulement .05% sur deux canaux. 

Même s’il est un peu moins défini sur les hautes fréquences que le SR8012 de Marantz, l’AVR-X8500H offre une puissance absolument étonnante avec une image sonore large, profonde et dynamique. Même lorsque la musique s’emporte comme sur la chanson Hey You de Pink Floyd le récepteur conserve le contrôle et ne produit pour ainsi dire aucune distorsion qui vient fatiguer l’oreille.  Clairement l’AVR-X8500H offre un son chaleureux avec une légère prédominance sur les médiums plutôt que sur les aigus. Il offre aussi des basses très énergiques et précises.

2-      Effets ambiophoniques


AVR-X8500H 38/40


Testé avec le film « Avengers - Infinity War »

Pour alimenter simultanément 13 haut-parleurs tout en conservant une qualité sonore élevée, la qualité du système d’amplification et sa puissance doivent être au rendez-vous. Sur ce point, Denon a livré la marchandise. Il faut dire que le récepteur fait 50 livres. De tous nos récepteurs intégrés, c’est le plus puissant et par le fait même celui qui limite le plus la distorsion à un volume élevé ou lorsque les scènes d’action s’enchaînent.

En cinéma maison, ce genre de récepteur très musclé se distingue par la réactivité du son. Comme si on enlevait un voile devant nos haut-parleurs et que le son arrivait plus rapidement à nos oreilles. Les effets sonores gagnent en clarté et en précision. Le sentiment d’immersion et de réalisme, surtout en configuration Dolby Atmos où on perçoit très distinctement les sons voyager de haut en bas, est augmenté. Si on prend pour exemple la scène 2 du film Avengers Infinity Wars, les effets sonores voyagent plus distinctement d’une enceinte à l’autre qu’avec tout autre récepteur que nous avons testé.

Le canal central est une part importante d’un ensemble cinéma maison puisqu’il représente souvent à lui seul plus de 50 % de l’enregistrement. L’AVR-X8500H rend les voix avec puissance et clarté à toutes les intensités sonores. Elles ne sont jamais camouflées par le reste du son.  

 3-      Qualité de finition


AVR-X8500H 10/10


L’AVR-X8500H est disponible en fini noir ou argent. Il est entièrement fabriqué au Japon et profite d’une qualité de finition remarquable. Le boîtier tout en métal est très rigide afin de contrôler au maximum les micro-vibrations produites par les nombreuses composantes internes.  Même les potentiomètres pour la sélection des entrées et du volume sont en métal et plutôt denses au point où on sent de la résistance lorsqu’on les manipules.

À l’intérieur également, l’AVR-X8500H est bien assemblé. On remarque un transformateur surdimensionné blindé ainsi que 13 canaux d’amplification séparés, adossés à deux gros dissipateurs de chaleur. Les différentes composantes électroniques et les processeurs sont pour leur part disposés dans l’autre moitié de l’appareil. 

4-       Technologies


AVR-X8500H 15/15

Tout comme les autres amplificateurs AVR-X de Denon, l’AVR-X8500H est compatible avec la reconnaissance vocale Alexa qui permet par exemple de contrôler le volume, de choisir les entrées et de passer d’une chanson à l’autre.

Il est aussi compatible HEOS et AirPlay 2, pour partager de la musique avec d’autres enceintes HEOS ou obtenir une transmission sans fil simple depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur Apple. Sans oublier que l’AVR-X8500H peut gérer de la musique dans trois zones audio différentes.

L’AVR-X8500H prend évidemment en charge la transmission sans fil grâce à son contrôleur WiFi double bandes pour une connexion réseau stable et rapide, ainsi que le protocole DLNA. Il intègre également un contrôleur Bluetooth 3.0 avec une portée maximale de 30 mètres.

Le système de calibration utilisé MultiEQ XT32 permet l’ajustement des fréquences pour toutes les enceintes et mesure la distance des enceintes par rapport aux positions d’écoutes.

Enfin, l’AVR-X8500H décode la grande majorité des formats audio cinéma maison (DTS X, Dolby Atmos, IMAX Enhanced, Dolby HD, DTS HD) et stéréo (DSD, FLAC, ALAC, etc.)

5-      Branchements


AVR-X8500H 10/10


En termes de connectique et surtout de nombres de canaux amplifiés, l’AVR-X8500H est le plus avancé des intégrés audio-vidéo.

On y trouve un total de huit entrées HDMI entièrement compatibles avec les plus hautes normes de résolutions vidéo ainsi que deux zones vidéo pour ceux qui voudraient projeter deux sources vidéo simultanément.

Il y a également un nombre impressionnant d’entrées et de sorties analogiques ainsi que la connectivité réseau, USB et bien entendu une prise phono pour satisfaire ceux qui se découvrent un engouement pour les tables tournantes et les disques de vinyle.

Résultat final :

AVR-X8500H 96/100


À qui s'adresse ce produit 

AVR-X8500H

Équipé de 13 canaux d’amplification de 150W chacun avec un taux de distorsion extrêmement bas de 0.05%, l’AVR-X8500 a de quoi impressionner. C’est aussi l’un des seuls sur le marché à pouvoir répondre à une configuration Dolby Atmos et DTS X aussi complète que 9.2.4. Cette configuration comprend neuf enceintes à déposer autour de votre divan, deux caissons de basses et quatre haut-parleurs plafonniers. L’AVR-X8500 nous a vraiment impressionné et marié avec de très bons haut-parleurs, il a de quoi se comparer aux meilleures salles de cinéma maison dans le monde, c’est pourquoi il est notre gagnant pour cette catégorie.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam