Test : Récepteurs Anthem MRX 520, MRX 720 et MRX 1120 - La puissance et la pureté sonore sans compromis

Test : Récepteurs Anthem MRX 520, MRX 720 et MRX 1120 - La puissance et la pureté sonore sans compromis

Résumé du test :

Anthem MRX520

Anthem MRX520

82% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 82/100
  • Performance musicale et vocale : 22,5/25
  • Effets ambiophoniques : 31/40
  • Qualité de finition : 9,75/10
  • Technologies : 11/15 
  • Branchements : 7,75/10

Forces

  • Précision du son
  • Excellente dynamique
  • Précision de la calibration A.R.C
  • Très puissant pour cette catégorie d’appareil

Faiblesses

  • 5.1 canaux seulement
  • Pas de WiFi ni de Bluetooth

À qui s’adresse ce produit

Le MRX520 ne propose pas autant de technologies que les autres récepteurs cinéma du même prix. Il n’y a pas de connectivité WiFi, ni Bluetooth et l’amplificateur est seulement 5.1 canaux. Le MRX520 compense par une puissante amplification qui confère beaucoup de clarté et de dynamique et aussi par un système de calibration évolué qui diminue l’effet qu’a votre environnement sur la performance des haut-parleurs. Un récepteur pour ceux qui priorisent la performance pure et qui sont comblés par une configuration 5.1. 

Anthem MRX720

Anthem MRX720

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL: 91,75/100
  • Performances musicales et vocales: 23,5/25
  • Effets ambiophoniques: 36,5/40
  • Qualité de finition: 9,75/10
  • Technologies: 13,5/15
  • Branchements: 8,5/10

Forces

  • Précision du son
  • Excellente dynamique (comme si on était tout près de l’action)
  • Profondeur et clarté des dialogues
  • Très grande qualité du système de calibration A.R.C
  • Beaucoup de puissance 

Faiblesses

  • D’autres récepteurs offrent davantage de technologie 

À qui s’adresse ce produit

Avec son MRX720, la compagnie canadienne ANTHEM mise sur la performance pur avec une amplification de haute qualité qui développe 140w RMS par canal et un système de correction acoustique beaucoup plus avancé que ce que propose la concurrence. Le MRX720 parvient à enlever un voile sur n’importe quel haut-parleur afin de rendre le son le plus clair et dynamique possible. C'est un réel bonheur pour les amateurs de cinéma, de jeux vidéo et de séries télé. Même s’il n’offre pas autant de technologies que d’autres récepteurs, sa performance l’excuse amplement et c’est pour cette raison que nous l’avons choisis dans cette catégorie.

Anthem MRX1120

Anthem MRX1120

93% of 100
RÉSULTAT GLOBAL: 93,75/100
  • Performances musicales et vocales: 24/25
  • Effets ambiophoniques: 38/40
  • Qualité de finition: 9,75/10
  • Technologies: 13,5/15
  • Branchements: 8,5/10

      Forces

      • Précision du son
      • Excellente dynamique (comme si on était tout près de l’action)
      • Profondeur et clarté des dialogues
      • Précision de la calibration A.R.C
      • Beaucoup de puissance
      • 11.2 canaux d’amplification
      • Haute qualité du système d’amplification

      Faiblesses

      • D’autres récepteurs offrent davantage de technologies (AIRPLAY, ASSISTANT VOCAUX)

      À qui s’adresse ce produit

      Le MRX1120 se place comme l’un des récepteurs cinéma maison les plus puissants qui soit. Avec 140w par canal supporté par une amplification toroïdale, il maximisera la performance de n’importe quel type de haut-parleur.  Si on l’utilise à son plein potentiel avec onze haut-parleurs et le système de calibration A.R.C qui ajustera le son de chacune des enceintes, on obtient une expérience cinéma maison bien au-dessus des standards habituels. 


      Test complet :

      Le fabricant canadien Anthem occupe une place très importante chez les audiophiles, mais il s’adresse également aux amateurs de cinéma maison puisqu’il conserve ses critères sans compromis au niveau du son. Les récepteurs audio-vidéo MRX 520, MRX 720 et MRX 1120 de troisième génération mettent l’accent sur la qualité sonore en offrant pas une panoplie de technologies de streaming et de décodage audio 3D. Parmi leurs caractéristiques, on note un système de gérance de la capacité de courant (Advanced Load Monitoring – ALC) qui permet à l’amplification d’analyser en permanence la charge déterminée par les haut-parleurs limitant les risques pour ceux-ci. Également, soulignons le système d’étalonnage ARC (Anthem Room Correction) propre à Anthem servant à apporter une compensation plus efficace des défauts acoustiques de la pièce d'écoute.


      1- Performances musicales et vocales

      Testé avec la chanson «The happiest days of ours lives» de Pink Floyd

      MRX 520 : 22,5/25

      MRX 720 : 23,5/25

      MRX 1120 : 24/25

      L’ Anthem MRX 520 a une puissance de 5X100W RMS par canal, alors que les MRX 720 et MRX 1120 ont respectivement une puissance de 7X140W RMS et 11x140 W RMS par canal. 

      Les récepteurs de cinéma maison MRX se distinguent d’abord par leur définition et leur précision sonore. Les moyennes et les hautes fréquences sont non seulement claires mais aussi très définies les unes des autres. Les basses démontrent beaucoup d’énergie et de profondeur, et ce, même sur des enceintes de bonnes dimensions.  Ce sont des amplificateurs énergiques qui, à bien des égards, n’ont rien à envier à beaucoup d’amplificateurs purement stéréo. Peu de récepteurs de cinéma maison parviennent à reproduire aussi fidèlement la chanson The Happiest Days of Our Lives de Pink Floyd.

      Les trois récepteurs audio-vidéo Anthem ont une sonorité similaire. En gravissant l’échelle des modèles, on ressent à chaque fois un peu plus de dynamique et de contrôle, surtout lorsque l’augmentation de volume exige plus de puissance.  Étant donné que le MRX 1120 repose sur une amplification torique, on observe des finales un peu plus chaleureuses surtout sur les plages de fréquences élevées. 


      2- Effets ambiophoniques

      Testé avec le film « Avengers - Infinity War »

      MRX 520 : 31/40

      MRX 720 : 36,5/40

      MRX 1120 : 38/40

      La série Anthem MRX profite du système d’étalonnage Anthem Room Correction (ARC) propre au fabricant. C’est la méthode d’ajustement acoustique la plus perfectionnée qui soit. Le micro qui est fourni avec chaque amplificateur est de meilleure qualité que ceux de la concurrence, de sorte que les mesures pour le traitement acoustique prennent en compte davantage de données pour optimiser le son des enceintes tout en annulant les résonnances négatives de l’environnement.

      Les trois amplificateurs Anthem présentent un son particulièrement dynamique et détaillé, de quoi rendre l’expérience de cinéma maison très immersive, plongeant vraiment l’auditeur dans l’action. Nous avons également apprécié la grande précision des moyennes et des hautes fréquences, qui laissent entendre très clairement le moindre des effets. Les basses ne sont pas en reste, avec un impact qui ajoute de la profondeur au son.

      MRX Anthem

      En mode 5.1, les trois modèles offrent un son très similaire, mais cependant les que les MRX 720 (7.2 canaux) et MRX 1120 (11.2 canaux) donnent l’impression que le canal central prend un peu plus d’espace. Pour ceux qui ont une salle de cinéma dédiée, le MRX 1120 avec ses 11 canaux amplifiés a tout le nécessaire pour répondre à l’un des meilleurs standards actuels pour une configuration 11.2 dans laquelle sept haut-parleur reproduisent les effets sonores horizontaux et quatre autres les effets verticaux.


      3- Qualité de finition

      MRX 520 : 9,75/10

      MRX 720 : 9,75/10

      MRX 1120 : 9,75/10

      La finition des modèles de la gamme MRX d’Anthem, n’est pas sans rappeler celle des récepteurs de cinéma maison professionnels avec une allure classique et très robuste. On y retrouve des transformateurs et des condensateurs de bonne capacité ainsi que des dissipateurs de chaleur de bonnes dimensions.

      MRX Anthem

      MRX Anthem


      4- Technologies

      MRX 520 : 11/15

      MRX 720 : 13,5/15

      MRX 1120 : 13,5/15

      Les récepteurs de cinéma maison Anthem ne proposent pas autant de technologies que certaines marques dont Yamaha, Marantz ou Denon. Anthem mise avant tout sur son système d’étalonnage acoustique très avancé pour que le son de ses trois modèles MRX soit taillé sur mesure en compensant les défauts acoustiques de la pièce d’écoute. La technologie Anthem Room Correction (ARC) compare la réponse de vos haut-parleurs dans votre environnement à celle qu’elle devrait être s’ils étaient dans un studio d’enregistrement. L’opération d’étalonnage peut être effectuée de deux manière : à partir d’un ordinateur pour une performance optimale ou en passant par l’application Anthem ARC sur un téléphone mobile.

      Le MRX 1120 a un transformateur torique qui limite le champ magnétique sur les composantes internes. Bien utilisé, un composant de ce genre a souvent pour effet d’adoucir le son. Les trois modèles intègrent également un nouveau DAC 768 kHz avec filtrage 32 Bits et un DSP quadricoeur.

      MRX 1120 Anthem

      Le MRX 520 n’offre pas les sans fil Bluetooth et WIFI, contrairement aux MRX 720 et MRX 1120 qui utilisent le WIFI pour l’écoute de musique sans-fil avec par exemple Spotify et AirPlay 2.


      5- Branchements

      MRX 520 : 7,75/10

      MRX 720 : 8,5/10

      MRX 1120 : 8,5/10

      Les MRX 520, MRX 720 et MRX 1020 ont tous au moins sept entrées HDMI, deux entrées analogiques, deux entrées numériques et des sorties audio pour des amplificateurs de puissance. Les entrées HDMI répondent aux normes vidéo 4K HDR et Dolby Vision. Leur emplacement a été particulièrement bien pensé et simplifiera les branchements pour les néophytes.

      MRX 720 Anthem


      Résultat final :

      MRX 520 : 82/100

      MRX 720 : 91,75/100

      MRX 1120 : 93,75/100

      MRX 520 Anthem

      À qui s'adresse ce produit?

      Le MRX 520 ne possède pas autant de technologies que les autres récepteurs de cinéma maison dans la même catégorie de prix. On n’y trouve ni connectivité WIFI, ni Bluetooth et l’amplificateur est seulement un 5.1 canaux. Par contre, le MRX 520 compense par une puissante amplification qui confère beaucoup de clarté et de dynamique et aussi par un système de calibration évolué qui diminue l’effet que votre environnement a sur la performance des haut-parleurs. C’est un récepteur qui conviendra à ceux pour qui la performance pure est une priorité et qui sont satisfaits avec une configuration 5.1. 

      Avec son MRX 720, le fabricant canadien Anthem mise sur la performance pure avec une amplifications de haute qualité de 140 W RMS par canal et un système de correction acoustique beaucoup plus avancé que ce que propose la concurrence. Le MRX 720 parvient à enlever un voile sur n’importe quel haut-parleur afin de rendre le son le plus clair et dynamique que possible. Pour les amateurs de cinéma, de jeux vidéo et de séries, c’est un pur bonheur. Même s’il n’offre pas autant de technologies que d’autres récepteurs, sa performance l’excuse amplement et c’est pour cette raison que nous l’avons choisi dans cette catégorie.

      Le MRX 1120 peut être considéré comme l’un des plus puissants amplificateurs de cinéma maison qui soit. Avec 140 watts par canal en stéréo, générés par une amplification torique, il maximisera la performance de n’importe quel type de haut-parleur.  Si on l’utilise à son plein potentiel avec onze haut-parleurs et le système de calibration ARC qui ajustera le son de chacune des enceintes, on obtient une expérience de cinéma maison bien au-dessus des standards habituels. 

      MRX Anthem


      Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam