Test - Récepteur de cinéma maison AVR-A110 de Denon : Musique et cinéma en ultra Haute-Fidélité

Test - Récepteur de cinéma maison AVR-A110 de Denon : Musique et cinéma  en ultra Haute-Fidélité

Résumé du test :

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A110

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A110

98% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 98/100

  • Performances musicales et vocales 24/25
  • Effets ambiophoniques 39/40
  • Qualité de finition 10/10
  • Technologies 15/15
  • Branchements 10/10

Forces

  • Puissance et clarté du son

  • Définition et douceur des hautes fréquences
  • Excellente dynamique
  • Basses puissantes et précises
  • Très impressionnant en mode stéréo
  • 13.2 Canaux d’amplification
  • À la fine pointe de la technologie
  • Qualité de finition bien au-dessus de la moyenne
  • Entièrement fabriqué au Japon

Faiblesses

  • Une seule : le prix, car toutes ces qualité ont un coût… et il est assez élevé

À qui s’adresse ce produit

Le récepteur AVR-A110 s’adresse d’abord aux cinéphiles exigeants qui recherchent ce qui se fait de mieux en matière de cinéma maison, et ce, autant pour la qualité des effets sonores que la clarté du son. L’AVR-A110 conviendra aussi à ceux qui veulent un appareil hautement performant capable de  satisfaire à la fois le cinéphile et l’audiophile qui sommeillent en eux. C’est l’un des rares récepteurs de cinéma maison qui n’a pas à rougir face à bien des amplificateurs stéréo haut de gamme.



Test complet :

Le récepteur de cinéma maison AVR-A110 de Denon est une édition spéciale puisqu’il inaugure le 110e anniversaire de la marque.  Pour l’occasion, Denon a repris l’architecture  du récepteur 13.2 canaux AVR-X8500H considéré comme l’un des meilleurs amplificateurs intégrés actuellement  et a appliqué un total de 438 modifications tant électroniques que mécaniques à l’AVR-A110 afin d’améliorer les performances sonores de l’appareil.


1- Performances musicales et vocales 24/25

Si une chose se dégage immédiatement de l’AVR-A110 c’est son incroyable capacité à reproduire une image stéréophonique qui n’a rien à envier à bien des appareils stéréo haut de gamme. On reconnait la signature sonore de la marque avec des basses bien appuyées et puissantes sans pour autant prendre le dessus sur les médiums et les aigus. Ces derniers sont d’ailleurs présentés avec beaucoup de transparence et de raffinement de manière à entendre le moindre des détails sur une chanson, mais sans agressivité ni surbrillance.

La qualité de l’amplification de l’AVR-A110 assure une grande réserve de puissance. À bas volume, on aime la profondeur des basses et, lorsqu’une chanson gagne en dynamique, l’AVR-A110 ne semble jamais manquer de souffle. Nous avons aussi beaucoup aimé le mode sonore Dolby Neural X qui remastérise les pistes stéréo sur tous les haut-parleurs d’un ensemble de cinéma maison. Par ailleurs, la musique rock, alternative et électronique gagne en intensité et renforce l’impression d’être sur place. Par contre, pour ce qui est de la musique acoustique, jazz et classique, le mode d’écoute stéréo reste le plus adéquat.  Bref, l’AVR-A110 parvient, sans concession, à satisfaire autant le mélomane que le cinéphile exigeant. 

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A110


2- Effets ambiophoniques 39/40

En mode cinéma maison, la qualité du système d’amplification qui offre une puissance de 150 W RMS par canal en 8 Ohms et celle des processeurs audio confèrent un sens du détail et de la dynamique particulièrement saisissant. Notre ensemble de cinéma maison Paradigm Prestige 11.2 canaux a rarement aussi bien joué. Ce n’est pas tant le niveau de volume maximum qui est impressionnant, mais davantage la clarté et la douceur du son qui donnent littéralement vie au film et nous rappellent à quel point la bande son peut nous fait vivre encore plus d’émotions que l’image. Les dialogues prennent beaucoup d’espace, les effets sonores passent d’une enceinte à l’autre naturellement, tandis que la réserve importante de puissance d’amplification assure une clarté sonore autant dans les phases les plus tranquille d’un film que dans les plus exigeantes. Denon est un véritable maître en matière de sonorité de cinéma maison et nous le démontre plus que jamais avec l’AVR-A110. Dommage toutefois que le prix pour une telle performance soit si élevé.


3- Qualité de finition 10/10

La qualité des composantes et d’assemblage de l’AVR-A110 se compare à celle d’un amplificateur stéréo haut de gamme. Ce qui se remarque notamment par la rigidité du boîtier, la qualité supérieure de l’isolation des composantes, les potentiomètres en métal ou encore, par les pattes en métal plutôt qu’en plastique. L’AVR-A110 est entièrement fabriqué au Japon et plusieurs composantes ont été développées spécifiquement pour cet appareil. Avec cette édition 110e anniversaire, Denon n’a sans conteste pas lésiné pour donner une allure véritablement premium à cet amplificateur de cinéma maison.

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A110


4- Technologies 15/15

L’AVR-A110 est compatible avec la reconnaissance vocale Alexa d’Amazon, Google et Siri. Il offre également des outils comme HEOS, AirPlay 2 et Spotify Connect pour diffuser de la musique sans fil. L’AVR-A110 décode aussi tous les formats audio haute définition utilisés en cinéma tels que le Dolby Atmos, le DTS X, IMAX Enhanced et AURO 3D, comme il est normal qu’on n’en attende rien de moins d’un récepteur cinéma maison de cette catégorie. 

Le système de calibration est l’Audyssey MultEQ XT32 est le meilleur actuellement offert sur les amplificateurs Denon. On aime aussi la convivialité du récepteur qui facilite la mise en marche et l’optimisation à partir d’un menu à l’écran.


5- Branchements 10/10

L’AVR-A110 offre 13 canaux d’amplification et son processeur interne peut traiter jusqu’à 15 haut-parleurs si on ajoute un amplificateur de puissance cinéma maison. Il y  a 8 entrées HDMI dont une est 2.1 pour les consoles de jeux nouvelles générations. On retrouve aussi les traditionnelles entrées analogiques et numériques pour les sources stéréo, l’entrée phono pour une table tournante  et 15 sorties audio analogiques pour ceux qui voudraient se servir de l’AVR-A110 seulement comme processeur audio et utiliser des amplificateurs de puissance pour leurs haut-parleurs.  

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A110


Résultat final : 98/100

La conclusion des experts

Le récepteur cinéma AVR-A110 s’adresse d’abord aux cinéphiles exigeants qui recherchent ce qui se fait de mieux en matière de cinéma maison, et ce, autant pour la qualité des effets sonores que la clarté du son. L’AVR-A110 conviendra aussi à ceux qui veulent un appareil hautement performant capable de  satisfaire à la fois le cinéphile et l’audiophile qui sommeillent en eux. C’est l’un des rares récepteurs de cinéma maison qui n’a pas à rougir face à bien des amplificateurs stéréo haut de gamme.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam