Test - Récepteur de cinéma maison Denon AVR-A1H : un monstre de puissance au "top du top" en cinéma maison

Test - Récepteur de cinéma maison Denon AVR-A1H : un monstre de puissance au "top du top" en cinéma maison

 Résumé du test :

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A1H

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A1H

97% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 97/100

  • Performances musicales et vocales 24/25
  • Effets ambiophoniques 38,5/40
  • Qualité de finition 9,5/10
  • Technologie 15/15
  • Branchements  10/10

Forces

  • 150 W RMS sur 8 ohms
  • Impressionant : 15 canaux d'amplification
  • Extrêmement puissant
  • Transparence des aigus et des médiums
  • Découpage sonore ultraprécis
  • Son chaleureux
  • Sonorité similaire à celle des amplificateurs stéréo haut de gamme de la marque
  • Qualité de finition irréprochable
  • Technologiquement très complet
  • Compatible HDMI 8K en 2.1
  • Fabriqué au Japon
  • Quatre sorties pour caissons de basses

Faiblesses

  • Rien à signaler

À qui s’adresse ce produit

Le nouvel AVR-A1H de Denon est le plus bel exemple de ce qu’un amplificateur audio-vidéo intégré devrait être et offre une expérience de cinéma maison ultra complète grâce à ses 15 canaux en configuration 9.4.6. Les hautes sont extrêmement claires, les intermédiaires sont découpées avec une précision chirurgicale, de sorte que l’on distingue au maximum chacun des effets ambiophoniques. Les basses rapides et profondes font ressentir chaque élément percutant d’une bande son pour une expérience ultra immersive. En musique, la performance est au rendez-vous et comparable à celle qu’on retrouve sur un très bon amplificateur stéréo haute-fidélité. La qualité de finition et les nombreuses options de branchements démontrent un grand souci du détail de la part de Denon qui livre ici un des meilleurs – si ce n’est pas tout simplement le meilleur –, amplificateur intégré de cinéma maison à ce jour. Pour toutes ces raisons, il s'agit de notre choix de José dans cette gamme de prix.



Test complet :

Avec son nouveau récepteur de cinéma maison, le modèle de référence AVR-A1H, Denon n’a pas fait les choses à moitié. Cet appareil costaud répond à toutes les attentes, tant pour le cinéphile que pour le mélomane, et offre une polyvalence rarement vue dans un intégré. Grâce à ses 15 canaux d’amplification, il sera en mesure de former le cœur puissant d’une salle ultra sophistiquée tandis que ses multiples canaux permettront de créer un nombre impressionnant de zones d’écoute. L’AVR-A1H est un produit qui ne demande qu’à être entendu et apprécié.


1- Performances musicales et vocales 24/25

Lors du test avec la pièce Rain Dance de Whilk & Misky, la musique a été reproduite avec beaucoup de punch et de profondeur, conservant un haut niveau de détail sans pour autant rendre les aiguës agressives. Les basses fréquences sont sèches et extrêmement dynamiques et ajoutent une profondeur impressionnante à tous les styles musicaux. On a aussi apprécié le mode de son DTS-Neural X qui sépare vraiment bien tous les instruments et vient ajouter à la musique une ambiance particulière et très intéressante, ce qui change de l’écoute stéréo habituelle.

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A1H


2- Effets ambiophoniques 38,5/40

Le moins qu’on puisse dire de la qualité sonore de l’AVR-A1H c’est qu’elle est généreuse : écouter un film avec cet appareil, surtout dans une configuration Dolby Atmos, c’est vraiment du bonbon. En cinéma maison, une amplification aussi dynamique, riche et détaillée fournit beaucoup de puissance aux haut-parleurs et rend les effets sonores encore plus évidents, comme si l’action à l’écran se transportait dans la pièce. Pour donner une idée, les performances de l’AVR-A1H surpassent celles de plusieurs ensembles à éléments séparés que nous avons entendus ces dernières années. Les effets ambiants sont découpés au bistouri et cet intégré, quand il est jumelé avec les bons haut-parleurs, parvient facilement à égaler – quand ce n’est pas carrément surpasser – les effets obtenus dans des salles de cinéma Cinéplex.

Si vous êtes un amateur de films, de spectacle ou de musique et que vous recherchez un amplificateur de cinéma maison sortant de l’ordinaire, ou que vous êtes simplement un audiophile exigeant, passez nous rencontrer en magasin au 710 rue Bouvier pour écouter l’exceptionnel Denon AVR-A1H. 

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A1H


3- Qualité de finition 9,5/10

Comme pour les amplificateurs stéréo haut de gamme de Denon, l’AVR-A1H est fabriqué au Japon. Le constructeur a encore une fois mis le paquet pour ce qui est de la finition de ce récepteur audio-vidéo de référence. Au premier coup d’œil, on devine l’immense attention portée aux détails ainsi qu’à la qualité des matériaux. Le boîtier rigide, fait de métal, est conçu pour absorber les vibrations et offrir une meilleure isolation entre les composants et les prises de haut niveau. De plus, les divers boutons de réglage situés à l’avant sont camouflés derrière une porte et apportent une touche plus luxueuse que ce qu’on retrouve habituellement sur des appareils de cette catégorie.

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A1H


4- Technologies 15/15

Avec une puissance de 150 W sur 8 ohms pour chacun de ses 15 canaux d’amplification et un convertisseur numérique analogique (CNA) à deux canaux de qualité audiophile, le Denon AVR-A1H ouvre une nouvelle porte sur le cinéma maison. Cet intégré est un 9.4.6, ce qui fait qu’on peut l’installer avec six haut-parleurs encastrés au plafond pour une configuration 3D Dolby Atmos et DTS:X. Comme il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un aménagement à 15 haut-parleurs, il est possible de bi-amplifier jusqu’à sept canaux pour ainsi profiter de toute la puissance de l’appareil dans une configuration plus classique. Les quatre sorties pour caissons de basses permettent d’ajuster de façon indépendante chacun de ceux-ci, selon leur position dans la pièce.

Une telle puissance nécessaire pour alimenter ce grand nombre de canaux demande de l’espace et nécessite des composants à la hauteur : c’est mission accomplie puisqu’on ne peut que rester ébahi devant ce qui se cache sous le capot de l’AVR-A1H. Pour vous donner une petite idée de ce qui en retourne, nous avons installé et ouverts, côte à côte, l’AVR-A1H et un autre récepteur de cinéma maison Denon très populaire, l’AVR-X3800H. On remarque la différence de taille du transformateur de puissance (le plus grand jamais utilisé) et des condensateurs qui sont beaucoup plus imposants. Les dimensions des dissipateurs de chaleur et, bien entendu, celles du nombre d’amplificateurs sont on ne peut plus évidentes. Il est également impressionnant de constater comment Denon est parvenu à loger les 15 modules d’amplification dans ce boîtier. Le tout compose un appareil ayant un poids de plus de 70 livres.

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A1H


5- Branchements 10/10

Côté connectique, l’AVR-A1H offre notamment sept entrées HDMI, dont une à l’avant, qui sont toutes des 4K à 120 Hz ou 8k à 60 Hz. On retrouve également une entrée audio XLR, quatre sorties subwoofer XLR pré-équilibrées en plus d’une entrée phono pour cartouche à aimant mobile.

L’AVR-A1H répond à toutes les possibilités actuelles de connectivité et de technologie et, puisque toutes les nommer prendrait trop de temps, nous allons donc survoler les principales. Cet impressionnant intégré décode la quasi-totalité des meilleurs formats audio actuels comme le Dolby Atmos, le DTS X, l’Auro-3D ou encore le 360 Reality Audio pour la musique. L’AVR-A1H peut de plus être configuré par l’outil de calibration MultEQ XT32 et, pour les plus exigeants, il est aussi possible d’effectuer les fins réglages avec la calibration Dirac Live, réputée comme étant la plus perfectionnée au monde.

Ce gros récepteur est naturellement compatible avec les liaisons sans fil Bluetooth et Wi-Fi, tandis que l’application HEOS lui permet de jumeler les appareils compatibles Denon et Marantz pour diffuser le son dans plusieurs pièces. Enfin, il répond aux commandes vocales de l’assistant Alexa intégré.  

Récepteur cinéma maison Denon AVR-A1H


Résultats finaux 97/100

La conclusion des experts

Le nouvel AVR-A1H de Denon est le plus bel exemple de ce qu’un amplificateur audio-vidéo intégré devrait être et offre une expérience de cinéma maison ultra complète grâce à ses 15 canaux en configuration 9.4.6. Les hautes sont extrêmement claires, les intermédiaires sont découpées avec une précision chirurgicale, de sorte que l’on distingue au maximum chacun des effets ambiophoniques. Les basses sont profondes, sèches et particulièrement dynamiques, faisant ressentir chaque élément percutant d’une bande sonore pour une expérience ultra immersive. En musique, le mode DTS-Neural X parvient à rehausser les détails à un niveau comparable à celui d’un amplificateur stéréo, ce qui n’est pas peu dire. La qualité de finition et les nombreuses options de branchements démontrent un grand souci du détail de la part de Denon qui livre ici un des meilleurs – si ce n’est pas tout simplement le meilleur –, amplificateur intégré de cinéma maison à ce jour.

 Récepteus cinéma maison AVR-A1H Denon