Test - Projecteur Epson Laser EpiqVision EF12 : Une petite boîte à images qui fait des merveilles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur

Test - Projecteur Epson Laser EpiqVision EF12 : Une petite boîte à images qui fait des merveilles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur

Résumé du test :

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 79/100

  • Couleurs 12/15
  • Contrastes 11/15
  • Définition 12/15
  • Luminosité 11/15
  • Mouvements 11/15
  • Utilisation et son 14/15
  • Caractéristiques 8/10

Forces

  • Bonne définition d’image

  • Couleurs vives
  • Luminosité élevée
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Très bonne qualité sonore
  • Ajustement automatique
  • Extrêmement simple d’utilisation
  • Durée de vie du laser

Faiblesses

  • Les noirs manquent de profondeur

À qui s’adresse ce produit

Epson a visé juste avec le EF12 : l’appareil possède tout ce qu’on doit attendre d’un projecteur portatif. Il offre une très bonne qualité d’image, son système Android TV intégré évite d’avoir à transporter et brancher un autre appareil, sa qualité sonore est telle que l’utilisation d’un haut-parleur externe n’est pas indispensable. De plus, l’ajustement de l’image se fait automatiquement dès l’allumage, ce qui contribue à sa simplicité d’utilisation. C’est vraiment  un petit bijou qui fera les délices de ceux qui aiment organiser des projections à l’extérieur.


Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12


Test complet :

L’arrivée des technologies LED et laser a fait grimper la popularité des petits projecteurs portatifs. Ils sont particulièrement prisés pour le cinéma extérieur parce qu’ils sont compacts, peuvent être déplacés en toute sécurité et intègrent des fonctions intelligentes  pour accéder à diverses applications. En outre, contrairement à un projecteur à lampe, il n’est pas nécessaire de changer d’ampoule après trois ou quatre mille heures d’écoute. Le nouveau EpiqVision Mini EF12 d’Epson met la barre plus haute, d’abord avec une qualité d’image supérieure à ce que les petits projecteurs portatifs nous ont offert jusqu’ici et ensuite avec une qualité sonore supérieure, qui permet de se passer d’un haut-parleur externe si on le désire. 


1- Couleurs 12/15

Le rendu des couleurs du EF12 ne déçoit pas, surtout pour un projecteur de ce prix. Celles-ci profitent d’un bel éclat et n’ont pas tendance à être saturées. Les teintes de peau s’affichent avec naturel, autant que les nuances de vert, de rouge et de bleu. Même le mode lumineux parvient à conserver à la fois de l’éclat et de la nuance.

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12


2- Contrastes 11/15

Comme bien des projecteurs LED et laser portatifs, la profondeur des noirs constitue certainement le plus gros point faible du EF12 : ils s’apparentent davantage à un gris foncé qui affecte le niveau de détail dans les scènes plus sombres d’un film.

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12


3- Définition 12/15

Le EF12 donne une résolution native de 1080p et supporte l’affichage des contenus 4K. Sa résolution HD est suffisante pour afficher une image précise et définie, même sur un écran à diagonale de 100 pouces contrairement aux projecteurs portatifs à résolution HD de 1280 x 800 où l’effet d’escalier sur les contours est apparent et donne un peu l’impression de retourner à l’époque de la rétroprojection.

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12


4 - Luminosité 11/15

Le EF12 produit une luminosité de 1000 lumens, suffisante pour profiter d’une belle qualité d’image même lorsque le soleil n’est pas encore complètement couché. Bien entendu, c’est la nuit tombée qu’on profite de la meilleure qualité d’image.

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12


5- Mouvements 11/15

Le EF12 n’offre pas une vitesse de rafraîchissement d’image aussi rapide qu’un projecteur haut de gamme. Néanmoins, les mouvements se présentent sans saccade ou effet de flou importants. Il conviendra parfaitement à des utilisations variées comme les émissions de sports, les films ou encore les jeux vidéo.

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12


6- Utilisation et son 14/15

Le EF12 ajuste automatiquement sa netteté, ses couleurs et sa luminosité dès l’allumage, jusqu’à une grandeur d’image de 100 pouces. Si on veut plus grand, il faut effectuer les réglages manuellement, à partir de la télécommande. 

Le projecteur EF12 n’a pas de zoom. Pour une diagonale de 100 pouces, il faut 7,3 pieds de recul et 9 pieds pour une image de 130 pouces. Au-delà de cette grandeur, la luminosité commence à être affectée, même si le fabricant dit que son appareil est capable de projeter une image allant jusqu’à 150 pouces. 

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12

Système de son projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12


7- Caractéristiques 8/10

Les fonctions intelligentes du EF12 sont supportées par Android TV qui regroupe la quasi-totalité des applications de streaming.

D’après ce que nous avons entendu jusqu’ici, la qualité sonore des projecteurs a toujours laissé à désirer. Avec le EF12, Epson a corrigé cette faiblesse grâce à une association avec Yamaha qui produit depuis des années des barres de sons abordables et performantes. C’est en parvenant à inclure dans un boîtier relativement petit (c’est un quasi cube de 6.9 x 6.9 x 5.0 pouces), deux haut-parleurs haut de gamme alimentés par un amplificateur discret et réglés à l’aide de la dernière technologie  AudioEngine de Yamaha qu’on a obtenu ces résultats audio pour le moins étonnants pour un projecteur.

Le EF12 produit un son suffisamment clair et puissant qui permet de se passer d’un appareil externe, comme une barre de son, par exemple. La diffusion sonore est très large, ce qui permet d’entendre le son aussi clairement que l’on soit assis à gauche, à droite ou derrière le projecteur. Cet Epson portatif se paie même le luxe de produire de légères basses fréquences à certaines occasions. Pour ceux et celles qui aimeraient relier le projecteur à un système de son, le EF12 intègre une sortie audio auxiliaire.    

Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12

Android TV pour projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12

Résultat final 79/100

La conclusion des experts

Epson a visé juste avec le EF12 : l’appareil possède tout ce qu’on doit attendre d’un projecteur portatif. Il offre une très bonne qualité d’image, son système Android TV intégré évite d’avoir à transporter et brancher un autre appareil, sa qualité sonore est telle que l’utilisation d’un haut-parleur externe n’est pas indispensable. De plus, l’ajustement de l’image se fait automatiquement dès l’allumage, ce qui contribue à sa simplicité d’utilisation. C’est véritablement un petit bijou pour ceux qui aiment organiser des projections à l’extérieur.

 Projecteur Epson Laser EpiqVision Mini EF12


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam