Test : Projecteur Epson Home Cinema 2250 - Un modèle fixe ou portable et une grande image à petit prix

Test : Projecteur Epson Home Cinema 2250 - Un modèle fixe ou portable et une grande image à petit prix

Résumé du test :

Projecteur Epson Home Cinema 2250

Projecteur Epson Home Cinema 2250

74% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 74,5/100

  • Couleurs : 10,5/15
  • Contrastes : 13,5/20
  • Définition : 11,5/15
  • Luminosité : 13/15
  • Mouvements : 12/15
  • Utilisation et son : 8/10
  • Caractéristiques : 6/10

Forces

  • Bonne luminosité
  • Interface Web
  • Bonne fluidité
  • Couleurs dynamiques
  • Format compact

Faiblesses

  • Contraste limité  
  • Assez bruyant

À qui s’adresse ce produit

Le projecteur Home Cinema 2250 est un appareil d’entrée de gamme de bonne qualité. Grâce à sa grande luminosité, il conviendra autant aux pièces sombres que lumineuses. Bien que les contrastes pourraient être plus précis et les couleurs plus réalistes, sa définition impressionnante pour un 1080p le rend très intéressant pour quiconque veut obtenir une image satisfaisante sur un écran de grand format.


Test complet :

Le projecteur Home Cinema 2250 d’Epson est le successeur du 2150. C’est un modèle pouvant être utilisé en permanence dans une installation de cinéma maison ou comme appareil portatif de format compact. Il conserve la technologie d’éclairage à lampe 3LCD, comme la plupart des projecteurs de cinéma maison et il utilise le système Android TV pour accéder à la très grande majorité des applications en streaming.


Image 60/80

Il y a deux manières de juger de la qualité d’image du Home Cinema 2250. D’abord, si on le compare à un projecteur de cinéma maison traditionnel, du genre qu’on fixe au plafond, le Home Cinema 2250 n’offre pas une image aussi fine et une profondeur de champ aussi profonde que celle, par exemple, d’un projecteur à rehaussement 4K d’Epson. Par contre, si on le compare à un modèle conçu pour un usage portatif, il offre une qualité d’image nettement supérieure à tout ce que nous avons vu jusqu’ici en bas de 1500 $.

1- Couleurs 10,5/15

Les couleurs reproduites par le Home Cinema 2250 sont naturelles et les couleurs vives, comme les rouges et les verts éclatants, n’ont pas tendance à être trop saturées, comme c’est le cas avec plusieurs projecteurs portatifs. On aime aussi le fait que même en mode cinéma, celui où les couleurs sont les plus naturelles, la luminosité demeure élevée.

Projecteur Epson Home Cinema 2150

2- Contrastes 13,5/20

Le plus grand avantage de ce modèle est son rapport de contraste dynamique de 70 000:1. Même si ce chiffre demeure inférieur aux modèles plus performants comme le Home Cinema 3800, les couleurs ressortent avec suffisamment d’éclat et les noirs sont assez denses pour donner une profondeur de champ aux images. Le taux de contraste est aussi suffisant pour profiter d’un bon niveau de détail, même lorsque la scène est plutôt sombre.

Projecteur Epson Home Cinema 2150

3- Définition 11,5/15

Le Home Cinema 2250 est un projecteur 1080p, de sorte que la définition de l’image n’est donc pas la même qu’à partir d’un projecteur 4K. Néanmoins, ce projecteur traite les images 1080p et supporte les images 4K d’excellente façon et surtout sans l’effet moustiquaire qui laisserait voir les pixels. L’image est donc limpide et détaillée à partir du moment que le contenu regardé soit 1080p ou supérieur.

Projecteur Epson Home Cinema 2150

4- Luminosité 13/15

La luminosité est l’une des forces indiscutables des projecteurs Epson par rapport à leurs concurrents. Le Home Cinema 2250 produit 2700 lumens, ce qui est suffisant pour profiter d’une belle qualité d’image même dans un environnement relativement éclairé. Mais attention, en modes éclatant et cinéma lumineux, le Home Cinema 2250 est relativement bruyant, beaucoup trop d’ailleurs si on se contente de son petit haut-parleur intégré de 10W pour le son. On peut corriger cette situation en choisissant le mode cinéma : la luminosité diminue alors légèrement, mais on obtient des couleurs plus naturelles et, surtout, le projecteur reste parfaitement silencieux. 

Projecteur Epson Home Cinema 2150

5- Mouvement 12/15

Sans être une référence du genre, le Home Cinema 2250 est en mesure d’afficher des images à actions rapides avec suffisamment de justesse et de précision pour s’adapter à pratiquement  tous les types de contenus.

Projecteur Epson Home Cinema 2150


6- Utilisation 8/10

Le Home Cinema 2250  intègre les fonctionnalités intelligentes Android TV qui donnent accès à la très grande majorité des applications en streaming dont ICI Tou.tv. L’interface est d’ailleurs, à quelques détails près, la même que sur les téléviseurs Sony XBR. 

Le menu du projecteur propose une foule de réglages vidéo pour régler l’image à son goût si on ne se contente pas des quatre préréglages. Il est également possible d’ajuster la fluidité de l’image en fonction du type de contenu qu’on regarde.

Projecteur Epson Home Cinema 2250


7- Caratéristiques 6/10

Le projecteur Home Cinema 2250 avec ses 12 x 31 x 28 cm pour un poids de 3,5 kg, est beaucoup plus compact que les projecteurs de cinéma maison conventionnels, mais un peu plus gros que la plupart des modèles portatifs. Si on l’installe au plafond, il vaut mieux s’assurer avant tout de la distance idéale recommandée par le fabricant. Les ajustements sont beaucoup plus limités que sur les modèles Home Cinema 3800 et supérieurs. Le zoom et le focus se règlent manuellement à partir de petits leviers placés sur le dessus de l’appareil. Les ajustements des trapèzes se font directement dans le menu à l’écran.

La durée de vie de la lampe est annoncée à 4500 heures, ce qui est inférieur à celle des projecteurs lasers et DEL. Par contre, le fait que la lampe peut être remplacée au besoin est un avantage.

Pour ce qui est des connexions, on retrouve une entrée HDMI, un port USB, une sortie audio auxiliaire ainsi qu’un peu impressionnant haut-parleur mono de 10 Watts. Il aurait été intéressant de retrouver une sortie audio optique pour brancher une barre de son. On se console avec la connectivité Bluetooth qui permet de relier un haut-parleur ou des écouteurs sans fil.

Projecteur Epson Home Cinema 2250


Résultat final : 74,5/100

Conclusion des experts

Le Home Cinema 2250 est assez compact pour être transporté à l’extérieur et suffisamment lumineux pour une pièce relativement éclairée. Même si son taux de contraste et ses couleurs ne sont pas au niveau des modèles de projecteurs plus haut de gamme, il offre pour sa catégorie de prix l’une des plus belles images qui soit. Il constitue une option particulièrement intéressante pour ceux qui veulent regarder des films sous les étoiles ou encore tout simplement pour ceux qui veulent profiter de la plus grande image possible à petit prix.

Projecteur Epson Home Cinema 2250


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam