Test - Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson : Un projecteur haut de gamme à rehaussement 4K abordable

Test - Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson : Un projecteur haut de gamme à rehaussement 4K abordable

Résumé du test :

Projecteur Epson Pro Cinema 4050

Projecteur Epson Pro Cinema 4050

86% of 100

RÉSULTAT GLOBAL: 86/100

  • Couleurs : 13/15
  • Contrastes : 16,5/20
  • Définition : 13,5/15
  • Luminosité : 14/15
  • Mouvements : 13/15
  • Utilisation et son : 7,5/10
  • Caractéristiques : 8,5/10
 

Forces

  • Émulateur 4K très efficace
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Beaucoup d’inclus (2 lampes, support, 3 ans de garantie)
  • Rafraîchissement d’image rapide
  • Bon contraste
  • Luminosité élevée

Faiblesses

  • Manque un peu de nuance dans les couleurs
  • Rafraîchissement d’image moins rapide en 4K

À qui s’adresse ce produit

Très polyvalent, le Epson Pro 4050 s’adapte toujours très bien à une pièce lumineuse ou à une salle de cinéma maison plus sombre d’autant plus que ce nouveau modèle gagne 100 lumens par rapport à la génération précédente. Son taux de contraste est passé de 160 000 :1 à 200 000 :1 affichant des images lumineuses et contrastées, parfaites pour le cinéma, tout en gardant une fluidité impeccable pour les sports et les jeux vidéo. Il réalise également un rehaussement 4K quasi parfait, ce qui donne des images d'une netteté remarquable.


Barres de son


Test complet :

Le projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD se classe dans la catégorie d’appareils haut de gamme abordables. Son système d’objectif ajustable, son taux de contraste, sa résolution, sa garantie et ses équipements en font l’un de nos incontournables.


 

 

Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson

1- Couleurs 13/15

Le Pro Cinema 4050 propose cinq modes de couleurs. Le mode naturel est celui qui donne le meilleur résultat avec des tons de peau très réalistes. Les couleurs primaires comme le vert, le rouge et le bleu s’affichent avec beaucoup de nuances. Comme le projecteur est lumineux, l’image très détaillée, conserve un bon niveau de clarté avec un sentiment de profondeur constant. Dans ce mode, cet Epson rivalise, voire surpasse, le rendu de couleurs d’un très bon téléviseur LED grand format.

Le mode éclatant se révèle également très efficace, surtout quand la projection a lieu dans un endroit où il y a un certain éclairage. Les couleurs perdent à ce moment un peu de leur naturel, mais elles gagnent en intensité, ce qui convient plutôt bien à des émissions de sports comme le hockey, la boxe ou le football.

Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson


2- Contrastes 16,5/20

Avec un projecteur, l’un des éléments qui influencent le plus la qualité de l’image est la force des contrastes. C’est là l’un des points forts du Pro Cinema 4050 avec son rapport de contraste jusqu’à 200 000:1. Les noirs sont profonds et les blancs, suffisamment lumineux pour procurer un sentiment de profondeur. Contrairement à certains projecteurs qui ont tendance à cacher les détails dans les scènes plus sombres, le Pro Cinema 4050 parvient dans tous les cas à les reproduire.

Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson


3- Définition 13,5/15

Le Pro Cinema 4050, comme tous les projecteurs Epson, n’affiche pas une résolution 4 K native, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les modèles 3LCD du fabricant affichent un prix plus abordable que les Sony et JVC, par exemple.

Les projecteurs Epson 4K PRO-UHD reposent sur une technologie d’amélioration qui décale chaque pixel en diagonale pour doubler la résolution d’une source 4K, même en HDR, produisant alors une image 4K rehaussé. L’efficacité de ce procédé est surprenante. Après avoir comparé l’image projetée par le Pro Cinema 4050 à celle des modèles HU80K laser de LG et VPLVW295 de Sony, nous avons constaté que sa définition est quasi similaire à celle de ces deux projecteurs 4 K natifs.

Le Pro Cinema 4050 rehausse également les images d’une source Full HD 1080p vers une résolution s’approchant de la 4K. Là encore les résultats sont étonnants, donnant l’impression que l’image est en ultra haute définition. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs systèmes de rehaussement (upscaling) qu’il nous ait été donné de voir.

Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson


4- Luminosité 14/15

Epson annonce une luminosité couleur et blanche de 2400 lumens pour son Pro Cinema 4050, ce qui est largement suffisant pour profiter d’une très bonne qualité d’image même dans une pièce éclairée. La lampe a une durée de vie anticipée d’environ 4000 heures pour une utilisation en mode moyen et de 3500 heures en mode élevé.

Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson


5- Mouvement 13/15

La fréquence de rafraîchissement d’image du Pro Cinema 4050 équivaut à celle d’un très bon téléviseur 120 Hz. Avec une résolution de 1080p, le projecteur parvient à afficher des images à action rapide sans flou.

Le temps de réponse varie entre 22 et 30 millisecondes, ce qui est suffisamment bas pour jouer à des jeux vidéo sans que la latence ne rende en compte. Cependant, cela est plus élevé que les 12 et 20 ms des téléviseurs de dernière génération. Pour les joueurs compétitifs, ce n’est pas approprié.

Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson


6- Utilisation 7,5/10

La mise au point, la correction trapézoïdale, le zoom et le déplacement sur quatre axes de l’objectif sont tous motorisés faisant en sorte que l’ajustement du Pro Cinema 4050 est plus simple et plus précis par rapport à d’autres projecteurs.

Les réglages des couleurs sont suffisamment nombreux pour effectuer une calibration ISF complète, que nous recommandons fortement. Sans ajustement, c’est le mode naturel avec la fonction de rehaussement vidéo engagée au niveau 3 qui donne le meilleur résultat. Le projecteur est particulièrement silencieux sauf en mode éclatant avec le mode économique désengagé. À ce moment, il est possible d'entendre les ventilateurs. Pour simplifier l’utilisation, la télécommande du projecteur est rétro éclairée. Contrairement aux téléviseurs, il n’y a pas de fonctionnalité intelligente intégrée.


7- Caractéristiques 8,5/10

Le Pro Cinema 4050 est fourni avec un support de montage au plafond d’excellente qualité permettant d’installer le projecteur sans problème et au niveau. Il est accompagné d’une lampe de rechange d’une valeur approximative de 400$. Epson garanti l’appareil pour une période de trois ans comparativement au Home Cinema 3800, qui est garanti pendant 2 ans. Investir dans ce modèle vaut la peine surtout quand on considère tous les avantages que celui-ci offrent.

Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson


Résultat final : 86/100

La conclusion des experts

Très polyvalent, le nouveau Epson Pro Cinema 4050 s’adapte toujours très bien à une pièce lumineuse ou à une salle de cinéma maison plus sombre d’autant plus que ce nouveau modèle gagne 100 lumens par rapport à la génération précédente. Son taux de contraste est passé de 160 000 :1 à 200 000 :1 affichant des images lumineuses et contrastées, parfaites pour le cinéma, tout en gardant une fluidité impeccable pour les sports et les jeux vidéo. Il réalise également un rehaussement 4K quasi parfait, ce qui donne des images d'une netteté remarquable.

 

Projecteur Pro Cinema 4050 4K PRO-UHD de Epson


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam