Test - Haut-parleurs Denon Home 150, 250 et 350 : Des enceintes intelligentes haut de gamme chez Denon

Test - Haut-parleurs Denon Home 150, 250 et 350 : Des enceintes intelligentes haut de gamme chez Denon

Résumé du test :

Haut-parleur Denon Home 150

Haut-parleur Denon Home 150

77% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 77/100

 
  • Qualité sonore 34/50
  • Qualité de fabrication 12/15
  • Simplicité d'utilisation 14/15
  • Connectivité & jumelage 17/20

Forces

  • Équilibre sonore
  • Profondeur des basses pour une enceinte compacte
  • Qualité de finition
  • Simplicité d’utilisation
  • Un mélange de tout ce qui se fait de mieux en matière de haut-parleur sans fil

Faiblesses

  • Image sonore pas aussi large que le Homespeaker 500 de Bose

À qui s’adresse ce produit

La nouvelle gamme de haut-parleurs sans fil Denon est un mélange de tout ce qui s’est fait de mieux au cours des dernières années dans ce domaine. Le Home 150 propose un pavé tactile qui donne accès instantanément à des chaînes de radio ou playlists préférées en plus d'intègrer toutes les technologies de diffusions sans fil importantes (AirPlay 2, BT, Spotify Connect). Enfin, on aime la profondeur de ses basses et son étonnante clarté sonore pour une enceinte aussi compacte. Pour ceux qui recherchent un haut-parleur sans fil compact qui priorise la qualité sonore.

Haut-parleur Denon Home 250

Haut-parleur Denon Home 250

86% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 86/100
 
  • Qualité sonore 42/50
  • Qualité de fabrication 13/15
  • Simplicité d'utilisation 14/15
  • Connectivité & jumelage 17/20

Forces

  • Équilibre sonore
  • Précision et clarté du son
  • Profondeur et richesse du son
  • Qualité de finition
  • Simplicité d’utilisation
  • Un mélange de tout ce qui se fait de mieux en matière de haut-parleur sans fil

Faiblesses

  • Rien à signaler

À qui s’adresse ce produit

Tout comme le Home 150, le Home 250 propose un pavé tactile à trois raccourcis. C’est aussi une enceinte compatible avec la très grande majorité des technologies de diffusions sans fil importantes (AirPlay 2, BT et Spotify Connect). Le Home 250 entre dans une catégorie qu’on pourrait désigner comme haut de gamme tout en étant abordable. Si on prend en compte son excellente qualité sonore, sa finition soignée, sa puissance et ses fonctionnalités, le Home 250 est l'un des très bons haut-parleurs sans fil disponible à moins de 800$. Pour ceux qui recherchent une enceinte Wi-Fi très complète et qui priorise la qualité sonore.

Haut-parleur Denon Home 350

Haut-parleur Denon Home 350

88% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 88/100

  • Qualité sonore 44/50
  • Qualité de fabrication 13/15
  • Simplicité d'utilisation 14/15
  • Connectivité & jumelage 17/20

Forces

  • Équilibre sonore
  • Précision et clarté du son
  • Extrêmement puissant (2 sub intégrés de 6.5 pouce)
  • Qualité de finition
  • Simplicité d’utilisation
  • Un mélange de tout ce qui se fait de mieux en matière de haut-parleur sans-fil

Faiblesses

  • Assez volumineux

À qui s’adresse ce produit

Le Home 350 est un haut-parleur sans-fil volumineux qui n’est pas sans rappeler le très populaire SoundTouch30 de Bose. Tout comme le modèle Home 250, il propose un son équilibré, particulièrement défini et plus ouvert. On est particulièrement impressionné par la clarté du son et la justesse des basses fréquences. Cependant, il se distingue par un gain de puissance significatif assuré par ses deux caissons de basses de 6.5 pouces chacun, qui donnent un effet franc et précis. On le recommande pour ceux qui priorisent la puissance, qui ont une grande aire d’écoute ou encore qui aiment écouter tous les genres musicaux en conservant une excellente qualité sonore.


Haut-parleurs sans fil


Test complet :

Après sa série de modèles sans fil HEOS, le fabricant japonais Denon s’est récemment lancé dans le très populaire domaine des haut-parleurs intelligents avec une gamme appelée Home, qui comprend trois membres : les 150, 250 et 350. Ce sont des appareils très performants destinés à être utilisés en solo ou dans une configuration multi-pièces avec les amplificateurs et récepteurs Denon ou Marantz. Ils ont été conçus pour être capables de rivaliser avec les plus grands noms en la matière comme TechnicsB&WSonos et Bose.

 


1- Qualité sonore

Home 150 34/50

Home 250 43/50

Home 350 44/50

Dans les trois cas, la première chose qui frappe en écoutant les nouveaux Home de Denon est la puissance des basses qu’ils génèrent : à la fois puissantes, nuancées et profondes. Elles viennent appuyer des hautes et des intermédiaires précises de très bonne qualité, donnant des résultats d’ambiance et d’immersion vraiment renversants.

C’est la dynamique du Denon Home 350 qui est la plus impressionnante. À l’écoute de la chanson « I Can See Clearly Now » de Holly Cole, l'effet était tellement surprenant que nous étions convaincus qu’il y avait un caisson d’extrêmes graves dans la pièce. Ce gros haut-parleur est capable de performer dans des grandes pièces et conviendra parfaitement à de la musique plus rythmée pour animer vos soirées.

Haut-parleur intelligent Home 350 par Denon

Le Home 250 possède les mêmes qualités que le 350, avec, cependant, un peu moins de dynamique, de sorte qu’il donnera un rendement satisfaisant dans une pièce aux dimensions plus modestes.

Le Home 150, quant à lui, est un peu moins musclé pour ce qui est des basses et son image sonore est moins large que celle des deux autres modèles Denon Home.

La chaleur et la précision du son des haut-parleurs Home de Denon nous ont beaucoup impressionnées. Même avec des pièces instrumentales et précises comme « Plus tôt » d’Alexandra Stréliski, leur sonorité reste constante et agréable, tant à haut qu’à bas volume. Le contrôle du déplacement des haut-parleurs permet d’obtenir un son pratiquement exempt de distorsion.

 


2- Qualité de fabrication

Home 150 12/15

Home 250 13/15

Home 350 13/15

Le Home 350 est le plus costaud du trio : c’est un modèle stéréo entraîné par six amplificateurs numériques de Classe D pour ses deux woofers de 6,5 pouces, ses deux médiums de deux pouces et ses deux tweeters de trois quarts de pouces. C’est un appareil de forme rectangulaire aux angles arrondis mesurant environ 15 pouces de large, 9 pouces de haut et 8 pouces de profond et pesant près de 14 livres.

L’intermédiaire, le Home 250, est lui aussi un appareil stéréo avec quatre amplis Classe D, deux woofers de quatre pouces, deux haut-parleurs d’aigus de trois quarts de pouce inclinés pour une plus grande dispersion du son et un radiateur passif de cinq pouces et quart. Même si la forme est similaire, ses dimensions sont un peu plus modestes que celles du 350 : environ 11,5 pouces de large, 8,5 pouces de haut et 4,7 pouces de profond pour un poids d’un peu plus de huit livres.

Le plus petit de la nouvelle famille, le Home 150, est une enceinte mono avec ampli numérique de Classe D, de forme cylindrique de 4,7 pouces de diamètre et de 7,4 pouces de haut. Il possède un tweeter d’un pouce et un woofer de trois pouces et demi, et pèse trois livres trois quarts. Il entre en concurrence directe avec l'enceinte One de Sonos, notamment.

Toute la gamme Home a une apparence chic et similaire. On la retrouve en noir ou en blanc au choix, avec un contour en tissu et un dessus en verre trempé.

Haut-parleur intelligent Home 350 par Denon


3- Simplicité d'utilisation

Home 150 14/15

Home 250 14/15

Home 350 14/15

L’une des plus intéressantes caractéristiques des Denon Home est la présence de touches de présélection rapide : six sur le Home 350 et trois sur les 250 et 150. Elles se trouvent sur la face supérieure qui est un panneau sans bouton avec capteur de proximité qui illumine les commandes tactiles lorsqu’il détecte l’approche de la main.

Denon continue de s’en tenir à son application HEOS pour la gestion de ses haut-parleurs. Si celle-ci peut sembler moins conviviale et simple que ses concurrentes, elle offre toutefois plus d’options de développement et de personnalisation. Elle permet notamment de synchroniser les haut-parleurs en stéréo et de s’en servir comme haut-parleurs arrière avec les récepteurs et/ou une barre de son Denon ou Marantz pour former un ensemble de cinéma maison.

 


4- Connectivité et jumelage

Home 150 17/20

Home 250 17/20

Home 350 17/20

Chaque Denon Home possède deux microphones pour les commandes vocales. On y trouve aussi un port USB et une entrée auxiliaire 3,5 mm permettant d’y brancher une source numérique ou analogique. Puisque ce sont des haut-parleurs intelligents, ils sont compatibles avec les assistants vocaux Alexa et Google en plus de communiquer sans-fil par Wi-Fi, Bluetooth ou AirPlay 2. Ils intègrent les services de streaming musical comme Spotify, Amazon Music, TuneIn, Tidal, Deezer et SoundCloud. L’application offre la possibilité d’augmenter la qualité des fichiers audio.

Haut-parleur intelligent Home 250 par Denon

 


Résultats finaux

Home 150 77/100

Home 250 87/100

Home 350 88/100

 

Haut-parleurs intelligents de serie Home par Denon

Conclusion des experts

Le Home 350, avec sa stature émerge du lot et de la concurrence avec son dynamisme et sa basse nuancée et profonde. Grâce à ses performances sonores, il est sans contredit le choix logique pour tout amateur de musique techno afin de remplir les pièces les plus grandes et d'animer les soirées entre amis. Les fonctionnalités de l'application mobile rend l'appareil très polyvalent et personnalisable selon le type de musique et l’expérience recherchée, c’est une option à considérer. Il occupe une place de choix parmi nos haut-parleurs intelligents.

Le Home 250 brille avec ses hautes précises et sa sonorité chaleureuse. Généralement moins dynamique que le Home 350, il offre une qualité et une précision impressionnante. Il conviendra parfaitement à de plus petites pièces et à une écoute de musique plus instrumentale et mélodique. Les options de personnalisation de l’application en font un produit très intéressant.

Le Home 150 conserve une partie des qualités des précédents, mais avec une puissance nettement inférieure. Il conviendra parfaitement pour des écoutes à bas volume dans des pièces de petites dimensions. Il aurait pu bénéficier d’une meilleure présence de basses, ce qui n’est toutefois pas trop grave pour un appareil de cette catégorie. Avec l’application HEOS, on peut jumeler deux Home 150 en stéréo.

 

Haut-parleurs intelligents de serie Home par Denon


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam