Test - Haut-parleurs de plancher Founder 100F de Paradigm : Les successeurs des Prestige ont une sonorité plus raffinée

Test - Haut-parleurs de plancher Founder 100F de Paradigm : Les successeurs des Prestige ont une sonorité plus raffinée

Résumé du test :

Haut-parleurs Paradigm Founder 100F

Haut-parleurs Paradigm Founder 100F

92% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 92,5/100

  • Image sonore 42/45
  • Équilibre 41/45
  • Conception 9,5/10

Forces

  • Douceur des aigus

  • Clarté du son
  • Puissance et précision des basses
  • Image sonore très large
  • Superbe dynamique à moyen et à haut volume
  • Qualité de finition

Faiblesses

  • Un certain manque de transparence

À qui s’adresse ce produit

Les Founder 100F sont des haut-parleurs qui débordent d’énergie avec des basses puissantes ainsi que des médiums et des aigues à la fois douces et précises. Une chose est certaine, ces nouveaux Paradigm demeureront un incontournable pour les amateurs de cinéma maison de haute qualité et pour ceux qui aiment d’abord et avant tout la musique rock, métal et alternative.


Haut-parleurs


Test complet :

Les réputés haut-parleurs Prestige de Paradigm, que les amateurs de cinéma maison de haut de gamme et de musique rock appréciaient particulièrement, ont désormais des successeurs : les six membres de la nouvelle série Founder. Avec ces nouveaux venus, Paradigm est parvenu à obtenir une sonorité plus douce qui n’altère cependant pas la qualité qui a bâti la réputation des produits du fabricant canadien depuis nombre d’années. Nous nous intéressons ici à l’un de ces modèles, les tours Founder 100F.


1- Image sonore 42/45

La paire de haut-parleurs de plancher Founder 100F présente une image sonore encore plus large et plus enveloppante que ce que peuvent produire les 702S2 de Bowers & Wilkins par exemple, mais ne parvient pas à positionner les instruments de manière aussi précise. C’est une image sonore en parfaite concordance avec la musique rock, alternative, métal et électronique. La sonorité des Founder 100F plaira davantage à ceux qui recherchent le son d’un concert rock plutôt que celui d’un concert phillarmonique.

Haut-parleur Paradigm Founder 100F


2- Équilibre sonore 41/45

Le timbre de la série Founder demeure sensiblement le même que celui auquel Paradigm nous a habitué avec ses Prestige, mais en plus raffiné. Les hautes fréquences sont toujours aussi précises laissant profiter des plus petits détails, mais se montrent aussi plus douces qu’auparavant. Les aigues parfois un peu trop excitées des générations précédentes ne le sont plus avec les Founder.

C’est un medium peut-être légèrement reculé qu’on entend avec les Founder 100F. Cela permet entre autres d’avoir un son moins agressif à haut volume. Paradigm confirme par le fait même son intention, avec les Founder 100F, d’offrir une enceinte haute-fidélité  qui s’adresse d’abord aux amateurs de musique rock et de performance à moyen et à haut volume.

Les basses des Founder 100F sont puissantes. À l’écoute du classique du heavy metal Master of Puppets de Metallica, ces tours reproduisent la batterie et les percussions sans faillir, grâce à des basses rapides et précises. Avec de la musique électronique comme Malice de Drezo, les basses atteignent beaucoup de profondeur et de puissance, au point qu’on pourrait croire qu’il y a un caisson de basses dans la pièce.

Haut-parleur Paradigm Founder 100F


3- Conception 9,5/10

Les tours Founder 100F sont des modèles de plancher de type bass reflex à trois voies et cinq haut-parleurs. On y trouve un tweeter de 1 pouce (25 mm) à cône de composition aluminium-céramique-magnésium, avec guide d’ondes et alignement de phase propriétaire; un intermédiaire de 6 pouces (152 mm) à membrane aluminium et magnésium et à bobine mobile multicouche de deux pouces, soutenu par une suspension améliorée; et, finalement, trois haut-parleurs de graves de 7 pouces (177 mm) à membrane carbone à ultra haut déplacement (excursion) et suspension verticale au centre desquels on trouve une bobine mobile ventilée de 1,5 pouce. Côté dimensions, les Founder 100F mesurent 41,9 pouces de hauteur, 12,9 pouces de largeur et 16,1 pouces de profondeur (106,5 cm x 32,8 cm x 40,9 cm) pour un poids de 72 livres (32,7 kg) chacun.

Les Founder 100F, comme les autres membres de la nouvelle série, ont été totalement développés et fabriqués à Toronto. Les gens de Paradigm ont porté une attention particulière à la finition des haut-parleurs, dans le but évident de leur donner une apparence de très haut niveau. Les tours ont une forme atypique, au-devant légèrement plus large que l’arrière et à la façade en métal sur laquelle sont posés les haut-parleurs. La différence de largeur est soulignée par la diagonale sur chaque côté qui correspond à la géométrie de l’ossature du cabinet.

La base des enceintes excède sur les quatre coins, avec des pattes de type IsoAcoustics donnant une isolation qui permet d’améliorer l’image et la précision du son.

Les colonnes Founder 100F sont disponibles en quatre coloris : noir laqué, noyer foncé, noyer naturel et cerise foncée.

Haut-parleur Paradigm Founder 100F


Résultat final 92,5/100

La conclusion des experts

Les Founder 100F sont des haut-parleurs qui débordent d’énergie avec des basses puissantes ainsi que des médiums et des aigues à la fois douces et précises. Une chose est certaine, ces nouveaux Paradigm demeureront un incontournable pour les amateurs de cinéma maison de haute qualité et pour ceux qui aiment d’abord et avant tout la musique rock, métal et alternative.

 Haut-parleurs Paradign Founder 100F


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam