Test : enceinte sans fil Ottava S SC-C50 - Un véritable coup de cœur

Test : enceinte sans fil Ottava S SC-C50 - Un véritable coup de cœur

Résumé du test :

Technics Ottava S SC-C50

Technics Ottava S SC-C50

95% of 100
  • Qualité sonore 30/30
  • Qualité de fabrication 14.5/15
  • Simplicité d’utilisation 14/15
  • Simplicité d’application 14/15
  • Connectivité et jumelage 14/15
  • Services offerts 9/10

Forces

  • Qualité sonore bien au-dessus de la moyenne
  • Qualité de finition excellente
  • Image sonore large
  • Design réussi et différent de la concurrence
  • Compatibilité complète avec Chromecast et Apple AirPlay 2 pour du multi pièces
  • Système de calibration audio intégré
  • Bluetooth
  • Entrée optique

Faiblesses

  • Image sonore pas aussi précise qu’une chaîne stéréo

À qui s’adresse ce produit

Le SC-C50, même s’il est plutôt compact, diffuse le son de manière si large qu’il conviendra autant aux petits qu’aux très grands espaces. La sensation d’être à proximité de la musique est immédiate. Le son est équilibré avec une légère mise en avant des basses pour plus de dynamisme et de profondeur. Peu importe vos préférences musicales, le SC-C50 devrait vous satisfaire. La musique électronique comme SAY MY NAME de David Guetta impressionne pour la profondeur des basses et la clarté des aigus et la chanson jazz DRIVE de Charlotte Cardin nous a conquis par son image sonore large et le timbre très réaliste de sa voix. Compatible WIFI et Bluetooth, on recommande le SC-C50 à ceux qui priorisent d’abord et avant tout la performance sonore.


Voir le produit

Test complet :

Les enceintes sans fil font partie du paysage électronique depuis déjà plusieurs années. Des compagnies comme Bose, Denon et Sonos ont popularisé ce genre avec des modèles compacts, performants et qui permettent de partager simultanément le même contenu musical sur plusieurs appareils compatibles.

C’est maintenant au tour de Technics de proposer sa version de ce que devrait être l’enceinte sans fil idéale avec la SC-C50. Nous avions été fortement impressionnés au dernier CES où nous avions eu la chance d’entendre en primeur ce petit bijou qui fait partie de la série très haut de gamme Ottava S. Maintenant qu’il est arrivé en magasin et que nous avons pu la comparer, notre impression a été confirmée : le SC-C50 de Technics est l’enceinte sans-fil la plus performante que nous avons pu entendre jusqu’à présent. C’est un véritable coup de cœur instantané!

SC-C50

Qualité sonore 30/30

La SC-C50, même s’il est plutôt compact, diffuse le son de manière tellement large qu’il conviendra autant aux petits qu’aux très grands espaces. La sensation d’être à proximité de la musique est immédiate. Le son est équilibré avec une légère mise en avant des basses pour un peu plus de dynamisme et de profondeur. Peu importe vos préférences musicales, le SC-C50 devrait vous satisfaire. La musique électronique comme Say My Name de David Guetta impressionne avec la profondeur des basses et la clarté des aigus alors que la chanson Drive, plus jazzy, de Charlotte Cardin nous a conquis par son image sonore large et le timbre très réaliste de la voix.

Pour assurer une bonne qualité sonore en toutes circonstances, le SC-C50 offre trois égalisations correspondant à la façon dont l’enceinte est placée : dans un coin, près d’un mur ou dans un milieu ouvert. À cela, s’ajoute un système d’optimisation sonore passant par un microphone intégré et utilisant la calibration LAPC, une technologie originale d'adaptation de la charge des haut-parleurs mise au point par Technics.

Qualité de fabrication 14.5/15

Le SC-C50 comporte trois haut-parleurs d’aigus, trois de médiums et un de basses de 4,7 pouces, disposés les uns par rapport aux autres en forme d’arc, de façon à offrir une image sonore large. Ils sont aussi placés dans des chambres en fibre de verre pour renforcer la rigidité de l’ensemble. Selon Technics, quatre circuits JENO d’élimination de gigue et de réduction de bruit (Jitter Elimination Noise-shaping Optimisation) permettent d’atteindre des performances optimales et une image sonore de qualité supérieure grâce à l’alignement des haut-parleurs d’extrêmes-graves, de moyennes fréquences et d’aigus.

Une bonne qualité sonore passe également par des composantes électroniques qui ne surchauffent pas. C’est pourquoi Technics a intégré à son design des grilles de ventilation qui tapissent le dos de l’enceinte.

L’alimentation électrique de la SC-C50 est double. Une partie est pour la section d’amplification et l’autre pour les composantes électroniques afin de diminuer les variations de charge et les parasites qui dégradent la qualité du son.

Connectivité & jumelage 14/15

Multi-piècesLa connectivité du SC-C50 est complète. En plus du classique Bluetooth et du WiFi, il possède un Chromecast intégré et est compatible avec AirPlay, ce qui permet de le jumeler  avec n’importe quelle autre enceinte compatible et d’accéder à la musique sans compression en streaming. Il peut aussi être commandé par la voix en passant par l’application Google Home sur un téléphone. On y retrouve des entrées analogique et optique – cette dernière pouvant être utilisée pour brancher un téléviseur –, une prise Ethernet pour connexion au réseau ainsi qu’une prise USB.

Connectique

Design 14/15

Le design général du SC-C50 allie modernité et élégance. En forme de demi-lune, le panneau supérieur est en aluminium, et on y retrouve au centre un écran OLED entouré d’un bouton en anneau qui affiche la source écoutée et le niveau du volume. Technics a réussi à donner au SC-C50 une finition unique qui ne ressemble à aucune autre enceinte sur le marché. 

Résultat final : 96/100

 

La conclusion des experts

Le Technics OTTAVA SSC-C50 est l’enceinte idéale pour ceux qui priorisent la performance sonore et l’esthétique. Convenant aux petits comme aux très grands espaces, ce modèle saura vous plaire peu importe votre style musical favori!


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam