Table tournante SL-1200MK7 de Technics : Un beau joujou pour les disc jockeys

Table tournante SL-1200MK7 de Technics : Un beau joujou pour les disc jockeys

Technics offre cette année une nouvelle table tournante qui succède à sa classique MK2, la SL-1200MK7, un modèle à moteur à entraînement direct sans noyau et autres technologies. Il renforce la qualité du son en plus de nouvelles fonctions pratiques pour les disc jockeys, comme la lecture arrière.

Le nouveau membre de la famille SL-1210 — lancée en 1972 — a hérité du design classique de ses aînées avec les mêmes propriétés de facilité d’utilisation, de fiabilité et de durabilité. C’est la première nouvelle platine DJ standard lancée par le fabricant japonais depuis environ neuf ans.

Un moteur à entraînement direct à rotation lente du plateau présente divers avantages : haute performance, grande précision de la rotation, couple puissant. Il n’exige aucun remplacement de pièce et reste fiable pendant de longues années. Celui de la SL-1200MK7 possède un stator (partie fixe dans laquelle tourne le rotor) sans noyau en fer, qui élimine la cause de la rotation irrégulière (cogging) pouvant quelques fois se produire sur les modèles précédents. La force magnétique des aimants du rotor a été améliorée pour atteindre le meilleur niveau possible, tandis que la rotation parfaitement homogène et le couple puissant permettent à ce moteur de reproduire précisément et fidèlement le son gravé sur un disque analogique.

La platine tourne en sens inverse lorsque le sélecteur de vitesse et le bouton Marche/Arrêt sont enfoncés simultanément, multipliant ainsi les styles de lecture possibles pour les DJ. La cartouche phono doit évidemment être compatible avec le Scratch Play. Le couple de démarrage et la vitesse de freinage peuvent être réglés individuellement, selon les préférences de l’utilisateur.

La nouvelle table tournante SL-1200MK7 de Technics

Le bras de lecture est un modèle en S universel à équilibre statique — un autre classique de Technics. Il est fabriqué en aluminium ultraléger et à haute rigidité. Le plateau présente une structure à deux couches recouverte d’une protection en caoutchouc insonorisant sur l’intégralité de sa surface arrière, ce qui permet d’éliminer toute résonance.

Le châssis en aluminium coulé sous pression est intégré de façon rigide avec un matériau ABS mélangé à de la fibre de verre pour obtenir une structure à deux couches, ce qui augmente la rigidité et contribue à un meilleur amortissement des vibrations.

La platine SL-1200MK7 est dotée de boutons et d’un bras de lecture noirs, disposés comme sur les modèles de la série SL-1200. La texture mate et le nouveau design entièrement noir lui donnent un aspect raffiné et séduisant. L’éclairage LED pour le diamant peut être réglé en rouge ou en bleu, contribuant ainsi à l’environnement de lecture DJ.