Test - Écouteurs Bluetooth LinkBuds WF-L900 par Sony : Une transparence naturelle qui vous garde en contact avec l’environnement

Test - Écouteurs Bluetooth LinkBuds WF-L900 par Sony : Une transparence naturelle qui vous garde en contact avec l’environnement

Résumé du test :

Écouteurs sans-fil Sony LinkBuds WF-L900

Écouteurs sans-fil Sony LinkBuds WF-L900

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 79,25/100
 
  • Qualité sonore 22/30
  • Qualité de fabrication 8,5/10
  • Confort 18/20
  • Réduction de bruit N/A
  • Appel 15/20
 

Forces

  • Très petit format, léger et confortable
  • Autonomie de batterie impressionnante
  • Médiums chaleureux
  • Sécurité d’écoute dans tous les environnements
  • Résistant à la sueur et à l’humidité
  • Bluetooth

Faiblesses

  • Manque de basses et de dynamique
  • Les aigues pourraient être plus claires

À qui s’adresse ce produit

Les écouteurs LinkBuds WF-L900 sont destinés à être utilisés dans des environnements où entendre les sons ambiants est synonyme de sécurité et pourront convenir tant aux enfants qu’aux adultes. Avec une qualité sonore agréable, ils feront l’affaire pour tous les styles musicaux. Leur très petit format et leur faible poids, combinés à une autonomie respectable, leur permettent d’être portés pendant de longues heures sans inconfort, dans toutes les situations et ils n’ont pas besoin d’être coupés ou retirés si on veut tenir une conversation.


Écouteurs & casques d'écoute


Test complet :

C’est plutôt rare, mais Sony a décidé d’aller complètement à contre-courant de la tendance des écouteurs intra-auriculaires sans fil qui priorisent la force des technologies d’atténuation des sons ambiants. Avec les nouveaux WF-L900, baptisés LinkBuds, plus question d’ignorer les bruits du monde dans lequel on évolue. Ils utilisent un nouveau type de haut-parleur en forme d’anneau dont l’ouverture permet de tout entendre en même temps que la musique ou un autre enregistrement. 


1- Qualité sonore 22/30

Les LinkBuds WF-L900 ne sont pas nécessairement orientés vers la qualité sonore mais plus vers sa versatilité. Cela dit, ils sont capables de réaliser des performances satisfaisantes de façon générale. Les hautes fréquences sont claires mais pourraient être plus précises par moment. Les intermédiaires sont chaleureuses et ne scintillent pas, tant à bas qu’à haut volume. Les basses fréquences quant à elles sont plutôt timides, manquent de dynamique et de profondeur, ce qui se remarque particulièrement avec la musique rock, techno ou pop.

Pour le reste, les LinkBuds ont beau faire bande à part dans le monde des écouteurs vraiment sans fil, ils conservent quand même la quasi-totalité des caractéristiques des récents modèles de la famille Sony. C’est ainsi qu’on y retrouve la technologie DSEE de Sony pour ajouter de la dynamique à une source compressée, la possibilité d’ajuster automatiquement le volume par rapport à l’environnement, l’option Speak-to-Chat qui met la musique en pause lors d’une conversation, l’accès aux assistants vocaux Alexa et Google, ainsi que la compatibilité avec la technologie 360 Reality Audio propre à la marque.

Écouteur Sony Linkbuds


2- Qualité de fabrication 8,5/10

Sony ayant décidé d’utiliser des matériaux les plus écologiques possibles, ses nouveaux petits écouteurs sont fabriqués avec du plastique recyclé, tandis que l’emballage est tout en carton, recyclé lui aussi.

L’allure des LinkBuds ressemble à un huit. Ce qui est le plus marquant ici, c’est évidemment la partie des écouteurs qui repose à l’entrée du canal auriculaire là où s’insère habituellement l’embout. On y retrouve donc un haut-parleur en forme de beigne de 12 mm de circonférence qui les place dans la catégorie des casques ouverts dynamiques. Sur papier, ils annoncent une réponse en fréquences de 20 à 20 000 Hz, ce qui n’empêche pas les basses de manquer un peu de punch.  

Une autre particularité des nouveaux LinkBuds est la possibilité de déborder de la surface tactile des écouteurs en effectuant des tapotements sur la tempe, devant l’oreille. Les contrôles sont paramétrables par l’intermédiaire de l’application Sony Connect. 

En Bluetooth 5.2, les LinkBuds ont une autonomie de 5,5 heures en lecture de musique, de 2,5 heures en conversation continue et de 11 heures en veille. Une recharge rapide de 10 minutes procure une énergie supplémentaire de 90 minutes. Le petit boîtier possède une puissance totale d’alimentation de 12 heures et se recharge par USB-C. 

Les LinkBuds sont également classés IPX4 et sont donc résistants à la sueur et l’humidité ce qui les rend très intéressants pour la pratique de certains sports.  

Écouteurs Bluetooth Soundlink de Sony


3- Confort 18/20

La forme des LinkBuds fait en sorte qu’ils couvrent entièrement l’intérieur de l’oreille tout en restant ouverts, c'est-à-dire qu'ils ne s'insèrent pas dans l'oreille directement comme des écouteurs de type bouchons. Pour faciliter la tenue satisfaisante, Sony inclut cinq tailles d’ailettes stabilisatrices, ce qui devrait leur permettre de convenir au plus grand nombre possible d’utilisateurs. Leur taille et leur légèreté (4,1 grammes par écouteur) ajoutent d’ailleurs à leur confort.

Écouteur Sony Linkbuds


4- Réduction de bruit N/A

Cette technologie est totalement absente des LinkBuds - ces écouteurs ont plutôt été conçus pour permettre d'entendre les bruits ambiants simultanément. Leur conception de type « Open Ear » n'encombre pas l'oreille et permet d'être alerte face à son environnement, que ce soit par question de sécurité ou simplement pour tenir une conversation sans avoir à enlever ses écouteurs.

Écouteurs Bluetooth Soundlink de Sony


5- Appels 15/20

Le microphone intégré est suffisamment efficace pour ne rien perdre d’une communication téléphonique, même si le volume peut parfois sembler un peu faible. De plus, nous avons remarqué qu’il ne coupe pas particulièrement les sons ambiants ce qui le rend moins efficace dans des situations plus bruyantes, comme les transports en commun ou les lieux de travail.

Écouteur Sony Linkbuds


Résultat final 79,25/100

Conclusion des experts

Les écouteurs LinkBuds WF-L900 sont destinés à être utilisés dans des environnements où entendre les sons ambiants est synonyme de sécurité et pourront convenir tant aux enfants qu’aux adultes. Avec une qualité sonore agréable, ils feront l’affaire pour tous les styles musicaux. Leur très petit format et leur faible poids, combinés à une autonomie respectable, leur permettent d’être portés pendant de longues heures sans inconfort dans toutes les situations, et ils n’ont pas besoin d’être coupés ou retirés si on veut tenir une conversation.

https://maisonadam.ca/ecouteurs-bluetooth-sony-linkbuds



Nos experts Maison Adam