Test : Bose Soundbar 500 - Style minimaliste et grande sonorité

Test : Bose Soundbar 500 - Style minimaliste et grande sonorité

Résumé du test :

Bose Soundbar 500

Bose Soundbar 500

76% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 76,5/100

  • Performances musicale et vocale 15,5/25
  • Effets ambiophoniques  16/25
  • Qualité de finition 13/15
  • Technologies   15/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Design, qualité de finition et compacte
  • Compatibilité avec les environnements Bose Music, Bluetooth et WiFi
  • Scène sonore large et les voix sont mises à l’avant-plan
  • HDMI ARC/optique
  • Calibration AdaptiQ efficace
  • Système évolutif / audio multi-pièce
  • DTS/Dolby Digital et compatible en 5.1 avec l’ajout des Surround Speakers
  • Peut-être jumelée autant avec le petit Bass module que le gros (500/700)
  • 4 micros de l’assistant vocal Alexa intégrés directement dans la barre

Faiblesses

  • Support mural non inclus
  • Manque de basses à volume élevé
  • Pas d’entrée analogique

À qui s’adresse ce produit

La nouvelle Soundbar 500 de Bose est vraiment mince, compacte et esthétique. Elle n’est pas aussi puissante que le plus gros modèle, mais arrive tout de même à s’en tirer honorablement même dans un environnement spacieux. Fidèles aux performances Bose, les effets en cinéma sont assez larges et la voix est toujours clairement distinguable du reste de la trame sonore. Technologiquement très à jour, elle peut convenir autant pour de la musique que pour du cinéma, avec accès à une application très simple. Elle montre par contre ses limites dans les basses à plus haut volume, ce qui est naturel étant donné l’absence de subwoofer.

Bose Soundbar 500 et Bass Module 500

Bose Soundbar 500 et Bass Module 500

83% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 83,5/100

  • Performances musicale et vocale 18/25
  • Effets ambiophoniques  20,5/25
  • Qualité de finition 13/15
  • Technologies   15/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Design, qualité de finition et compacte
  • Compatibilité avec l’environnement Bose Music, Bluetooth et WiFi
  • Scène sonore large et les voix sont mises à l’avant-plan
  • HDMI ARC/optique
  • Calibration AdaptiQ efficace
  • Système évolutif / audio multi-pièce
  • DTS/Dolby Digital et compatible en 5.1 avec l’ajout des Surround Speakers
  • 4 micros de l’assistant vocal Alexa intégrés directement dans la barre
  • Meilleure équilibre sonore avec l’ajout du Bass Module 500

Faiblesses

  • Support mural non inclus
  • Pas d’entrée analogique

À qui s’adresse ce produit

La combinaison Soundbar 500 et Bass Module 500 est véritablement plus performante et mieux équilibrée que la barre seule. L’ajout du caisson de basses donne une expérience de cinéma immersive et une écoute musicale chaleureuse. Pour un prix combiné proche de celui de la Soundbar 700 seule, l’ensemble Soundbar 500/Bass Module 500 vous en offre plus pour votre argent. Cette version plus abordable est clairement une option à considérer si la pièce n’est pas trop grande et si le budget est restreint.


Test complet :

La nouvelle Soundbar 500 de Bose est vraiment mince, compacte et esthétique. Elle n’est pas aussi puissante que le plus gros modèle, mais arrive tout de même à s’en tirer honorablement même dans un environnement spacieux. L’ajout du caisson de basses donne une expérience de cinéma immersive et une écoute musicale chaleureuse. Pour un prix combiné proche de celui de la Soundbar 700 seule, l’ensemble Soundbar 500/Bass Module 500 vous en offre plus pour votre argent. 

1-        Performance musicale et vocale 15,5/25 (sans caisson) et 18/25 (avec caisson)
Testée avec les chansons « Flight of the Cosmic Hippo », « Hey You » de Pink Floyd et « Everybody hurts - d'Ariane Moffatt »

On sent un accent mis sur les médiums en ce qui a trait à la sonorité de la barre de son. C’est ce qui lui permet d’avoir une belle présence dans le vocal. Les notes de piano sont également mieux rendues dans la pièce d’Ariane Moffatt que sur plusieurs autres barres du même prix, et ce même si la 500 n’est pas accompagnée de caisson de basses. Sur la pièce Hey You de Pink Floyd, elle se débrouille bien, mais gagne nettement en présence et en chaleur avec l’ajout du petit subwoofer de Bose.

2-      Effets ambiophoniques 16/25 (sans caisson) et 20,5/25 (avec caisson)

Testée avec le film « Mad Max »

Encore une fois, le système de calibration AdaptIQ de Bose fait des miracles. La barre reproduit des effets nettement plus larges  que ses dimensions physiques. La scène d’ouverture du film Mad Max  Fury Road est idéale pour en faire l’expérience. Fidèle au son Bose, la barre reproduit la trame sonore avec brio sans que les voix soient enterrées par la musique d’ambiance ou les effets spéciaux. Par contre, on sent rapidement le manque d’impact dans les basses fréquences sans la présence du Bass Module 500. Le caisson est véritablement le complément naturel de la barre pour le cinéma, venant ajouter juste ce qu’il faut de punch dans les scènes d’action pour nous faire entrer dans le film. Pour les plus exigeants, on peut ajouter un deuxième Bass Module 500, ou tout simplement opter pour le gros modèle, le Bass Module 700.

 3-      Qualité de finition 13/15

Bose Soundbar 500 | Barre de son Bluetooth et intelligente

Plus petite et nettement plus compacte que la 700, la Soundbar 500 de Bose est très discrète et esthétique. L’extérieur du boîtier est en plastique, contrairement à la 700, mais elle n’en reste pas moins bien finie. Avec des dimensions d’à peine plus de 1,5 pouce d’épais par 31 pouces de large, elle peut être placée sans crainte devant la quasi-totalité des téléviseurs du marché. Le petit Bass Module 500 est à l’image de la barre, très compact, esthétique, bien fini et uniquement en plastique.

4-      Technologies 15/15

Sa compatibilité avec le nouvel environnement sans fil Bose Music la rend très avant-gardiste. Il est possible d’envoyer aisément votre musique via le Bluetooth ou encore d’aller piger dans des services de streaming tels que Deezer et le populaire Spotify. Vous avez gratuitement accès à Tune In pour accéder à des dizaines de milliers de postes de radio.  Faisant partie de l’application Bose Music, la barre est compatible et peut être jumelée avec n’importe quelle enceinte de la nouvelle gamme Bose. Elle peut également décoder le DTS ainsi que le Dolby Digital, les deux formats audio les plus répandus pour du cinéma. La nouvelle application Bose Music est compatible avec Alexa, et la présence de quatre microphones parfaitement intégrés à la barre de son rend l’utilisation de l’assistant vocal d’Amazon très aisée. L’ensemble du système se gère directement en parlant avec la barre et lorsqu’elle est en fonction, le volume diminue automatiquement afin de mieux comprendre la commande que vous lui adressez.

5-      Branchements 8/10

Bose Soundbar 500 - Branchements

Cette facette est complète, mais il pourrait y avoir mieux. La barre de son est munie d’un seul port HDMI ARC pour une connexion optimale avec le téléviseur, d’une entrée optique et d’une prise réseau. L’essentiel est là, mais une prise 3.5 mm analogique ou encore une prise USB auraient pu être ajoutées.

6-      Simplicité d'utilisation 9/10

Test Barre de son Bose Soundbar 500

L’affichage frontal est élégant, mais pourrait être plus simple à lire. On regrette l’absence d’affichage numérique. Par contre, en ce qui a trait à la communication avec Alexa, la bande lumineuse permet de clairement comprendre que l’interaction est en cours. L’application est simple à utiliser et assez intuitive dans l’ensemble. La barre est accompagnée d’une petite télécommande simple à faire fonctionner – ce qui est assez standard dans le monde des barres de son –, mais qui vient s’ajouter à la montagne de manettes que nous avons déjà. En option, on peut avoir recours à la télécommande universelle de Bose développée pour le modèle 700. Une fois programmée, celle-ci fonctionnera très bien avec l’ensemble des appareils audio vidéo compatibles infrarouge (à quelques exceptions près). Son affichage lumineux permet de voir en surbrillance uniquement les options disponibles en fonction de la source contrôlée, ce qui facilite grandement son utilisation.

Résultat final : 76,5/100 (sans caisson) et 83,5/100 (avec caisson)


La conclusion des experts
 

Compacte, discrète et plus abordable que le modèle 700, la Soundbar 500 de Bose est une solution intéressante pour agrémenter l’ambiance de vos soirées ou pour créer une atmosphère de cinéma à la maison. Avec l’intégration de micros Alexa à même l’appareil, on peut dire qu’elle est à la hauteur des nouvelles technologies.

La combinaison Soundbar 500 et Bass Module 500 est véritablement plus performante et mieux équilibrée que la barre seule. L’ajout du caisson de basses donne une expérience de cinéma immersive et une écoute musicale chaleureuse. Pour un prix combiné proche de celui de la barre de son Soundbar 700 seule, l’ensemble Soundbar 500/Bass Module 500 vous en offre plus pour votre argent. Cette version plus abordable est clairement une option à considérer si la pièce n’est pas trop grande et si le budget est restreint.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam