Test - Barre de son Beam Gen 2 par Sonos : Plus puissante et impressionnante malgré un petit gabarit

Test - Barre de son Beam Gen 2  par Sonos : Plus puissante et impressionnante malgré un petit gabarit

Résumé du test :

Barre de son Sonos Beam Gen 2

Barre de son Sonos Beam Gen 2

74% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 74,5/100
 
  • Performances musicale et vocale 15/25
  • Effets ambiophoniques 15/25
  • Qualité de finition 13/15
  • Technologies 14,5/15
  • Branchements 7,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9,5/10

Forces

  • Performante en musique 
  • Voix claires et précises
  • Assistants vocaux Google, Amazon Alexa et Siri 
  • Basses convaincantes pour une aussi petite barre de son
  • Simplicité d’utilisation 
  • Format compact
  • Wi-Fi
  • Calibration audio TruePlay pour égaliser le son de la pièce

Faiblesses

  • Effets Dolby Atmos décevants
  • Toujours pas de compatibilité Bluetooth

À qui s’adresse ce produit

La Beam de deuxième génération conserve ses bonnes caractéristiques qui la démarque de la concurrence, soit un son clair et chaleureux en musique et une basse impressionnante pour une barre de son sans caisson de basses. Par contre, l’ajout de la compatibilité Dolby Atmos, qui malheureusement n'offre qu'une mince différence dans les effets sonores, est un peu décevant. Malgré cette anicroche et l'absence du Bluetooth, la Beam Gen 2 reste polyvalente, grâce à sa compatibilité multi-pièces en Wi-Fi, et offre de très bonnes performances audio pour le prix. 


Barres de son


Test complet :

La très populaire barre de son Sonos Beam a fait peau neuve cette année. En dépit de quelques changements cosmétiques, cette deuxième génération conserve toutes les caractéristiques de l’originale de 2018 auxquelles on a ajouté des améliorations sensibles, notamment un processeur dont la puissance a été augmentée de 40% et la technologie de son ambiant 3D Dolby Atmos.


1- Performances musicales et vocales 15/25

Si on prend en considération son petit gabarit, la Sonos Beam Gen 2 a de quoi impressionner. Dans la chanson Meaningless de Charlotte Cardin, les basses, même si elles ne sont pas très puissantes, demeurent suffisamment présentes pour conserver l’essence de la pièce. Le son profite aussi d’une bonne ouverture, donnant du volume à la musique avec, en bonus, des voix bien rendues. Les hautes fréquences auraient cependant gagné à être plus définies.

L’ajout de la connexion eARC fait que la Gen 2 possède une bande passante plus large et, qu’avec son processeur plus puissant, elle est théoriquement en mesure de traiter 32 canaux audio, incluant les données non compressées huit canaux 24bit/192kHz à des vitesses allant jusqu’à 38 Mb par seconde. Ce qui annonce bien pour le streaming de musique en haute résolution en provenance de services comme Apple Music et Amazon Music HD.

Barre de son Sonos Beam Gen 2


2- Effets ambiophoniques 15/25

La compatibilité Dolby Atmos passe par l’ajout d’une prise HDMI eARC et est supposée rendre les effets ambiophoniques encore plus convaincants. En pratique, nous n’avons pu discerner aucune différence entre les deux générations, ce qui est pour le moins décevant. La connexion eARC transmet le signal 3D en format Dolby TrueHD avancé, tandis que le HDMI ARC le fait en Dolby Digital+ et la différence entre les deux n’est pas très sentie. Peut-être, également, est-ce attribuable au fait qu’il n’y a pas de haut-parleurs dédiés à la diffusion verticale sur le dessus de la Gen 2, contrairement à un autre modèle de Sonos, la barre Arc.

En mode cinéma, malgré son format, la Sonos Beam produit une scène sonore large qui n’est toutefois pas suffisante pour créer une véritable expérience de cinéma maison. Toutefois, comme pour la musique, les voix sont toujours rendues de manière claire et la barre est en mesure de bien isoler chaque son. Pour les adeptes d’ambiance de cinéma, Sonos offre la possibilité d’associer deux Sonos One comme arrière et cette fois, les résultats en valent la peine.

Barre de son Sonos Beam Gen 2


3- Qualité de finition 13/15

La forme arrondie de la Sonos Beam et sa surface légèrement courbée vers l’intérieur lui permettent facilement de se distinguer des autres barres de son sur le marché. La grille finement perforée ajoute à l’élégance du look et le choix entre le fini noir ou blanc contribue à l’agencement dans le décor. La Beam Gen 2 peut être placée sur un meuble ou sur le support mural en option.

Barre de son Sonos Beam Gen 2


4- Technologies 14,5/15

La Beam de seconde génération utilise cinq amplificateurs numériques de classe D pour alimenter autant de haut-parleurs. Il y en a cinq, tous à diffusion vers l’avant, répartis individuellement plutôt qu’en trois zones comme c’était le cas avec la Beam d’origine. Celui du centre est dédié aux hautes fréquences et aux voix, les quatre autres aux intermédiaires et aux graves, tandis que trois radiateurs passifs rehaussent les basses. En mode Dolby Atmos, deux de ceux-ci, pilotés par une fonction psycho acoustique, sont chargés de reproduire un effet de diffusion vers le haut. C’est sans conteste ce traitement virtuel qui fait la différence de performance 3D entre la Gen 2 et l’Arc de Sonos.

L’application Sonos S2 va plus loin que les réglages de base. Elle sert notamment par l’entremise de la fonction Trueplay à déterminer l’acoustique de la pièce et à appliquer les ajustements à la barre. Pour se faire, il faut utiliser un appareil iOS compatible comme un iPhone ou un iPad; malheureusement, il n’est toujours pas possible de le faire avec un produit fonctionnant sous Android.

L’appli S2 peut également être utilisée pour connecter plusieurs produits Sonos entre eux et distribuer de la musique dans la maison, ou pour piloter une installation de cinéma maison complète, toujours avec des éléments de la marque. On peut aussi s’en servir pour améliorer les voix et éclaircir les dialogues ou pour réduire les sons forts et augmenter les plus faibles pour une écoute de nuit pas trop dérangeante.

Barre de son Sonos Beam Gen 2

 


5- Branchements 7,5/10

Le branchement est limité sur la Sonos Beam. On y trouve uniquement une entrée HDMI eARC qui fait le traitement de fichiers Dolby Atmos. Si votre téléviseur ne possède pas cette connexion, un coupleur est fourni pour le branchement optique.

Barre de son Sonos Beam Gen 2


6- Simplicité d'utilisation 9,5/10

Il n’y a pas de télécommande pour compléter l’utilisation de la Beam Gen 2, mais Sonos précise qu’elle peut être synchronisée avec une télécommande existante, ce que nous n’avons pas encore pu essayer. De sorte que pour allumer et éteindre la barre ou effectuer des modifications, il faut passer par l’application Sonos S2 sur téléphone ou tablette. De plus, grâce aux assistants vocaux Alexa et Google, il est possible de contrôler les principales fonctions par la voix. La Beam Gen 2 est compatible avec AirPlay 2 et les commandes vocales Siri d’Apple. Finalement, il reste la possibilité d’accéder aux fonctions audio et d’allumage en utilisant la partie tactile du dessus de la barre.

Barre de son Sonos Beam Gen 2

 


Résultat final 74,5/100

La conclusion des experts

La Beam de deuxième génération conserve ses bonnes caractéristiques qui la démarque de la concurrence, soit un son clair et chaleureux en musique et une basse impressionnante pour une barre de son sans caisson de basses. Par contre, l’ajout de la compatibilité Dolby Atmos, qui malheureusement n'offre qu'une mince différence dans les effets sonores, est un peu décevant. Malgré cette anicroche et l'absence du Bluetooth, la Beam Gen 2 reste polyvalente, grâce à sa compatibilité multi-pièces en Wi-Fi, et offre de très bonnes performances audio pour le prix. Globalement, elle représente notre meilleure recommandation dans cette gamme de prix.

 

Barre de son Sonos Beam Gen 2


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam