Test : Barre de son Sonos ARC et caisson de basses SUB-G3 : l'une des meilleures combinaisons sur le marché

Test : Barre de son Sonos ARC et caisson de basses SUB-G3 : l'une des meilleures combinaisons sur le marché

Résumé du test :

Barre de son Sonos ARC

Barre de son Sonos ARC

84% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 84,5/100

  • Performances musicales et vocales 19,5/25
  • Effets ambiophoniques 20,5/25
  • Qualité de finition 14/15
  • Technologies 14,5/15
  • Branchements 7,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Son clair et précis

  • Bons effets sonores
  • Belles présences dans les basses pour une barre de son sans caisson
  • Technologie d’ajustement acoustique
  • Possibilité d’ajouter des enceintes arrière sans fil
  • Qualité de finition
  • Simplicité d’utilisation

Faiblesses

  • Légèrement trop épaisse pour certains téléviseurs sur leur pied

  • Toujours pas de compatibilité Bluetooth

À qui s’adresse ce produit

Difficile de reprocher quoique ce soit à la barre de son Arc qui se comporte impeccablement à presque tous les niveaux. Pour une barre utilisée sans caisson de basses externe, elle s’en tire avec les honneurs sur le plan musical avec une sonorité claire et précise ainsi que des basses assez puissantes. En cinéma maison, les effets sonores sont bons, même si l’absence d’un caisson externe se fait sentir. Nous apprécions la simplicité, le design et la fiabilité reconnue de la marque. Nous la recommandons à ceux qui recherchent une barre de son tout-en-un et polyvalente pour la musique et le cinéma.

Barre de son Sonos ARC, SUB et ONE SL

Barre de son Sonos ARC, SUB et ONE SL

91% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 91/100

  • Performances musicales et vocales 23,5/25
  • Effets ambiophoniques 23/25
  • Qualité de finition 14/15
  • Technologies 14/15
  • Branchements 7,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Son clair et précis

  • Très bonne ambiance cinéma maison
  • Basses puissantes et précises
  • Technologie d’ajustement acoustique
  • Bons effets cinéma arrière avec les Sonos ONE SL
  • Qualité de finition
  • Simplicité d’utilisation

Faiblesses

  • Barre de son légèrement trop épaisse pour certains téléviseurs sur leur pied

  • Toujours pas de compatibilité Bluetooth

À qui s’adresse ce produit

La combinaison de la clarté sonore de la barre de son et des performances du caisson de basses garantissent des résultats optimums tant pour ce qui est de la musique que des bandes sonores de films et de séries télévisées. Avec l’ajout des enceintes arrières sans fil Sonos ONE SL, on obtient une véritable expérience cinéma sans fil avec des effets sonores qui voyagent tout autour de la pièce.  Si on ajoute à cela la qualité de l’application et les nombreuses possibilités de partage musical entre les produits Sonos, on obtient l’un des meilleurs ensembles cinéma maison sans fil sur le marché.


Barres de son


Test complet :

La barre de son Arc de Sonos vient de succéder à la Playbar lancée au début de 2013. Ces sept années d’intervalle représentent une véritable éternité dans le monde de l’électronique, tellement celui-ci évolue à vitesse grand V. La barre Arc est on peut plus à la fine pointe de la technologie, avec la compatibilité Dolby Atmos, la connexion HDMI eARC, la possibilité d’améliorer les basses avec le caisson Sub Gen3 et d’accentuer les effets ambiants avec les enceintes arrière sans fil One ou Play Five.


1 - Performances musicales et vocales

Barre de son seule 19,5/25 

Barre de son avec caisson de basses 23,5/25 

La Sonos Arc offre un son clair et précis sur toute la gamme de fréquences. Les aigües ne sont pas voilées, contrairement à ce qu’on remarque chez beaucoup d’autres appareils du genre. On distingue bien les détails jusqu’aux plus subtils et, même sans le caisson de basses externe, la barre Arc nous a impressionnés par la puissance et la définition des graves. La nouvelle Sonos manque peut-être un peu de profondeur avec certains styles de musique, mais elle reste l’une des meilleures barres de son en ce moment.

ARC Sonos

La combinaison de la barre Arc avec le caisson Sub Gen 3 procure un gain de puissance qui est particulièrement appréciable avec la musique électronique, alternative, pop et rock. À noter que le caisson Sub Gen 3 est capable d’offrir un surplus d’énergie avec une absence presque totale de dispersion. Le nouveau Sonos partage le titre de meilleur caisson de basses sans fil avec le Bass Module 700 de Bose.


2 - Effets ambiophoniques

Barre de son seule 20,5/25 

Barre de son avec caisson de basses 23/25  

L’imposante barre Arc comporte 11 haut-parleurs actionnés par autant d’amplificateurs numériques : huit de forme elliptique pour les médium-basses et trois cônes à membrane de soie pour les hautes fréquences. Deux des premiers sont placés aux extrémités pour une diffusion latérale et deux autres sont orientés vers le haut, ce qui permet à l’Arc de reproduire tous les encodages d’ambiance, du 5.1 numérique au Dolby Atmos, celui-ci  pouvant être trouvé sur de nombreux films et émissions de la plupart des services de streaming commerciaux.

ARC Sonos

La Sonos Arc est donc en mesure d’offrir une bonne ambiance de cinéma maison dans laquelle on distingue parfaitement le déplacement à l’horizontale et à la verticale des effets sonores. Cependant, d’autres barres – comme la SN11 de LG – se révèlent plus impressionnantes pour ce qui est du rendu 3D Dolby Atmos. Par contre, la nouvelle Sonos réalise d’excellentes performances dans la reproduction des voix avec profondeur et clarté. Ce qui est tout aussi vrai pour les effets sonores et la musique des films et des séries.

Malgré toutes ses qualités, la barre Arc a besoin d’être complétée par le caisson de basses sans fil de la même famille si on veut obtenir une véritable sonorité de cinéma maison. Le Sub Gen3 apporte une puissance et une précision qui ajoutent la profondeur et le dynamisme dont les effets ambiants ont besoin pour être plus évidents et immersifs. Les performances de ce caisson se comparent avantageusement à celles des modèles qui accompagnent les chaînes audio-vidéo classiques.

Tout compte fait, c’est en ajoutant les haut-parleurs arrière sans fil qu’on obtient véritablement une expérience cinéma maison complète. Les Sonos ONE SL se jumellent harmonieusement avec la barre de son ARC et reproduisent les effets d’ambiance arrière aussi bien que des enceintes avec fil. Plutôt que d’être concentrés à l’avant, les effets sonores s’amènent maintenant derrière nous. Cependant, contrairement aux enceintes arrière de l’ensemble SN11 de LG ou HW-Q950T de Samsung, les enceintes Sonos ONE SL ne sont pas compatibles Dolby Atmos.

ARC Sonos


3 - Qualité de finition 

Barre de son seule 14/15 

Barre de son avec caisson de basses 14/15  

La qualité de finition de la barre de son Arc, offerte en noir ou en blanc, est excellente, une sobriété fidèle aux habitudes du fabricant qui s’est toujours efforcé d’offrir un produit élégant et au goût du jour.

Contrairement à d’autres barres de son à reproduction Atmos qui peuvent faire plus de 55 pouces de large, l’Arc mesure 45 pouces et conviendra à tous les écrans de 55 pouce et plus. Cependant, sa hauteur de 3,4 pouces risque de cacher le bas de certains écrans si le téléviseur n’est pas installé au mur. Cette barre ne possède pas d’écran d’affichage : il faut se contenter d’une série de DEL situés derrière la grille et qui, selon leur position, indiquent dans quel mode se trouve l’Arc. Celle-ci conserve une allure svelte, en forme de tube métallique légèrement écrasé, percé de 76 000 trous.

ARC Sonos


4 - Technologies 

Barre de son seule 14/15 

Barre de son avec caisson de basses 14/15  

L’installation de la barre de son Arc se fait par l’entremise de l’application Sonos offerte depuis juillet 2020 et qui sert à relier la barre par Wi-fi au réseau sans fil. Une technologie automatisée d’étalonnage sert à optimiser le son en fonction de son environnement.

Cette appli est toujours considérée comme une référence avec sa simplicité et toutes les possibilités qu’elle offre Elle sert aussi notamment à jumeler la barre à d’autres enceintes de la marque, et à accéder à de nombreux services musicaux comme Sonos Radio ou à la radio Internet avec Tune In.

Le branchement par HDMI ARC fait que le niveau sonore est ajustable directement à partir de la télécommande du téléviseur et qu’on peut allumer et éteindre simultanément les deux appareils.

ARC Sonos


5 - Branchements 

Barre de son seule 7,5/10 

Barre de son avec caisson de basses 7,5/10

On retrouve sur cette barre de son, une entrée HDMI eARC, une entrée optique et une entrée réseau. Sonos n’a pas encore fait le saut vers le Bluetooth. La barre Arc est évidemment compatible avec les assistants Alexa et Google ainsi qu’avec AirPlay 2 d’Apple. Les commandes vocales se font plus facilement grâce à l’intégration d’un microphone à grande portée.

ARC Sonos


6 - Simplicité d'utilisation 

Barre de son seule 9/10

Barre de son avec caisson de basses 9/10  

Pour la mise en marche de la barre de son ARC, il faut obligatoirement passer par l’application Sonos. C’est à partir de là que la barre de son se connectera au réseau sans fil, ajustera le son à l'environnement et donnera accès à plusieurs contenus musicaux.

Grâce à la connectivité HDMI ARC, le volume se contrôlera directement à partir de la télécommande de votre téléviseur et s’ouvrira et s’éteindra en même temps que ce dernier.


Résultat final : 

Barre de son seule 84,5/100

Barre de son avec caisson de basses 91/100 

La conclusion des experts

Difficile de reprocher quoique ce soit à la barre de son Arc qui se comporte impeccablement à presque tous les niveaux. Pour une barre utilisée sans caisson de basses externe, elle s’en tire avec les honneurs sur le plan musical, avec une sonorité claire et précise et des basses assez puissantes. En cinéma maison, les effets sonores sont bons, même si l’absence d’un caisson externe se fait sentir. Nous apprécions la simplicité, le design et la fiabilité reconnue de la marque. Nous la recommandons à ceux qui recherchent une barre de son tout-en-un et polyvalente pour la musique et le cinéma.

Mieux encore, la combinaison de la clarté sonore de la barre et des performances du caisson garantissent des résultats optimums tant pour ce qui est de la musique que des bandes sonores de films et de séries télévisées. Les effets ambiants sont plus prononcés, notamment avec des enregistrements en Dolby Atmos. Si on ajoute à cela la qualité de l’application et les nombreuses possibilités de partage musical entre les produits Sonos, on obtient l’un des meilleurs ensembles barre de son et caisson de basses sans fil sur le marché.

ARC Sonos


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam