Test: barre de son SL9Y de LG - Du bon cinéma maison à prix raisonnable

Test: barre de son SL9Y de LG - Du bon cinéma maison  à prix raisonnable

Résumé du test :

LG SL9Y

LG SL9Y

82% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 81,75/100

  • Performances musicales et vocales 18/25
  • Effets ambiophoniques 21,75/25
  • Technologies 13,5/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 8,5/10
  • Qualité de finition 12/15

Forces

  • Bonne immersion sonore

  • Assez puissante
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Bonne qualité de finition

Faiblesses

  • Image musicale confuse

  • Pas autant d’effets qu’une chaîne de cinéma maison avec enceintes séparées

À qui s’adresse ce produit

La SL9Y est une barre de son qui offre une performance musicale honnête, mais qui est surtout destinée à simuler efficacement une expérience de cinéma maison. Sans offrir autant d’effets qu’une véritable chaîne audio-vidéo, la SL9Y nous a convaincus par sa capacité à produire un véritable mur de son autour du téléviseur et par son dynamisme. C’est une barre de son pour ceux qui recherchent une bonne expérience cinématographique à domicile à prix raisonnable. 


Voir la barre de son SL9Y de LG

Test complet :

La nouvelle barre de son SL9Y de LG est compatible avec les ambiances audio avancées Dolby Atmos et DTS:X.  Elle intègre un microphone pour la reconnaissance vocale de Google Home, possède la fonction de communication sans fil Bluetooth et peut être complétée par les enceintes sans-fil LG SPK8.

1 - Performances musicales et vocales 18/25

Sans avoir autant de puissance et de profondeur que la plus imposante SL10Y, la SL9Y est une barre de son suffisamment puissante pour convenir à tous les espaces. Les hautes et les moyennes fréquences sont reproduites avec détails et même avec une certaine profondeur. De plus, le caisson de basses est capable de descendre suffisamment bas en fréquence pour éviter les effets de bourdonnements souvent associés aux subwoofers accompagnant les barres de son d’entrée de gamme.

Comme  cette barre est surtout conçue pour être utilisée en mode de cinéma maison, on s’aperçoit que si on écoute de la musique, l’image sonore est confuse et qu’elle gagnerait à être plus dynamique.

La SL9Y conviendra très bien comme appareil audio d’ambiance, mais pour ceux qui cherchent quelque chose de plus tangible et de plus dynamique, d’autres produits offrent de meilleures performances.

2 - Effets ambiophoniques 21,75/25

La SL9Y intègre deux haut-parleurs en façade pour les effets gauche droite, deux à chaque extrémité pour une image sonore plus large et deux autres sur le dessus pour les effets sonore en hauteur. Sans être aussi volumineuse que la SL10Y, la SL9Y mesure 48 pouces de large et 6 pouces de profond par un peu plus de deux pouces de haut, des dimensions assez importantes pour laisser l’espace nécessaire pour un son riche et profond.

En reproduction de l’audio d’un film ou d’une série,  la SL9Y est convaincante : le son est clair, les effets sonores voyagent bien autour de la barre pour une image sonore large et haute grâce aux deux enceintes atmosphériques. On se serait attendu à ce que les dialogues manquent de clarté vu l’absence de canal central mais ce n’est heureusement pas le cas. Les voix sont claires, bien définies et surtout biens isolées du reste des effets sonores. Le caisson de basses transmet très bien l’ambiance des films à grands déploiements avec des graves qui peuvent, quand il le faut, être puissantes et profondes.  

Effets ambiophoniques de la SL9Y

3 - Technologies 13,5/15

La SL9Y est équipée de 6 haut-parleurs indépendants : deux sur le devant de la barre, deux sont sur les côtés et deux autres sont sur le dessus. Pour une configuration 4.1.2. La puissance totale annoncée par LG est de 500 Watts incluant le caisson de basses. La SL9Y décode l’audio haute résolution jusqu’à 24 bits et ses ports HDMI prennent en charge la 4K HDR. Enfin, elle est compatible avec l’Assistant Google qui permet de l’intégrer dans un environnement connecté.

4 - Branchements  8/10

La connectique compte deux entrées HDMI 4K, une sortie HDMI 4K ARC, une entrée optique et un port USB.

5 - Simplicité d’utilisation  8,5/10

Il y a deux manières de brancher la SL9Y : à partir de la connexion HDMI ARC qui offre un meilleur son et une simplicité d’utilisation accrue, ou encore en utilisant un câble optique plus fiable mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. L’utilisation générale de la SL9Y tant pour ajuster le son que pour sélectionner les modes d’écoute est très facile grâce à sa télécommande et à l’écran d’affichage LCD à droite de la barre.

Tout comme avec certains de ses téléviseurs, LG réussit à offrir une barre de son performante et très facile à utiliser.

Simplicité d'utilisation de la SL9Y

6 - Qualité de finition 12/15

Les matériaux utilisés sur la SL9Y sont rigides et l’assemblage des composantes est soigné. Le design général est assez moderne avec des lignes très droites. Si on opte pour l’installation murale avec les supports fournis, la SL9Y se met à plat.  Cette barre étant plus large que la moyenne de ce type d’appareils, elle convient très bien aux écrans de 55 pouces et plus. Étant donné sa faible hauteur, elle peut être placée sur le meuble, devant la plupart des téléviseurs, sans nuire au récepteur infrarouge pour la télécommande de celui-ci.


RÉSULTAT FINAL : 81,75/100

La conclusion des experts

La SL9Y est une barre de son qui offre une performance musicale honnête, mais qui est surtout destinée à simuler efficacement une expérience de cinéma maison. Sans offrir autant d’effets qu’une véritable chaîne audio-vidéo, la SL9Y nous a convaincus par sa capacité à produire un véritable mur de son autour du téléviseur et par son dynamisme. C’est une barre de son pour ceux qui recherchent une bonne expérience cinématographique à domicile à prix raisonnable. 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam