Test - Amplificateurs stéréo intégrés AXR100, AXR85 et AXA35 par Cambridge : Le son anglais à un très bon rapport qualité-prix

Test - Amplificateurs stéréo intégrés AXR100, AXR85 et AXA35 par Cambridge : Le son anglais à un très bon rapport qualité-prix

Résumé du test :

Récepteur stéréo intégré Cambridge AXR100

Récepteur stéréo intégré Cambridge AXR100

69% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 69,5/100
  • Équilibre sonore 26/40
  • Puissance et dynamique 28,5/40
  • Qualité de finition 7/10
  • Connectivité et technologie 8/10

Forces

  • Sonorité vivante et ouverte
  • Basses puissantes
  • Hautes fréquences claires et dynamiques
  • Nombreuses connexions
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Conception élégante

Faiblesses

  • Absence de connexion Wi-Fi
  • Moins cristallin que certains concurrents

À qui s’adresse ce produit

L’amplificateur stéréo intégré AXR100 offre d’excellentes performances à un prix raisonnable. Grâce à ses hautes fréquences claires et précises, ses médiums bien définis et chaleureux, associés à ses basses profondes et dynamiques, il conviendra à tous les styles musicaux tant à haut qu'à bas volume. Sa connectivité Bluetooth ainsi que la possibilité d’ajouter les appareils complémentaires du fabricant britannique en font un produit intéressant et polyvalent, tandis que son style minimaliste et épuré lui assure une place dans tous les décors et environnements.

Récepteur stéréo intégré Cambridge AXR85

Récepteur stéréo intégré Cambridge AXR85

66% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 66/100
  • Équilibre sonore 25/40
  • Puissance et dynamique 27/40
  • Qualité de finition 7/10
  • Connectivité et technologie 7/10

Forces

  • Basses puissantes
  • Hautes fréquences claires et dynamiques
  • Nombreuses connexions
  • Bon rapport qualité-prix
  • Conception élégante

Faiblesses

  • Absence de connexion Wi-Fi
  • Moins cristallin que certains concurrents

À qui s’adresse ce produit

L’AXR85 propose de bonnes performances à un prix raisonnable. Ses hautes fréquences sont précises, ses médiums, justes, et ses basses font preuve d’une belle dynamique et de beaucoup de profondeur. Bien que les intermédiaires soient parfois en retrait, l'équilibre sonore reste toujours agréable et procure une expérience d’écoute complète.

Amplificateur stéréo intégré Cambridge AXA35

Amplificateur stéréo intégré Cambridge AXA35

64% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 64/100
  • Équilibre sonore 25/40
  • Puissance et dynamique 26/40
  • Qualité de finition 6,5/10
  • Connectivité et technologie 6,5/10

Forces

  • Hautes fréquences claires et dynamiques
  • Une image sonore large
  • Bon rapport qualité-prix
  • Conception élégante

Faiblesses

  • Pas de connexion Wi-Fi ni Bluetooth
  • Moins cristallin que d’autres marques
  • Manque de puissance et de basses fréquences

À qui s’adresse ce produit

L’AXA35 est destiné aux amateurs de musique à petit budget. Ses hautes fréquences douces et précises, ses médiums bien définies, ainsi que son entrée phono en font un récepteur de choix pour les amateurs de disques vinyle. Bien qu'il ne soit pas très puissant et atteigne rapidement son seuil de distorsion, il conviendra parfaitement pour une utilisation à intensité basse ou moyenne dans de plus petites pièces.


Amplificateurs stéréo


Test complet :

Avec les modèles AXR100, AXR85 et AXA35, Cambridge propose une gamme d’amplificateurs stéréo intégrés dignes héritiers du « son anglais », généreux et performant à un montant qui donne tout son sens à l’expression « bon rapport qualité-prix ». Cependant, leur positionnement face à une concurrence de plus en plus féroce de ce type d’appareils reste à déterminer.


1- Équilibre sonore

AXR100 26/40

AXR85 25/40

AXA35 25/40

L’AXR100 se démarque par sa générosité tant au niveau de l’image sonore que du détail, offrant des hautes fréquences claires et précises, des médiums bien définis qui restent chaleureux même à volume élevé, ainsi que des basses puissantes et très profondes. L’image sonore est large et sépare bien les instruments, venant ainsi donner une impression convaincante de présence à un spectacle.

En revanche, l’AXR85 est moins impressionnant. Reste qu’il propose un équilibre sonore satisfaisant, attribuable à des hautes fréquences claires, à des médiums détaillés et à des basses dynamiques. Toutefois, les intermédiaires ne sont pas aussi nettes et détaillées que celles reproduites par l’AXR100, de sorte que l’AXR85 se révèle légèrement moins performant pour l’écoute de musique classique ou de jazz.

Pour sa part, l’AXA35 performe bien à bas volume, mais souffre un peu de son manque de puissance à haut volume. À niveau d’écoute plus faible, on retrouve un bon équilibre sonore où les fréquences hautes et intermédiaires sont harmonieuses, mais où les basses ont tendance à se montrer un peu timides. À un volume supérieur, ses 35 watts ne parviennent malheureusement pas à fournir suffisamment d’informations aux haut-parleurs pour maintenir la même qualité qu’à bas volume.

Récepteur stéréo intégré Cambridge ARX100 

Récepteur stéréo Cambridge AXR100 


2- Puissance et dynamique

AXR100 28,5/40

AXR85 27/40

AXA35 26/40

L'AXR100 possède une bonne capacité de puissance avec ses 100 watts par canal qui sont le gage d’une sonorité précise et d’une excellente dynamique, à tous les niveaux d’écoute. À bas volume, les hautes et les médiums conservent beaucoup de détails, et à volume élevé, l’excellence des basses fréquences ne vient pas altérer la justesse des sons plus aigus.

L'AXR85 est, lui aussi, assez puissant. Il permet un bon niveau de détail pour les hautes et les médiums à bas volume, et des graves francs et profonds à volume plus élevé. Cependant, les basses peuvent parfois prendre un peu trop de place et légèrement déséquilibrer l’ensemble sonore.

De son côté, l'AXA35 souffre un peu de ses 35 watts par canal, ce qui signifie que les basses sont en retrait à tous les niveaux d’écoute, ce qui est normal pour un amplificateur de faible puissance. Il faut comprendre que l’amplificateur AXA35 a été conçu pour être utilisé à bas volume, un point qu’il ne faut pas oublier lors de l’achat.

Récepteurs stéréo intégrés Cambridge ARX100, ARX85 et AXA35 

Amplificateurs stéréo Cambridge AXR100, AXR85 et AXA35 


3- Qualité de finition

AXR100 7/10

AXR85 7/10

AXA35 6,5/10

Ces trois modèles d’amplificateurs intégrés bénéficient d’une finition similaire, avec une esthétique classique et minimaliste. La façade est d’un gris métallique sobre et discret, tandis que le boîtier donne l’illusion de flotter, tellement les pattes ne se remarquent pas. La présence d’un affichage sur chacun est un atout dont ne bénéficient pas tous les concurrents. On remarque toutefois une différence au niveau de la qualité des borniers de l'AXA35, qui semblent plus simples et de moins haute-fidélité que ceux des AX supérieurs. Ces amplificateurs Cambridge peuvent être jumelés au lecteur CD AXC35 ou au lecteur réseau AXN10 pour une solution audio complète et hautement esthétique.

Récepteur stéréo intégré Cambridge ARX85

Récepteur stéréo Cambridge AXR85


4- Connectivité et technologie

AXR100 8/10

AXR85 7/10

AXA35 6,5/10

L'AXR100 et l’AXR85 ont deux entrées optiques Toslink pour le raccordement à un téléviseur, quatre entrées analogiques, dont une qui peut servir de prise phono, une entrée coaxiale et une sortie pour caisson de basses. Ils peuvent également envoyer le signal simultanément à deux zones différentes, et on y retrouve la connectivité sans fil Bluetooth. Les deux sont des récepteurs AM/FM. L'AXA35 pour sa part a quatre entrées analogiques, une entrée phono, et est limité à une seule zone d’écoute.

Récepteurs stéréo intégrés Cambridge ARX100, ARX85 et AXA35 

Amplificateurs stéréo intégrés Cambridge AXR100, AXR85 et AXA35 


Résultats finaux

AXR100 69,5/100

AXR85 66/100

AXA35 64/100

La conclusion des experts

Le récepteur stéréo AXR100 offre d’excellentes performances à un prix raisonnable. Grâce à ses hautes fréquences claires et précises, ses médiums bien définis et chaleureux, associés à ses basses profondes et dynamiques, il conviendra à tous les styles musicaux tant à haut qu'à bas volume. Sa connectivité Bluetooth ainsi que la possibilité d’ajouter les appareils complémentaires du fabricant britannique en font un produit intéressant et polyvalent, tandis que son style minimaliste et épuré lui assure une place dans tous les décors et environnements.

L’AXR85 propose de bonnes performances à un prix abordable.  Ses hautes fréquences sont précises, ses médiums, justes, et ses basses font preuve d’une belle dynamique et de beaucoup de profondeur. Bien que les intermédiaires soient parfois en retrait, l'équilibre sonore reste toujours agréable et procure une expérience d’écoute complète.

L’AXA35 est destiné aux amateurs de musique à petit budget. Ses hautes fréquences douces et précises, ses médiums bien définis, ainsi que son entrée phono en font un amplificateur de choix pour les amateurs de disques vinyle. Bien qu'il ne soit pas très puissant et atteigne rapidement son seuil de distorsion, il conviendra parfaitement pour une utilisation à intensité basse ou moyenne dans de plus petites pièces.

Récepteurs stéréo intégrés Cambridge Axr100, ARX85 et AXA35