Test - Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110 : Un appareil de grande classe aux performances de haut niveau

Test - Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110 : Un appareil de grande classe aux performances de haut niveau

Résumé du test :

Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110

Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110

92% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 92/100
  • Équilibre sonore 37,5/40
  • Puissance et dynamique 38/40
  • Qualité de finition 8,5/10
  • Connectivité et technologie 8/10

Forces

  • Belle dynamique

  • Basses soutenues et précises
  • Aigus clairs et précis
  • Pas de surbrillance
  • Image sonore large
  • Très peu ou pas du tout de distorsion à haut volume
  • Qualité de construction au-dessus de la moyenne

Faiblesses

  • Certains pourraient préférer un son encore plus analytique

À qui s’adresse ce produit

Avec son apparence recherchée et sa circuiterie irréprochable, le PMA-A110 se révèle être une option plus qu’intéressante. C’est un appareil haut de gamme qui réalise des performances de haut niveau. Grâce à la qualité de ses éléments, il offre un son dynamique et clair reproduisant tous les détails de l’enregistrement, tant à haut qu’à bas volume. Sa basse est affirmée et donne une image sonore large et immersive. Son look élégant et minimaliste conviendra à tout le monde et la diversité de ses branchements ouvre la porte à plusieurs options.


Amplificateurs stéréo


Test complet :

Le fabricant japonais Denon continue de célébrer ses 110 années d’existence avec des appareils inédits constituant une série à édition limitée se distinguant par sa finition particulièrement soignée et arborant l’écusson de cet anniversaire. L’amplificateur stéréo intégré PMA-A110 fait partie de cette gamme haute-fidélité et est conçu pour répondre aux besoins des mélomanes les plus exigeants.


1- Équilibre sonore 37,5/40

Avec une généreuse puissance de 2 x 80 watts en 8 ohms, le PMA-A110 est capable de réaliser des performances dignes des meilleurs amplificateurs sur le marché. Nous avons pu constater que, sur une chanson comme I Can See Clearly Now de Holly Cole,  il génère un son dynamique et clair qui permet de discerner tous les détails, que ce soit à haut ou à bas volume. On aime aussi les basses puissantes qui permettent d’obtenir une qualité d’écoute fort agréable, même si on ne l’utilise pas à plein régime.

Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110


2- Puissance et dynamique 38/40

Il ne faut pas se fier aux 80W RMS par canal pour juger la puissance du PMA-A110, car il sera en mesure d’alimenter à peu près n’importe quel haut-parleur avec beaucoup de vigueur et d’énergie. Même à haut volume, les basses ne faiblissent pas et les aigus restent dynamiques et précis sans devenir agressifs. Son image sonore est large et assumée, ce qui donne l’impression d’assister à un spectacle en direct.

Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110


3- Qualité de finition 8,5/10

Avec cette édition spéciale 110e anniversaire, Denon n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un amplificateur de grande classe en ce qui concerne la qualité de finition et des composantes. À l’intérieur du PMA-A110, on retrouve deux gros transformateurs placés dans des directions opposées afin d’annuler le champ magnétique. La circuiterie interne est plus courte et plus stable, ce qui permet de mieux contrôler les variations d’impédance des haut-parleurs. Les borniers et entrées sont tous de très haute qualité. Pour l’extérieur, Denon propose un châssis en aluminium très solide au design sobre et élégant qui conviendra aux puristes.

Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110

DCD-A110 à gauche; PMA-A110 à droite.


4- Connectivité et technologie 8/10

Le PMA-A110 offre plusieurs options de connectivité avec trois entrées de type  RCA, une prise phono et une pré-sortie audio destinée à un amplificateur de puissance. On note également la présence de trois prises optiques pour le branchement à un téléviseur. L’entrée coaxiale et la prise USB-DAC sont également de la partie. Ces entrées numériques sont alimentées par le convertisseur audio Ultra AL32, le même que sur le lecteur CD DCD-A110 : c’est un convertisseur fort efficace qui arrive à redonner une certaine chaleur aux signaux numériques.

Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110


Résultat final : 92/100

La conclusion des experts

Il ne fait pas de doute que le PMA-A110 de Denon est un appareil haut de gamme aux performances de haut niveau qui se révèle particulièrement efficace avec l’audio haute définition. La qualité de sa circuiterie assure une sonorité dynamique et claire respectant tous les détails de l’enregistrement, que ce soit à haut ou à bas volume, avec une basse ferme donnant une image sonore large et immersive. Le look élégant et minimaliste de cet appareil fabriqué au Japon conviendra à tout le monde tandis que la large possibilité de branchements permettra à toutes les catégories d’audiophiles d’en profiter pleinement, à partir de toutes les sources.

Amplificateur stéréo intégré Denon PMA-A110


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam