Test - Amplificateur réseau intégré R-N1000 par Yamaha : Plus doux et chaleureux que l'habituelle sonorité Yamaha

Test - Amplificateur réseau intégré R-N1000 par Yamaha : Plus doux et chaleureux que l'habituelle sonorité Yamaha

Résumé du test :

Amplificateur réseau intégré Yamaha R-N1000A

Amplificateur réseau intégré Yamaha R-N1000A

86% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 84,75/100
  • Équilibre sonore 33,5/40
  • Puissance et dynamique 34/40
  • Qualité de finition 8,5/10
  • Connectivité et technologie 8,75/10

Forces

  • Excellente définition  
  • Image sonore large 
  • Bon équilibre sonore 
  • Connectique complète 
  • Richesse du son même à bas volume 
  • Qualité de fabrication excellente 
  • Facilité d’utilisation 

Faiblesses

  • À haut volume, des aigus légèrement prédominantes avec des enceintes qui ont un caractère sonore naturellement très clair 

À qui s’adresse ce produit

L’amplificateur réseau intégré R-N1000A de Yamaha est un modèle qui s’impose sur le marché haut de gamme. Il offre un niveau de détail impressionnant, un son équilibré et des basses profondes. Mais ce qui le distingue surtout, c’est la largeur de son image sonore ainsi que la profondeur du son pour cette catégorie de prix. Des caractéristiques qui témoignent de la qualité de son amplification. Il s'agit de notre choix de José dans cette catégorie. 


Amplificateurs stéréo


Test complet :

Avec le R-N1000A, Yamaha vient d’amorcer un tournant dans ce qui est de sa signature sonore connue pour sa tonalité relativement neutre avec des aiguës bien définies. Le nouveau venu du fabricant japonais se distingue par un son plus doux et chaleureux.


1- Équilibre sonore 33,5/40

Le R-N1000A de Yamaha est en mesure de fournir une puissance de 100W RMS par canal sur 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz en classe A/B, avec un équilibre tonal remarquable. Les aiguës sont claires et détaillées, les basses profondes et bien maîtrisées. Cependant, Yamaha semble avoir cette fois-ci concentré ses efforts sur les médiums contrairement aux précédents amplificateurs de la marque qui nous avaient habitués à des fréquences intermédiaires plutôt neutres, le R-N1000A présente un bas-médium légèrement plus accentué, ajoutant ainsi une chaleur supplémentaire au son.


2- Puissance et dynamique 34/40

Avec sa puissance de 100W RMS par canal, le R-N1000A s’accorde parfaitement bien avec la plupart des enceintes de milieu et haut de gamme que nous avons écoutées pour ce test. Sa capacité à restituer un niveau de détail et une richesse sonore impressionnante, même à bas volume nous ont frappés et font qu’il se marie particulièrement bien avec des enceintes à la sonorité douce. D’ailleurs, nous avons été particulièrement impressionnés par les résultats obtenus avec les enceintes Bison Twin Tower et, dans une gamme de prix plus abordable, avec les Paradigm Premier 800F.

Le R-N1000A est un amplificateur réseau puissant, capable de donner de la profondeur au son et de recréer une image sonore dont la largeur permet de placer les voix et les instruments de manière précise. La puissance de l’amplification est nettement plus robuste que celle du plus petit modèle R-N600A.

En outre, Yamaha a judicieusement intégré son système de calibration YPAO, jusque-là réservé à ses récepteurs de cinéma maison. Cette technique d’étalonnage garantit une restitution sonore linéaire et offre plusieurs options d’égalisation.


3- Qualité de finition 8,5/10

Le R-N1000A bénéficie de la technologie ToP-ART qui optimise le cheminement du signal de l’entrée à la sortie et renforce le châssis de l’amplificateur pour réduire au maximum les vibrations. L’amplification du R-N1000A repose également sur des composants de haute qualité, ce qui contribue en partie à son rendu sonore plus riche et plus profond par rapport aux modèles plus compacts de la nouvelle gamme d’amplificateurs réseau Yamaha.


4- Connectivité et technologie 8,75/10

Le R-N1000A bénéficie d’une connectivité complète, caractéristique des amplificateurs réseau modernes. Il propose des entrées analogiques et numériques, une entrée HDMI ARC, une sortie pour caisson de basses et deux sorties pour deux paires d’enceintes acoustiques.

L’application MusicCast de Yamaha permet d’accéder aux sources, de contrôler le volume, de régler les aiguës et les basses, ainsi que de sélectionner les haut-parleurs A et B. Cependant, elle ne prend pas directement en charge les services musicaux, proposant plutôt simplement un raccourci vers l’application de streaming musical, contrairement à des applications comme StreamMagic de Cambridge Audio ou HEOS de Marantz qui intègrent directement ces services.


Résultat final 84,75/100

La conclusion des experts

L’amplificateur réseau intégré R-N1000A de Yamaha est un modèle qui s’impose sur le marché haut de gamme. Il offre un niveau de détail impressionnant, un son équilibré et des basses profondes. Mais ce qui le distingue surtout, c’est la largeur de son image sonore ainsi que la profondeur du son pour cette catégorie de prix. Des caractéristiques qui témoignent de la qualité de son amplification. Il s'agit de notre choix de José dans cette catégorie. 

Amplificateur réseau intégré R-N1000 par Yamaha