Test - Amplificateur intégré STR d’Anthem : Un colosse élégant, puissant et mélodieux

Test - Amplificateur intégré STR d’Anthem : Un colosse élégant,  puissant et mélodieux

Résumé du test :

Anthem STR

Anthem STR

91% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 90/100
 
  • Équilibre sonore : 37/40
  • Puissance et dynamique : 36/40
  • Finition : 8,5/10
  • Connectivité et technologie: 8,5/10

Forces

  • Système de correction acoustique ARC
  • Beaucoup de puissance
  • Précision de l’image sonore
  • Définition du son très élevée
  • Dynamique à bas et à haut volume
  • Beaucoup de branchements

Faiblesses

  • Se situe dans une catégorie de prix où la concurrence est rude

À qui s’adresse ce produit

L’Anthem STR est un amplificateur haute-fidélité qu’on aime pour la définition du son sur toutes les plages des fréquences et pour son image sonore large et très précise. Il s’adresse surtout à ceux qui recherchent un système de son haute-fidélité mais qui ont un environnement acoustique difficile comme des plafonds très hauts, une fenestration abondante ou encore une aire de vie assez épurée. Dans ces conditions, son système de correction acoustique lui garantira presque à coup sûr des performances supérieures à ses rivaux.  

 


Amplificateurs stéréo


Test complet :

Le fabricant d’appareils haute-fidélité canadien Anthem fait partie de la même famille que les haut-parleurs Paradigm et ses produits sont grandement appréciés par les audiophiles. Si son amplificateur intégré STR utilise des composantes internes assez classiques avec une amplification de type AB qui repose sur un transformateur torique blindé et sur des condensateurs de haute capacité, il se démarque de la concurrence c’est avec son système de correction acoustique ARC (Anthem Room Correction). À la suite de cette opération d’étalonnage, le STR est en mesure de minimiser les interférences acoustiques de son environnement comme les résonnances, les réflexions sonores et les ondes stationnaires.  


1- Qualité sonore 73/80

Équilibre sonore 37/40
Puissance et dynamique 36/40

Testé avec la chanson «The happiest days of ours lives» de Pink Floyd

À l’écoute, le STR offre un équilibre sonore avec des médiums et des hautes définies qui laissent apprécier le moindre des détails même si plusieurs sons s’entrecroisent simultanément. Il excelle également par sa capacité à rendre chaque instrument distinct. Les basses sont reproduites avec profondeur et beaucoup de contrôle comme on peut le constater dans la chanson Georgio By Moroder de Daft Punk. Le son du STR est assez neutre, à l’instar des amplificateurs Yamaha haut de gamme.

Le STR offre une impressionnante puissance de 200 W RMS à 8 ohms avec un taux de distorsion de .015 % à 20 kHz, ce qui lui permet de projeter une image sonore extrêmement large et profonde. En outre, il parvient facilement à découper les sons et est ainsi capable d’ajouter beaucoup de précision à l’image sonore. C’est un amplificateur puissant qui ne craint pas les montées dynamiques. À bas comme à haut régime, le STR maîtrise les haut-parleurs de toutes dimensions et leur permet de conserver à tout moment un son riche, naturel et sans distorsion. Ce puissant amplificateur est le compagnon idéal pour des enceintes de bonnes dimensions comme les 804D3 de Bowers & Wilkins et, bien entendu, les Prestige 85 de Paradigm.

Amplificateur intégré STR d'Anthem


2-Qualité de finition 8,5/10

Entièrement fabriqué au Canada, le STR affiche une allure distinctive résolument moderne avec un affichage numérique surdimensionné sur la façade qui indique le niveau du volume et qui donne accès aux ajustements sonores de l’amplificateur.


3-Connectivité et technologie 8,5/10

La connectivité du STR est très complète. Il y a quatre entrées analogiques, une entrée phono, deux entrées optiques, deux entrées coaxiales, une entrée XLR, deux sorties pour caisson de basse, une sortie pour un amplificateur de puissance et un port USB qui décode les fichiers 32bits/384kHz et DSD.

Mais par-dessous tout ce qui distingue le STR c’est son système de correction audio qui permet d’optimiser la performance de votre système en fonction de l’acoustique de votre pièce. C’est une caractéristique rare dans le monde de la stéréophonie.

Amplificateur intégré STR d'Anthem


Résultat final : 90/100

À qui s'adresse ce produit?

L’Anthem STR est un amplificateur haute-fidélité qu’on aime pour sa définition du son sur toutes les plages des fréquences et pour son image sonore large et très précise. Il s’adresse surtout à ceux qui recherchent un système de son haute-fidélité mais qui ont un environnement acoustique difficile comme des plafonds très hauts, une fenestration abondante ou encore une aire de vie assez épurée. Dans ces conditions, son système de correction acoustique lui garantira presque à coup sûr des performances supérieures à ses rivaux. 

Voir le STR D'Anthem


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam